lundi 30 janvier 2012

Kyle Straker, Tome 1

0.4

J'ai emprunté ce livre au travail. En fait, Samia (des éditions Nathan Jeunesse, que je remercie en passant) m'a envoyé une tonne de livres pour les enfants du périscolaire. Malheureusement, les romans ados n'ont pas trop marché : peu de nos jeunes en ont empruntés. Mais bon... Tout n'est pas perdu, parce que maintenant je l'ai lu et je vais pouvoir en faire la pub ! Peut être que ça les motivera un peu plus !!!

°°° L'auteur °°°

Mike Lancaster est né à Huntingdon, près de Cambrige. Sa passion pour la science-fiction est née très tôt des Voyages de Gulliver, de La guerre des mondes, de Voyage au centre de la Terre et des séries telles que Docteur Who, Quatermass et Star Trek et des films produits par Gerry Anderson. Actuellement, il vit à Cambrige avec sa femme, ses enfants et toute une ménagerie.
Il travaille à une suite de ce roman : 1.4.

°°° L'histoire °°°

"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."
Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...
Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.
Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

J'ai senti mon esprit faire exactement ça, lâcher tout son bagage, tous ses jacassements internes.
Tandis que la lumière laissait place à une obscurité totale, je me suis aperçu que la voix de Danny disparaissait avec elle.
L'obscurité ne m'a pas paru bizarre, plutôt bienfaisante.
Bientôt, il n'est plus rien resté d'autre.
Rien que l'obscurité.
Et la paix.
[...]
Mon souvenir d'après, c'est le réveil.
Brutal.

°°° Mon opinion °°°

J'ai mis un moment avant de réellement entrer dans l'histoire. Je pense que ça vient du fait que j'ai mis un moment avant de replacer cet épisode dans l'Histoire.

En fait, l'ouvrage qui nous est présenté, est paru dans le futur et est la transcription écrite de cassette audio. Ces cassettes audio ont été enregistrées par Kyle Straker, un ado du XXI° siècle. Il les a enregistrées afin que les générations futures se souviennent. Parce que c'est ce qui importe le plus à Kyle. Mais là je vais un peu trop vite.

Bref, une fois que je suis arrivée à replacer tout ça dans un ordre à peu près cohérent, j'ai pu accorder un peu plus d'importance aux personnages et surtout à l'action.

A Millgrove, un village perdu en Angleterre, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Les jeunes trainent et essayent donc de dépenser le moins possible d'énergie. Un seul événement vient ponctuer l'été : le concours d'amateurs. C'est un concours où tout le monde et n'importe qui peut participer, proposer un numéro (ventrilogue, magicien, chanteur, humoriste, danse...) et c'est le public qui vote ensuite. Le gagnant a droit à sa photo dans le journal local et à quelques jours de gloire.
Cette année, Danny Birnie a décidé de proposer un numéro d'hypnose. Ses camarades, qui ne l'apprécient pas trop, sont venus le voir en espérant qu'il ne sera pas trop ridicule. Encore que.... ce serait un bon divertissement !
Pourtant, lorsque Danny demande des volontaires, Kyle et Lily lèvent la main et montent sur scène avec deux autres personnes. Ils se font hypnotiser.
Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde. Sauf eux quatre.

Et c'est là que le récit devient intéressant. On suit donc l'histoire uniquement du point de vue de Kyle. Il nous décrit ce qui leur ai arrivé, leurs suppositions, les réactions des autres. On part à la quête de la vérité avec eux. On va les suivre pendant les 2 jours qui suivent le concours d'amateurs.
Et on ne s'ennuie pas. Au contraire. On est certes un peu balloté à droite et à gauche et j'avoue que le fait de ne pas savoir où je vais être entrainée m'a parfois un peu frustrée, mais le côté mystérieux est tellement addictif !

Quant aux personnages. Là... Y a un peu un manque. Faut dire que Kyle ne connait pas très bien les deux adultes qui se retrouvent avec lui. Du coup, on n'apprend pas grand chose sur eux. Ils restent assez superficiels. On en apprend un peu plus sur Lily, une adolescente qui a le même âge que Kyle. Mais ce n'est pas assez. J'ai l'impression qu'on est resté à la surface, je n'ai absolument pas de mal à parler d'eux comme de personnages. Alors que pour d'autres romans, j'ai tendance à parler de "personnes". Et je ne suis mêma pas sûre d'en apprendre un peu plus dans la suite !!

Par contre, l'histoire est carrément géniale ! Elle m'a un peu fait penser à Matrix, surtout à cause de la mise à jour. Je trouve que c'est une vision futuriste assez intéressante et en même temps un peu barge. Genre celle qu'avait les scénaristes de Retour vers le futur (je ne sais plus dans quel épisode Marty va dans le futur) mais oui. Il est intéressant.
Et en même temps il donne des frissons. Parce qu'après tout, il nous ait déjà arrivé de distinguer des choses du coin de l'oeil, d'avoir l'impression d'être observés alors qu'on est seul. Alors peut-être que ces failles existent bien et qu'un autre monde est là, tout près du nôtre...

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Nathan
Collection : Blast
Série : Kyle Straker
Nombre de pages : 255
Date de sortie : 2011
Prix : 15.9€

°°° Divers °°°



°°° Challenges °°°


Voila la lettre L de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012



Et une lecture de plus pour le challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !