Bien avant sa sortie en France, Le Prince Écorché faisait déjà parler de lui. D'une part du fait de la promo faite par Bragelonne : cet opus étant un "coup de coeur" de Stéphane Marsan (si vous ne savez pas qui c'est, vous êtes dans le tort !) mais aussi parce qu'il avait déclenché une polémique outre Atlantique. En effet, il était qualifié de violent, barbare, sombre, sanglant... et son auteur, lui, de misogyne (pour un homme dont l'équipe n'est composé que de femmes... j'avoue que l'insulte est... bizarre).
Bref, étant fan du catalogue de Bragelonne depuis leurs débuts, je ne pouvais raisonnablement pas passer à côté de ce roman.
Bref, étant fan du catalogue de Bragelonne depuis leurs débuts, je ne pouvais raisonnablement pas passer à côté de ce roman.
°°° L'auteur °°°
Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, occupe
un poste de chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle.
Il
consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à
brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs
créatifs. Le Prince Écorché marque ses débuts fracassants d’auteur publié.
°°° L'histoire °°°
A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a
décidé qu'à quinze ans, il serait roi.
Le Prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu'il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère. De puis ce jour, il n'a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L'heure est venue de s'emparer de ce qui lui revient de droit. à la cour de son père l'attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n'imagine pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Makin pinça ses lèvres charnues.
- Prince, tu as mentionné l'idée d'interrompre le cycle de la vengeance. Tu pourrais commencer ici. Tu pourrais laisser partir sieur Renton.
Ric le regarda comme s'il était devenu fou. Gros Burlow gloussa sous cape.
- J'ai parlé de ça, Makin, oui, dis-je. Et j'arrêterai le cycle. (Je dégainai mon épée et la posai sur mes genoux.) Vous savez comment briser le cycle de la haine ? demandai-je.
- Par l'amour, répondit Gomst, tout calmement.
- Ça consiste à tuer chacune des pourritures qui vous ont baisé. Jusqu'à la dernière. Toutes snas exception. Tuer leur mère, tuer leurs frères, tuer leurs enfants, tuer leur chien. (Je laissai courir mon pouce sur le fil de la lame et regardai perler le sang cramoisi.) Les gens pensent que je hais le comte, mais à la vérité je suis un fervent partisan de ses méthodes. Il n'a que deux failles. la première, c'est qu'il va loin, mais pas assez loin. La seconde, c'est qu'il n'est pas moi. Bien qu'il m'ait enseigné des leçons dignes d'intérêt. Et lorsque nous nous rencontrerons, je l'en remercierai en lui accordant un mort rapide.
°°° Mon opinion °°°
Selon Robin Hobb (l'auteure de la saga de l'Assasin Royal) c'est un "page-turner sombre et implacable".
Je suis tout à fait d'accord avec elle, pour le côté sombre et implacable. C'est exactement le caractère de Jorg. Il est clairement sans pitié, orgueilleux, ambitieux... cruel aussi ! Et pourtant, on le suit pendant presque 400 pages. On le laisse nous guider à travers tout le pays. Parce qu'il a un petit quelque chose qui fait qu'on a envie de croire en lui, on sent qu'il est capable du meilleur, comme du pire.
Et à travers de nombreux allers-retour entre "aujourd'hui" et "il y a quatre ans", nous allons découvrir comment le Prince Jorg d'Ancrath est devenu Frère Jorg, un bandit de grand chemin, un brigand, un assassin sans aucune pitié.
Je suis tout à fait d'accord avec elle, pour le côté sombre et implacable. C'est exactement le caractère de Jorg. Il est clairement sans pitié, orgueilleux, ambitieux... cruel aussi ! Et pourtant, on le suit pendant presque 400 pages. On le laisse nous guider à travers tout le pays. Parce qu'il a un petit quelque chose qui fait qu'on a envie de croire en lui, on sent qu'il est capable du meilleur, comme du pire.
Et à travers de nombreux allers-retour entre "aujourd'hui" et "il y a quatre ans", nous allons découvrir comment le Prince Jorg d'Ancrath est devenu Frère Jorg, un bandit de grand chemin, un brigand, un assassin sans aucune pitié.
C'est assez difficile de dire en quoi ce livre est bien. Parce que, finalement, le personnage principal a plus de défauts que de qualités, et pour être franche, à aucun moment il nous laisse croire, espérer qu'il va changer ; qu'une rédemption est possible. Il nous renvoie les côtés les plus sombres de l'être humain. Mais d'un autre côté, il est très pratique. Jorg est quelqu'un de très intelligent. Il a été éduqué pendant une dizaine d'année comme successeur du Roi d'Ancrath. A ce titre, non seulement il sait lire et écrire, mais il a de solides connaissances dans la stratégie militaire mais aussi dans les relations d'ordre politique. de plus, cette formation a été complétée par les enseignements tirés de ses expériences avec ses Frères.
On a l'impression qu'il joue une partie d'échec grandeur nature : il n'hésite pas à sacrifier ses pions ou bien son cavalier noir afin de gagner une bataille. Mais on se rend assez rapidement compte que Jorg lui-même n'est qu'un pion sur un échiquier encore plus vaste. Il va très vite reprendre les rennes de son existence, et entrainer ses Frères dans une entreprise des plus hasardeuse renouant ainsi avec le classique de la Fantasy.
En effet, l'histoire n'a rien de très original pour un livre de Fantasy. Un jeune garçon (vous ai-je précisé que Jorg vient d'avoir 14 ans ?) décide de venger la mort de sa mère et de son frère. Il part donc combattre le responsable à la tête de quelques hommes. Et si, dans cette quête il arrive également à montrer à son roi de père qu'il existe et qu'il n'est pas un garçonnet qu'on peut ranger dans un coin et oublier, c'est parfait.
Bref, rien de très original dans le scénario à proprement parler.
Bref, rien de très original dans le scénario à proprement parler.
Le monde créé par l'auteur mélange de l'inconnu et du connu. On nous parle des Emotifs, de leucrotas... autant de peuples ayant des particularités étranges et singulières, mais il est également fait mention de la Bible, de Socrate ou Platon. De plus, si on regarde la carte qui est donnée en début de roman, on s'aperçoit qu'une région se nomme la Normardie, on trouve Limoge, Raims, Mans, Lux et Lion (des villes importantes) et au Nord, la ville de Bien trempe ses murailles dans le Rhym.
J'avoue que ces noms me rappellent quelque chose, pas vous ?
J'avoue que ces noms me rappellent quelque chose, pas vous ?
Deux choses m'ont beaucoup plu dans ce roman. La première, ce sont les personnages. Ils sont tout sauf ce qu'on trouve dans les autres romans. Pour une fois, le héros est vraiment mauvais, cruel. Ce n'est pas un mensonge, une accroche qu'on utilise... D'habitude, le héros fini toujours par trouver le chemin de la Rédemption (comme Jarek Mace dans l'Etoile du Matin de David Gemmell), ici, non. La seconde, c'est la façon dont l'histoire nous est narrée. Baudelaire parle de la beauté du mal, ici, c'est l'appologie de la violence, de la cruauté. Il y a une forme de beauté dans la façon dont Jorg nous parle des meurtres, des tueries, ou de la façon dont il parle de ses Frères. Voyez plutôt :
Un assassinat n'est rien d'autre qu'un meurtre un tantinet plus minutieux que la moyenne. Frère Sim est minutieux.
Bref, je terminerai par un mot sur la couverture. Je la trouve superbe. Vraiment. Mais... mais je trouve que celle de la VO colle plus au contenu du livre. Eh oui, le gars qui est sur la couverture de la VF est trop vieux pour être Jorg. Celui de la couverture originale est beaucoup plus jeune... et donne de ce fait, plus froid dans le dos !
C'est donc un bon roman de fantasy, avec de la magie, des combats à l'épée, une quête désespérée, des personnages très riches mais assez atypiques. Je lirai la suite sans hésiter !
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : L'Empire Brisé
Nombre de pages : 380
Date de sortie : 2012
Prix : 21€
De la fantasy classique, c'est toujours sympa ! Il est agréable de faire un retour aux sources régulier, surtout quand on a commencé par là :)
RépondreSupprimerEt ce livre me parait tout à fait approprié pour ça !
Effectivement, c'est assez classique comme scénario, mais en même temps, les personnages et la façon d'écrire sont assez atypiques. Bref, j'adore quoi !!! =)
SupprimerDans ma PAL !! Mais en France ... donc ca ne risque pas d'etre une de mes prochaines lectures ^^
RépondreSupprimerles noms des villes MDR =)
Contente que tu ais apprécié. Ca me rassure pour ma future lecture de ce livre !
Oui, j'ai bien rigolé quand j'ai regardé la carte un peu plus attentivement. Parce qu'au cours de la lecture, ces villes ne sont pas citées (ou alors, ça ne m'a pas choquée) et je pense qu'outre Atlantique, les gens n'ont pas fait attention. Mais ici... il faut s'attendre à ce que certaines personnes fassent le lien !
SupprimerT'as intérêt à le lire à Noël (ou a le ramener en Angleterre) ou... tu le lis en VO ! =)