samedi 6 octobre 2012

Autremonde, Tome 30

Automates

Automates

Autremondes est une collection que j'ai découverte il y a plus de 10 ans ! Ce sont des livrès qui s'adressent à des pré-adolescents. A l'époque, on aurait pu dire que j'étais trop jeune, maintenant on pourrait dire que je suis trop vieille. Et pourtant, j'aime toujours autant !

°°° L'auteur °°°

Nathalie Le Gendre a écrit plusieurs romans primés : 49 302, Les Larmes de Gaïa.... 
Elle a toujours été fascinée par la fantasy et la science fiction. Les thèmes de vies et de libertés sont souvent présents dans ses romans destinés aux adolescents.

°°° L'histoire °°°

Je m'appelle Andhré-Ann, je vais avoir dix-sept ans et j'ai un rêve inavoué : participer à des compétitions de motos. Sport interdit aux filles !
Grâce à mon père, j'ai pu piloter en cachette...jusqu'à ce que ma vie bascule. Mon frère, Lucas, se retrouve dans le coma après une grave chute de moto, et mes parents, faute d'argent pour lui éviter la greffe d'un cerveau-ordinateur, imaginent avec horreur leur fils devenir un automate. 
Avec l'aide de ma meilleure amie, Illana, je vais tenter le pari le plus fou de mon existence pour sauver mon frère : me présenter comme pilote pour les Olympies en me déguisant en garçon.
Mais jamais je n'aurais pensé que cela m'engagerait sur des pistes aussi troublantes que dangereuses...

°°° Mon opinion °°°
J'ai été agréablement surprise par cette histoire, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi profonde, touchante.

Les personnages sont très intéressants, tout comme l'histoire. Mais ce qui m'a plus plus c'est la façon dont certains sujets, qui pourraient être classés de sensibles, sont abordés et présentés aux lecteurs. Andhré-Ann vit dans un monde où les femmes ont plus de devoirs que de droits, où leurs libertés sont brimées : elles n'ont ni le droit de rouler à moto ni de participer à des compétitions sportives ni d'accéder à certaines zones de la ville, doivent porter des cheveux longs, des jupes.... Elles sont toutes très soumises à ces règles.
Bien qu'Andhré-Ann soit au courant de toutes ces lois, elle ne les accepte pas. Celle qui la révolte le plus, est celle qui l'empêche de pratiquer son sport favori : la course de moto. Même si son père lui a fabriqué une moto et lui a appris à rouler, elle doit se cacher afin de pouvoir rouler.
Même si ce livre est paru il y a quelques années, il reste d'actualité... et malheureusement, il risque de l'être encore quelques années.
L'autre point qui est abordé dans ce roman est l'homosexualité. Présenté de façon presque innocente, sans en faire le sujet principal du roman, ce thème est récurent dans l'histoire. Et nous apporte des éléments sur la société dans laquelle vit Andhré-Ann (qui n'est pas si éloignée que celle que nous avons pu connaître avant les années 70). Les homosexuels sont considérés comme des monstres, voire comme des animaux. Ils sont donc incapables de penser, et ne peuvent être guéris que grâce à une lobotomie qui les transformeraient en automates. Ces propos sont très durs, ils sont là pour choquer, pour faire réagir tout en étant parfaitement intégré au récit !

Ce sont ces points qui m'ont convaincue. Pour le reste, l'histoire tient la route, elle est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas. Les personnages, même secondaires sont attachants (oui, même Fredd l'automate).

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Mango
Collection : Autremonde
Nombre de pages : 200
Date de sortie : 2005
Prix : 9,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !