mercredi 17 octobre 2012

Toi contre Moi

Cela fait un moment que j'avais ce livre dans ma liste d'envies livresques. Ce qui fait que, dès que je l'ai vu à la Foire aux Livres de Belfort, je l'ai mis dans mon panier ! Dimanche dernier, je l'ai commencé en fin de matinée et il était terminé avant que la nuit ne tombe !

°°° L'auteur °°° 

Jenny Downham est née en 1964. Elle a été comédienne dans des hôpitaux et des foyers pour jeunes. Elle vit aujourdh'ui à Londres avec ses deux jeunes fils. 
Je veux vivre est son premier roman. Il a connu un immense succès en Angleterre, aux Etats-Unis et en Hollande. Toi contre moi est paru en 2011.

°°° L'histoire °°°

Ellie Parker a 16 ans. Mickey McKenzie en a 18.

Elle est issue d'un milieu aisé, bonne élève et se préoccupe avant tout de réussir ses examens.
Lui est un habitué des services sociaux, travaille pour soutenir sa famille et s'inquiète pour sa soeur, cloîtrée dans leur appartement depuis qu'elle a été violée par un lycéen des beaux quartiers.
Tom Parker. Le frère d'Ellie.

Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.


°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Elle googlisa le mot « viol », mais elle l’épela mal et se retrouva sur le site d’un fournisseur pour bateaux à voile spécialisé dans le chanvre synthétique. Pour la première fois depuis des jours, elle se surprit à sourire. Elle changea « voil » en « oliv », s’attendant à tomber sur des huiles et des savons, mais au lieu de cela elle tomba sur un site présentant un manuel de référencement de base de données, ce qui redonna à cette petite parenthèse un caractère sérieux. Quand elle tapa le mot correctement, elle découvrit que la moitié des filles sont victimes d’une certaine forme d’abus sexuel (allant de l’attouchement déplacé jusqu’au viol en tant que tel) avant leurs dix-huit ans.

°°° Mon opinion °°°


Un livre agréable à lire, même si on y parle de viol. Parce que ce thème n'est que très peu abordé, on en parle de temps en temps, mais la jeune fille qui s'est fait agressée n'est qu'un personnage secondaire, tout comme celui qui est désigné comme coupable.

En fait, j'ai plus l'impression que cette accusation de viol et le procès qui va avoir lieu sert de support pour l'histoire. On est dans une sorte de remake de Roméo et Juliette. Les deux familles qui se haïssent sans se connaître véritablement, les deux enfants qui tombent amoureux l'un de l'autre....
Bon, c'est pas juste du copier coller, car Mickey entend bien profiter de sa relation avec Ellie pour lui soutirer des informations sur son frère...; Et Ellie va faire de même, sans se rendre compte qu'ils se prennent au piège de l'Amour (comme c'est romantique !!!).

Je ne dirais pas que l'histoire est totalement légère. Leurs contextes familiaux sont quand même assez particuliers, leurs situations ne peuvent être enviables.
On s'attache rapidement à eux, en étant plongé dans leurs quotidien dès le départ. Ce qui est intéressant à suivre, c'est leur façon de réagir à ce qui s'est passé. A cette accusation qui a bouleversée leurs vies, leurs rêves et détruit leur famille. Pourront-ils la re-construire, comment réagir ? Ces thèmes sont abordés mais de manière transversale. Le thème du livre étant vraiment l'historie d'amour entre Mickey et Ellie.

Concernant celle-ci, rien de bien neuf par rapport à ce que j'ai déjà pu lire ! Mais les bonnes vieilles recettes fonctionnent toujours.

Ce livre n'est certes pas un coup de cœur, mais ce n'est pas non plus une grosse déception. C'est un livre qui se lit bien, pas prise de tête... 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Nombre de page : 504
Date de sortie : 2012
Prix : 7,60€

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !