mardi 21 août 2012

No et Moi

No et Moi est un livre qui a été adapté au cinéma il n'y a pas si longtemps. Beaucoup avaient dit que le film était vraiment très bien. Donc, quand j'ai vu le livre dont l'histoire avait été tirée, je n'ai pas hésité à le lire. 

°°° L'auteur °°°

Delphine de Vigan vit à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont No et moi, prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010.
Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans une quinzaine de pays.

°°° L'histoire °°°

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. 
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 
Mais nul n'est à l'abri...

Autre résumé :

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


La dame du bar d'en face a recueilli le chien de Mouloud. Les chiens, on peut les prendre chez soi, mais pas les SDF. Moi je me suis dit que si chacun d'entre nous accueillait un sans-abri, si chacun décidait de s'occuper d'une personne, une seule, de l'aider, de l'accompagner, peut-être qu'il y en aurait moins dans la rue. Mon père m'a répondu que ce n'était pas possible. Les choses sont toujours plus compliquées qu'il n'y paraît. Les choses sont ce qu'elle sont, et il en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien. Voilà sans doute ce qu'il faut admettre pour devenir adulte. 
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. 

°°° Mon opinion °°°

Waouh !! On ne s'attend pas à prendre une telle claque en ouvrant ce livre ! Pourtant je m'en doutais... les critiques avaient, dans l'ensemble, été très bonnes, le thème abordé est assez original... mais quand même !
Je ne m'attendais pas à Lou & No. Je ne m'attendais pas à être aussi intégrée dans le récit. Je pense que celà vient principalement du fait que c'est Lou qui nous raconte son histoire, on la vit à travers ses yeux et elle nous fait part de ses moindres pensées, comme elles viennent. Ce qui fait que de temps en temps on a de longs paragraphes de phrases qui se suivent, même pas vraiment des phrases, juste des ébauches. Et ces ébauches sont autant de pensées qui fusent dans la tête de Lou, autant de souvenirs, autant d'espoirs, de questions, de réponses... 

Tout commence de façon assez banale : Lou est une jeune adolescente surdouée à qui on demande de présenter un exposé à sa classe. Exercice dont elle a peur au plus au point... Du coup elle bredouille la première chose qui lui passe par la tête : rencontrer une jeune femme sans abri, une SDF et retracer son parcours : comment en est-elle arrivée à vivre dans la rue ? Quel est son quotidien ? 
Sujet peu commun, mais Lou n'est pas comme les autres. C'est ainsi qu'elle prend son courage à deux mains et aborde une jeune fille qu'elle a déjà vu plusieurs fois gare d'Austerlitz. 
Et c'est à ce moment là que tout explose ! Que le quotidien de Lou est bouleversée par No. No qui est tellement différente de ce que Lou connait, No qui ne se laisse pas faire, No la rebelle, No celle qui cache ses sentiments, No qui s'endort sur la table du café, No qui fume, No qui boit, No qui s'attache à Lou et à ses incessantes questions.
Et Lou s'attache à cette jeune fille à peine plus âgée qu'elle, à cette fille qui pourrait être sa soeur... Lou qui vit dans un appartement avec son père qui est champion de la comédie et sa mère qui est une sorte de fantôme absent. Alors, en plus de ses études diverses et variées (étude des surgelés par exemple), de sa collection de mots et de ses observations des gens (particulièrement d'un certain Lucas), Lou découvre le monde avec les yeux de No. 
Un jour, tout s'arrête.. No disparait. Lorsqu'elle ré-apparaît plus tard, Lou décide de prendre les choses en mains. Elle refuse le destin qui semble tout tracé. Et c'est le début d'une grande aventure que je vais vous laisser découvrir ! 

Bref, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré les personnages, leur évolution, l'histoire avec tous ses rebondissements et la façon dont les événements nous sont racontés. On a vraiment l'impression d'être dans la tête de Lou. Parfois tout est clair, parfois on a l'impression de se trouver au beau milieu d'une tempête de mots, d'idées, d'émotions.. on ne voit plus clair. Je pense que c'est ce qui fait la force de cet ouvrage. 
De plus l'histoire est vraiment touchante, on se prend à croire, à espérer changer le destin de la même façon que Lou, il faut dire que son enthousiasme est contagieux !
Alors je ne peux que vous conseillez de le trouver et le lire ! Personnellement j'ai hâte de voir le film !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Le Livre de poche
Nombre de pages : 250
Date de sortie : janvier 2012
Prix : 6,10€

7 commentaires:

  1. Aaah! Ce livre a été un coup de coeur! C'est une très belle histoire!
    J'ai vu le film au cinéma, il est bien mais je préfère quand même le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent, on préfère le livre au film ! C'est assez rare que ce soit l'inverse, surtout quand le livre a été un coup de coeur, on a toujours l'impression que le film n'est pas assez bien, qu'il ne nous fait pas vibrer de la même façon !

      Supprimer
  2. Ce livre est un ENORME coup de coeur pour moi ! J'ai été touchée par cette histoire & j'aimerais tomber sur des livres comme cela plus souvent ! :)
    Je n'ai encore jamais vu le film , mais je vais essayer d'y remedier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais lire plus de livres comme celui ci ! je pense qu'il va rester encore un bon moment dans un coin de ma mémoire...

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce livre est magnifique, un réel coup de coeur mais par contre j'ai était très déçu par le film: à part les parents et Lucas qui jouent tres bien, j'ai était déçu par le jeu de Lou et No !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... faut pas me dire ça, sinon je vais plus avoir envie de voir le film !!!

      Supprimer
  4. Je le note alors.... Tes impressions donnent envie de s'y coller aussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !