samedi 28 janvier 2012

Les Anges de la Nuit, Tome 1

Strange Angels

Tout d'abord je voudrais remercier Tiboux qui m'a fait parvenir cet exemplaire ! C'est le premier livre voyageur que j'accueille et j'aime bien le principe !

°°° L'auteur °°°

Lili St. Crow ou Lilith Saintcrow est née au Nouveau-Mexique, fille de militaire de l'armée de l'air américaine, ballottée d'un endroit à un autre selon les affectations. Son amour pour l'écriture s'est développé quand elle avait dix ans. Aujourd'hui, elle vit à Vancouver avec ses enfants dans une maison où elle recueille chats et animaux errants de tous poils.

°°° L'histoire °°°

Le vrai monde est un endroit effrayant. Demandez simplement à l’orpheline de seize ans, Dru Anderson, une fille déterminée qui a eu sa juste part de méchants. Elle est armée, dangereuse et prête à tuer et à poser les questions plus tard. Il lui faut donc du temps pour savoir à qui elle peut faire confiance... Du plus loin qu’elle se rappelle, Dru Anderson a toujours été «étrange». Elle voyage de ville en ville avec son père à la poursuite des choses qui apparaissent la nuit. C’est une vie bizarre, mais une bonne vie — jusqu’à ce que tout explose dans une ville glaciale et délabrée du Dakota, lorsqu’un zombie affamé force la porte de sa cuisine. Seule, terrifiée et piégée, Dru va devoir compter sur chaque recoin de son esprit et s’entraîner à rester en vie. Les monstres ont décidé de chasser à leur tour, et cette fois, Dru est au menu.
Ses chances de survie? À peu près nulles.

Autre résumé :

"Danger" est le deuxième prénom de Dru Anderson.
Dru vit avec son père. Ensemble, ils voyagent de ville en ville. Un matin, celui-ci ne rentre pas de mission... La créature de la nuit qu'il devait tuer aurait-elle eu le dessus ?
Dru possède un sixième sens pour détecter vampires, lycans et autres zombies. Elle veut retrouver le responsable de la disparition de son père... et quand Dru veut quelque chose, elle l'obtient.
Deux personnes vont l'aider dans son enquête : Graves, qui a croisé la route d'un loup-garou, et le mystérieux Christophe, dont le nom figure dans le carnet d'adresses de son père. ces deux hommes sont-ils dignes de confiance ?
Et surtout... sont-ils encore suffisamment humains pour savoir ce qu'ils font ?
Dru ne fera aucun compromis : sa survie passe avant tout.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Un chien enflammé. De la taille d'un poney Shetland. Qui fonçait sur moi.
Je me mis maladroitement debout. Je pris mes jambes à mon cou, mes bottes claquant bruyamment sur le lino. La créature laissa échapper un hurlement guttural, souligné par les craquements aigus des flammes et porté par un souffle d'air carbonisé infect, imprégné de soufre en combustion.
Tête baissée, me rendant à peine compte que je hurlais comme la dinde en détresse d'un film d'horreur, je couris pour tenter de sauver ma peau.

°°° Mon opinion °°°

Hé bé ! Voilà une lecture que j'ai aimée. Même s'il y a quelques points que je n'ai pas apprécié, ou qui m'ont paru un peu redondant, l'univers, les personnages et l'intrigue mis en place m'ont convaincue.

Tout d'abord, parlons un peu de l'univers. Les éditions Castelmore l'ont qualifié de "urbain & glacial, une atmosphère oppressante". Je suis tout à fait d'accord avec eux. On se trouve dans une ville assez importante au plein milieu d'une tempête de neige. Les voies ne sont pas dégagées, personne ne prends sa voiture ou le bus, on ne croise pas âme qui vive dehors... et la neige n'arrête pas de tomber. Il fait froid et en même temps tout nous parait beaucoup plus propre que d'habitude. La magie de la neige. Pourtant, l'atmosphère est oppressante, car on ne sait pas qui va venir sonner à la porte défoncer la porte. On n'a aucun moyen de replis, on est enfermé dans une sorte de huis clos...
ça c'est pour l'ambiance. Qui pourrait sembler un peu glauque. Mais non. Il n'y a rien de glauque. Je pense que cela vient du fait des touches d'humour qui sont distillées tout au long du roman (très franchement, imaginez une nana en train de courir en hurlant avec un énorme chien enflammé derrière elle... à vrai dire, moi ça me fait rire !).
L'univers est assez riche. Même si on ne fait que l'effleurer. Il y a toutes sortes de monstres plus ou moins effrayants, certains sont des "classiques" d'autres sont assez originaux. Du coup, j'ai envie d'en savoir plus et donc de trouver la suite, histoire d'avoir quelques éclaircissements.

L'intrigue m'a tout d'abord fait penser à la série Supernatural. Celle que je regardais le samedi soir avec un bon thé, un plaid et mon chat. Au début, du moins. Parce qu'ensuite, le roman part dans une autre direction. Et c'est tant mieux. Parce qu'autrement c'était sûr qu'il allait se vautrer (le roman ^^). N'empêche que le principe reste assez le même : un père et son enfant (ici sa fille) sillonnent le territoire américain afin de chasser les monstres. Et un jour, le papa disparait, laissant son ado de fille gérer la venue d'un zombie assez affamé.... suivie de la visite d'autres bestioles encore moins sympathiques. Jusqu'à ce qu'elle décide de savoir qui lui en veut et pourquoi. Après tout, c'est légitime comme interrogations, non ?

Les personnages. Là j'avoue que c'est mi-figue, mi-raisin. Certains aspects de la personnalité de Dru m'ont plu, tandis que d'autres non. Par exemple, cette foutue manie de pleurer pour un oui ou pour un non, de dire merci toutes les 15 secondes, de croire qu'elle a la science infuse et qu'elle se débrouillerait mieux toute seule... Ce sont des aspects qui m'ont agacée. Mais d'un autre côté, je me suis aussi dit que c'était une ado de 16 ans (et les ados savent tout) qui venait de se retrouver coincée dans une pièce toute noire pleine de monstres. Du coup, j'ai laissé ces aspects de côté. Surtout que Dru a un humour qui me plait bien. Entre le coup de la dinde hurlante (oui encore cette dinde) et des remarques du genre "Je fis la seule chose intelligente : je m'évanouis.", moi je l'ai trouvé très intéressante. Sans oublier que le fait qu'une de ses profs l'appelle "Mlle Anderson" m'a fait penser à Matrix !
Mais après... Le fait qu'elle veuille sauver tout le monde... faut stopper. Quand on se retrouve dans des situations telles que les siennes, on pense à ses fesses et pas à celles de ses voisins qu'on ne connait même pas ! Donc je suis partagée au sujet de Dru.
Ensuite, il y a Graves (c'est quoi ce nom ??). Un jeune homme qui va au lycée mais qui n'a pas de maison. Le gars qui s'est tiré de chez lui à 12 ans et qui va à l'école sans oublier qu'il se débrouille pour manger et s'habiller.... La routine quoi. Tout à fait plausible. Et puis, il prend plutôt bien le fait qu'il existe des chiens enflammés et autres bestioles qui peuvent vous arrachez la tête en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Mais bon... d'un autre côté, il est assez attachant et on a envie de le connaitre un peu mieux. Dru va lui faire confiance dès le départ et il lui filera un coup de main sans hésiter. Ce qui n'est pas le cas de Christophe. Un personnage qui apparait comme ça. Beau comme un appollon (il en faut bien un dans l'histoire quand même !) mais mystérieux et dangereux ! Il n'est pas tout à fait clair avec Dru et est un champion pour ne pas répondre aux questions qu'on lui pose, ou du moins pas clairement. Et ça, ça m'énerve. Il y a des fois où j'avais envie de lui coller des claques. Comme si, ce qu'il disait était logique, à la portée de n'importe qui. Heureusement, par la suite, je l'ai plus apprécié. Il semble plus vrai, moins surfait.

En tout cas, ce premier roman me met l'eau à la bouche et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai envie d'avoir des réponses à toutes les questions que je me suis posées lors de cette lecture. Et puis, j'ai aussi envie d'en apprendre plus sur les personnages !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Castelmore
Série : Les anges de la nuit
Date de sortie : octobre 2011
Nombre de pages : 356
Prix : 12.90€

°°° Challenge °°°

Voila la lettre S de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012



Et une lecture de plus pour le challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult".

6 commentaires:

  1. coucou,
    J'ai "Le baiser du démon" de Lilith SaintCrow dans ma PAL et je veux d'abord le lire pour me faire une idée du style de l'auteur ! mais j'aime beaucoup la couverture de ce tome et ce n'est pas la première fois que je résiste à l'achat !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Le baiser du démon" mais c'est une série qui me tente bien ! Je résiste aussi à l'achat (mais qu'est ce que c'est dur !)

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique, très chouette au passage. Je suis ravie de voir que la plume de l'auteure a réussi à te plaire. Je te conseille vivement Le baiser du démon que j'ai adoré à un point inimaginable. Au point d'aller me spoiler tu vois, c'est pour dire :P

    Au plaisir, Tiboux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une qui me parle du Baiser du démon !!! Je vais finir par craquer la prochaine fois que je le verrais !! c'est vraiment pas cool de me faire ça !!!!

      Supprimer
  3. Dis-moi tu as fini le challenge pour moi, avec ce livre et 4.0 tu en as lu 22 alors que tu t'étais arrêté à 20. Tu veux passer dans la catégorie au dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Je ne suis plus à deux lectures près ! Je voulais te le dire en t'envoyant les liens de mes lectures =) Mais du coup, tu m'as devancé ! ^^

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !