Je travaille pour un périscolaire depuis quelques années maintenant. Un des points qu'on souhaite développer, c'est l'envie de lire. Pour celà, on mène différentes actions tout au long de l'année scolaire pour que la lecture devienne un plaisir.
Parmi toutes ses actions, le Virus de la Lecture a été lancé. Ce Virus se propage dans les familles au moyen d'ouvrages que le périscolaire prête aux enfants.
Cela permet donc aux familles de découvrir des albums, des contes, des livres documentaires et des romans avec leurs enfants. On a même concocté des petites valises à thèmes !
Et c'est là que
Nathan entre en jeu. Grâce à
Samia. Parce que, à peine lui en avais-je touché un mot, qu'elle m'a fait parvenir des ouvrages qui pourraient intéresser les jeunes que nous accueillons. Comme cela va faire un peu plus d'un mois que tous ces beaux livres sont en vadrouille dans les familles, il est temps de faire un bilan.
D'abord,
ce qui n'a pas trop marché.
Eh bien... C'est chez les plus grands. Les romans ado-préados n'ont pas trop voyagés, voire pas du tout pour certains. Ce qui est bien dommage.
Différentes raisons ont été mises en avant :
1. Les livres sont trop gros (reste plus qu'à leur faire faire un régime)
2. L'histoire ne leur plait pas : "
Je n'ai pas terminé le livre car il n'était pas très intéressant" (Lise, 10 ans à propos de
L'enfant et la forêt)
Et nous avons aussi remarqué que les 11-14 préfèrent se tourner vers les BDs. Pour la plupart, ils commencent tout juste à les découvrir (alors que les "livres", ils connaissent du fait de l'école) et c'est la razzia. Néanmoins, on en a vu 2-3 avec le nez plongé dans des ouvrages tels que
Le Dokéo des Records ou les deux ouvrages
Questions-Réponses... Comme quoi, si le thème les intéresse, ils vont farfouiller et en redemandent.
En somme, pour les plus grands, on va plutôt tabler sur des BDs (comme il y en a de tous les genres, on va avoir de quoi faire !)
et sur des livres documentaires !
Ensuite,
ce qui a bien marché voire très bien marché.
Les
livres documentaires ont été très demandés et nous avons eu des retours très positifs :
- Dokéo des records
"
Informations amusantes, rigolotes j'ai appris des choses en regardant et en lisant ce livre. Il y a assez de coloriages, d'images mais il faudrais un peu plus de questions et de jeux."
La note de 20/20 lui a été attribuée.
Mais ce qui a le plus plu, ce sont les lunettes 3D très faciles à utiliser et accompagnées d'un livret très intéressant.
- Mes petites encyclopédies (Maman d'Héloïse, 6 ans et Simon, 3 ans)
Bien faits dans l'ensemble, mais ils devraient être un peu plus spécialisés.
- Questions/Réponses (Gabriel, 8 ans)
Belles illustrations, questions pertinentes.
Ne pas hésiter à faire un livre sur chaque thème : plutôt que de prendre
Les véhicules en général, en faire un sur l'automobile, un sur les trains etc...
La série
Premières Lectures a elle aussi été bien appréciée dans l'ensemble.
- L'apprenti chevalier : à vos ordres !
"
les couleurs m'ont plu, c'était assez long et j'ai bien aimé l'histoire" (Camille, 7 ans)
"j'ai bien aimé le personnage et j'ai aussi aimé les couleurs et le texte" (Camille, 7 ans)

Bien illustré, belle histoire. Gabriel, Simon et Héloïse ont aimé les deux dernières pages sur le descriptif de l'animal.
Antoine, 4 ans 1/2 n'a pas aimé l'histoire, tout comme sa soeur Louise (7 ans) mais elle l'a lu facilement. Il manque un peu de texte dans les bulles. Louise a aussi trouvé que les illustrations sont fades. "Elles devraient être un peu plus modernes".
Lou (11 ans) et Jade (7 ans) ont aimé ces deux histoires, d'ailleurs le Père Noël leur en a même apportés !!
- Samuel : un concert maléfique
Louise (7ans) a eu peur pendant cette lecture : elle n'a pas aimé le fait que les oiseaux attaquent les enfants. Elle l'a aussi trouvé difficile à lire. Par contre, pour celui-ci elle a trouvé que les illustrations sont "très sympa".
Antoine (4ans 1/2) a beaucoup aimé l'histoire et les illustrations très colorées lui ont plues. Louise (7ans) a lu cette histoire très facilement.
Gaëtan (6ans) : "C'était bien, j'aime les images pages 6,7,8 et 9. Y'a pas assez d'images mais y'a assez de texte".
Les plus jeunes ont donc totalement accrochés aux livres que nous leur avions proposé ! Ils en redemandent !!! Ce qui est plutôt une bonne chose !
D'ailleurs, quand on a fait des cartes de voeux, ils ont proposé qu'on en envoie une à Samia (elle va donc recevoir une grenouille verte pour lui souhaiter une bonne et heureuse année !).
A bientôt peut être pour d'autres chroniques virales =)