mardi 21 août 2012

Jenna Fox, Tome 1

Jenna Fox, pour toujours

Voila un livre qu'une jeune m'a prêté pendant ma dernière colo..; Je l'ai lu en même pas 2heures (merci au trajet en ferry de 9h !) et comme tous ceux que j'ai lu pendant cette colo, il m'a agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à une histoire d'aussi bonne qualité !

°°° L'auteur °°°

Mary E. Pearson, auteur de plusieurs romans, vit à Carlsbad en Californie. Jenna Fox, pour toujours est son premier livre publié en France, il est suivi de Jenna Fox : L'héritage

°°° L'histoire °°°

«J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox.»

Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... 

Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

J'étais quelqu'un, avant.
Quelqu'un qui s’appelait Jenna Fox.
C'est ce qu'on me dit. Mais je suis plus qu'un simple nom.
Plus que ce qu'on me dit.
Plus que les faits et les statistiques qu'on me fait avaler.
Plus que les vidéos qu'on me fait regarder.
PLUS.
Mais je ne sais pas quoi exactement. 

°°° Mon opinion °°°


Jenna vient de se réveiller après un an dans le coma. Le seul souci c'est qu'elle ne se souvient de rien. Ni son passé, ni sa famille, ni comment elle a perdu la mémoire. Elle essaye de se reconstruire grâce à des DVDs que sa mère lui fournit : des DVDs qui lui montrent, vidéo après vidéo, qu'elle était une enfant aimée, une petite fille choyée, riante, pleine d'espoirs... une enfant qui avait la vie devant elle. 

Aujourd'hui, Jenna ne sait plus ce qu'elle veut, elle ne sait même plus qui elle est... Elle a l'impression d'étouffer dans la maison entre les absences de son père, sa mère surprotectrice et cette grand mère qui, elle est sûre, la déteste. Jenna va devoir réapprendre beaucoup de choses : marcher, parler aux autres, ses goûts mais aussi tous les sentiments. Elle doit réapprendre à être humaine. 

Or, au cours de ses introspections, Jenna commence à se poser des questions, à en poser autour d'elle et les réponses (ou les absences de réponses) commencent à l'inquiéter : que lui a-t-on caché ? à qui peut-elle encore faire confiance ? C'est le début d'une sorte de course contre la montre qui s'engage durant laquelle Jenna est en quête de la vérité ! 
Dans ce monde où les OGM dominent, où tout le monde se fait vacciner pour tout, où les systèmes immunitaires ne sont plus performants, où les greffes de membres sont possibles, Jenna a l'impression d'évoluer dans une jungle sans merci.
Heureusement elle pourra compter sur l'aide de quelques amis ! 

Ce livre mélangeant romance, intrigue policière et roman d'anticipation est vraiment très intéressant. Il nous présente une histoire qui pourrait arriver dans quelques temps (j'ose pas dire siècles ou années) avec les progrès de la médecine. Mais avant tout, il nous questionne sur l'utilisation des OGM, des avancées médicales. Un des thèmes principal de ce roman est la bio-éthique, il est abordé de manière transversale, sérieuse, sans que cela soit trop lourd à lire ! néanmoins, ce n'est pas le seul thème abordé, il est également questions des soins palliatifs, de la mémoire, de l'enfant roi, de la quête d'identité et de tellement d'autres sujets ! 

Tout cela nous est présenté à travers les yeux de Jenna qui est très attachante, tout comme la plupart des personnages (à part peut être les parents...). Je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'elle vit un calvaire, mais en même temps elle fait l'expérience de la vie. Elle nous montre bien la différence entre la vie d'un point de vue scientifique (qui n'est qu'une suite de réactions chimiques) et la vie au sens réel, celle qui est pleine d'émotions, celle qui dépend des autres, de ses envies...

L'histoire commence assez lentement, on est plutôt concentré sur Jenna et sa vie à la maison, mais très vite on a des phrases perdues, des toutes petites phrases qui font qu'on commence à s'interroger. Assez rapidement, Jenna se met en quête du savoir. En ce qui me concerne, ça a été une sorte de descente aux enfers, je me demandais quand est-ce qu'elle allait enfin tout savoir, quand est ce que toutes les révélations allaient être faites ! Et à vrai dire j'étais assez choquée par toutes ces révélations... car pour moi, la plupart des décisions qui ont été prises l'ont été faites de manière très égoïstes et c'est pourquoi je partage pas mal l'opinion de la grand mère.

En tout cas, c'est un livre qui me plait car il permet de nombreux débats sur beaucoup de sujets différents !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Le Livre de poche
Collection : Pôle Fiction Fantastique
Nombre de pages : 352
Date de sortie : 2011
Prix : 6,70€

3 commentaires:

  1. Oh comment cette chronique me donne trop envie de lire le livre!!!! Avant ça me disait bien maintenant j'ai très très envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le commencer... A la base, on peut croire qu'il n'y a pas grand chose, mais finalement il est très riche !!!

      Supprimer
  2. Tiens tiens, j'ai hésité à le prendre l'autre jour!
    Bonnes lectures ,
    Gil

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !