jeudi 19 janvier 2012

L'Etrange vie de Nobody Owens

J'ai beaucoup entendu parler de Neil Gaiman lors de la sortie du film Coraline qui était une adaptation d'un de ses romans. Donc, quand j'ai vu l'Etrange vie de Nobody Owens, je l'ai directement mis dans mon panier !

°°° L'auteur °°°

Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.
Gaiman commence à travailler sur des comic books après avoir lié amitié avec Alan Moore. Il écrit deux romans illustrés anglais avec son vieil ami et collaborateur favori Dave McKean : Violent Cases et Signal to Noise. Par la suite il travaille pour DC Comics qui publie L'Orchidée noire.
°°° L'histoire °°°

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Voilà deux extraits....

Bod frissonna. Il avait envie de prendre sont tuteur dans ses bras, de le serrer et de lui dire qu'il ne le laisserait jamais tomber, mais un tel acte était inconcevable. Il ne pouvait pas plus serrer Silas contre lui qu'il ne pouvait serrer un rayon de lune, non que son tuteur fût immatériel, mais parce que cela ne se faisait pas. Il y avait les gens qu'on pouvait prendre dans ses bras, et puis il y avait Silas.


- Et alors ? Ce n'est jamais que la mort. C'est vrai, quoi, tous mes meilleurs amis sont morts.
- Oui (Silas hésita) Ils le sont. Et ils en ont, pour la plupart, terminé avec le monde. Pas toi. Tu es en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois que tu est mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait, rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus.

°°° Mon opinion °°°

J'ai commencé ce livre hier soir et je l'ai terminé cet après midi. J'avoue que j'aime bien dans l'ensemble mais sans plus.

Le personnage principal, un jeune garçon nommé Nobody. Il a échappé à celui qui a tué toute sa famille en se réfugiant dans un cimetière. Il est donc élevé par un couple de fantôme et protégé par un homme qui n'est ni mort ni vivant.
Il n'y a pas vraiment un début et une fin à ce livre. Plutôt une suite de chapitres qui sont tous consacrés à une période précise de sa vie, à un personnage de son entourage et à un enseignement particulier. Il apprendra l'amitié avec Scarlett, découvrira la convoitise et la méchanceté avec Nick et Mo etc....

Là pour le coup, je me suis dit que c'était pas soporiphique mais qu'il manque un fil rouge qui relie toutes ces mini histoires les unes aux autres. Là j'étais à peu près à la moitié de l'ouvrage. Et la suite a été plus intéressante : le méchant du début revient ! Donc forcément, on se demande qui il est (vu que ma première hypothèse était fausse, c'était assez intéressant), pourquoi s'acharner à ce point : après tout une douzaine d'années est passée.... etc !
Et on a encore pas mal d'intérrogations, notamment sur Silas ! Donc on est bien content de la suite... Même si, même si... Il manque quelque chose !

J'ai trouvé qu'il se termine bien trop rapidement. Tout est expédié en deux trois mouvements. A un moment on commence à nous donner des explications sur les méchants et sur pourquoi ils en voulaient à Nobody. Mais ces explications sont incomplètes ! Il manque trop d'informations. On nous dit qu'un évenement aura lieu lorsque Nobody sera adulte, alors que pour moi il a lieu à la fin du livre. Du coup, ça me perturbe.

Bref, l'intrigue est riche, les personnages intéressants mais il manque quelque chose ! la fin me semble baclée.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 305
Date de sortie : 2009
Prix : 13.50€

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu y a pas longtemps. J'avais bien aimé, une belle découverte pour ma part ! J'aime beaucoup les extraits que tu as choisi, ils m'avaient marqué aussi!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, mais pour moi il manque vraiment de la profondeur sur la dernière partie !
      Pour les extraits, j'ai hésité : j'aurais voulu en mettre bien plus !

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler de Coraline mais je n'en connais pas plus.
    Je ne connais pas l'auteur ni le titre que tu présentes.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !