jeudi 19 janvier 2012

Minuit-Cinq

Voilà un livre dont j'ai entendu parlé à l'IUFM... Mais je n'avais jamais trop pris le temps de l'emprunter ni de le lire. Et comme il fait partie de la bibliothèque du périsco, cette fois je me suis lancée. Et en 20 minutes il était lu !

°°° L'auteur °°°

Malika Ferdjoukh est née sur le bord de la Méditerranée, en Algérie, en 1957 et arrive à Paris dès son enfance. Elle est institutrice de formation et travaille dans un hôpital pour enfants. Sous un pseudonyme, elle publie pour les adultes et écrit quatre romans pour adolescents ainsi que de nombreux livres destinés aux plus jeunes. Dans ses romans, elle confronte ses personnages à des problèmes liés à l'actualité, à la différence et au racisme. Elle traite ces sujets avec beaucoup de tact et d'humour et écrit des scénarios pour la télévision.

°°° L'histoire °°°

Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras, en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera.
Une récompense... Minuit-Cinq, Bretelle, sa sœur, et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises, en rêvent. Etre au chaud dans de douces fourrures... Etre au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits... Manger tout court.
Pour l'instant, ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche : un fiacre élégant traverse leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...

°°° Mon opinion °°°

Un livre qui s'adresse aux enfants à partir de 8-10 ans je pense.

Nous sommes à Prague quelques jours avant Noël et nous découvrons Minuit-Cinq et sa soeur Bretelle qui sont des enfants des rues. Mais sans mélo ni pathos ! Ils nous parlent un peu de leur quotidien, mais ce n'est pas le point le plus important du livre. Pour eux, c'est simplement comme ça la vie. Par contre, ce qui est important pour eux c'est cette histoire de collier.
Et là, on les sent vraiment passionnés. L'important n'est pas vraiment de le trouver ce collier, mais plutôt de toucher la récompense ! Et là, Minuit-Cinq a un plan qui prend forme tout doucement dans sa tête juste après avoir rencontré une troupe de Bohémiens.
Grâce à Emil et ses souris, à Bretelle sa soeur fana de boutons, Minuit-Cinq va mettre son plan en action....
Mais il faudra aussi se méfier de cet homme à monocle qui a des petits boutons en cuivre sur son manteau....... Peut être n'est il pas tout à fait honnête !

On est vraiment transporté par les événements, c'est certes une lecture rapide dont on devine la fin avant même d'être au milieu du roman, mais elle n'en reste pas moins agréable. Et je pense que le dénouement est une réelle surprise pour les enfants. Rien de mieux qu'un livre à suspense non ?

Et les personnages sont assez intéressants. On découvre des enfants qui vivent avec des souris et des poux (et qui aiment ça), qui ne se lavent pas et qui sont très débrouillards. L'argent ne fait pas le bonheur, mais l'absence d'argent ne fait pas le malheur ! On a donc ces trois enfants qui ont des rêves ordinaires, des envies proches de celles que peuvent avoir des enfants qui ont un toit sur leur tête et à manger dans leur assiette !

Bref, je ne vais pas en dire plus parce qu'autrement je vous raconte tout le livre, mais notez ce titre dans un coin de votre tête pour un éventuel cadeau à un enfant de votre entourage !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : L'école des loisirs
Collection : Neuf
Nombre de pages : 100
Date de sortie : 2002
Prix : 7,50 €

°°° Challenge °°°

Et une lecture de plus pour le challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !