samedi 11 juin 2011

A comme Association - Tome 1

La Pâle Lumière des Ténèbres

C'est par hasard que j'ai lu le résumé de ce roman sur le site de Livraddict. Au départ, je n'étais pas plus intriguée que ça, et j'ai lu les résumé des tomes suivants... et finalement quand je l'ai vu en librairie, je me suis dis Warum nicht ? et je l'ai embarqué !
Je l'ai lu hier, en fin d'après midi.

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 qui Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

L'histoire c'est celle racontée par Jasper. Agent stagiaire de l'Association, il est adepte des jeux de rôles, joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval et est très doué en mauvais jeux de mots. Ah oui... petit détail qui a son importance : il pratique la magie.
Le monde est divisé en trois catégories d'êtres : les  Anormaux : il s'agit de Vampires, Goules, Gobelins, Elfes, Elémentaires, Loup-Garous etc... ; les Normaux : humains, ils sont les plus nombreux, mais ils sont aussi les plus fragiles. C'est pourquoi les Paranormaux, des humains aux pouvoirs divers, les protègent des Anormaux. C'est à dire qu'ils veillent au grain, en remettant de temps en temps un Anormal au pas. Mais avant d'être envoyé en mission, ils doivent suivre une formation et ont le statut d'Agent Stagiaire, comme Jasper.
Et lors de sa première mission, Jasper est chargé de remettre au pas Fabio, un vampire, qui se fait un peu trop remarquer ces derniers temps. Pourtant cette mission qui semblait des plus simples n'est que la partie émergée d'un iceberg qui entrainera notre magicien dans des situations dangereuses car il existe des forces qu'il vaut mieux éviter de chatouiller !

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°


Le vampire n'a pas le temps de se relever : je me jette sur lui et le maintiens plaqué contre le bitume. Je lui fourre ma carte d'Agent de l'Association sous les yeux, pour qu'il savhe à qui il a affaire autant que pour grapiller les minutes indispensables au contrôle de ma respiration.
- Je suis l'Ager Jaspent, je finis par dire d'une voix rauque. Je veux dire, l'Afent Jasper. Et je suis contraint de procéder à votre interpellation. J'espère que vous n'en garderez par une dent contre moi.
Une dent contre moi... Pathétique. Dans la famille "Je mets toutes les chances de mon côté pour me faire des amis", je demande le fils. Désolé je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraine même pas. Je fais de l'esprit comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est une seconde nature.

°°° Mon Opinion °°°

Je l'ai choisi comme lecture légère et c'est exactement ça. Bien sûr, il s'adresse plus à un public pré-adolescent, néanmoins je l'ai apprécié.
Et cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre français avec des références contemporaines (comme Nelson Montfort ou des slogans publicitaires). En règle générale, pour saisir les allusions, il faut que je lise les notes de bas de pages. Alors que là non, et je dois dire que certaines m'ont fait sourire (notamment celle relative à Nelson !).
Jasper est un personnage assez attachant. Il est drôle et intelligent. Un peu désabusé par rapport à ses cours, il préfererait être agent titulaire et ne plus aller au lycée. Et pourtant d'un autre côté, il aime y aller pour retrouver ses amis... et puis il me semble qu'une rumeur court sur le fait qu'il soit obsédé par les filles.... D'ailleurs il est en bonne position pour décrocher le titre du mec ayant eu le plus de rateau au lycée, ses deux concurrents étant ses deux amis.
Bref, un lycée ordinaire qui a des aventures extraordinaires !

Au niveau de l'histoire, j'aime la façon dont les informations nous sont livrées. On n'a pas tout un laïus sur l'Association, les façons de pratiquer la magie etc.... mais de temps en temps une petite explication. Ce qui ne ralentit pas le rythme de l'histoire. Ce qui est plutôt positif !
D'un autre côté, j'aurais préféré que l'histoire se termine un peu moins vite. Elle n'est pas baclée, mais je suis restée sur ma faim... De quoi me donner envie de chercher la suite !

Je le conseille donc plutôt à un public jeune, qui veut une histoire légère et rapide à lire.
°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : Gallimard Jeunesse et Rageot
Prix : 9,9 €
Nombre de pages : 154
Date de sortie : octobre 2010
°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Erik l'Homme a écrit les tomes 1,3 et 5 tandis que Pierre Bottero s'est chargé des tomes 2 et 4.
Je connais Erik l'Homme pour avoir lu la trilogie du Livre des Etoiles, par contre Pierre Bottero est une découverte (enfin sera, une fois que j'aurais entamé le tome 2 de la série).
Cette série est parue après la mort de Pierre Bottero. Il y a un préface d'Erik l'Homme dans ce tome qui indique le cheminement de l'élaboration de cette série, depuis une idée lancée en l'air jusqu'à la parution.

2 commentaires:

  1. Elle me tente depuis un bon moment cette série !
    En prime, quand je vois ton intérêt pour cette histoire, ça ne peut que me motiver encore plus à franchir le pas ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le tome 7 hier soir et je l'ai déjà fini !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !