samedi 20 avril 2013

Boys don't Cry

J'ai vu ce livre au Salon du livre Jeunesse de Montreuil en décembre dernier. Il m'avait intrigué mais je ne me  l'étais pas acheté parce que j'avais pas aimé l'autre série de l'auteur : Entre Chiens et Loups (qui pourtant, fait un carton). Donc j'ai préféré l'emprunter au bibliobus....

°°° L'auteur °°°

Malorie Blackman est une écrivaine britannique pour les enfants et les adolescents.
Après des études à Peckham, elle devient programmeuse informatique. Son premier livre Not So Stupid (publié en novembre 1990) est un recueil de nouvelles d´horreur et de science-fiction pour adolescents.
Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de 15 prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, en espagnol et en allemand.

°°° L'histoire °°°

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


– Quoi ? ai-je craché avec violence.
Ils se sont détournés avec des marmonnements indignés. J'avais envie de tout casser. Ou de frapper quelqu'un. J'avais envie de sauter dans le premier train pour n'importe où et de tout abandonner derrière moi. J'avais envie de m’enfoncer dans un trou noir et d’être englouti à jamais.
C’était comme si j’avais reçu une tonne de briques sur la tête. Il n’y avait pas moyen de s’en sortir.
Quand j’avais acheté mon téléphone, on m’avait fourni une notice.
Quand papa avait acheté l’ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d’emploi.
Quand Mélanie m’avait mis Emma sur les bras, je n’avais eu ni manuel, ni explications, ni mise à niveau. Rien.
Je faisais de mon mieux mais si Emma restait avec moi, j’allais devoir subir ces commentaires, condamnations et autres critiques sans arrêt. Et si je ne la gardais pas… Ce serait pareil.
Quoi que je fasse, quelque soient mes efforts, ce ne serait jamais suffisant. 

°°° Mon opinion °°°

Dante est un jeune-homme qui a l'avenir devant lui. Accepté à 17ans à l'Université, il a tracé son plan de carrière au milimètre près. Tout ce qui lui manque, c'est la confirmation de ses résultats, une lettre que le facteur devrait lui apporter sous peu. Mais ce n'est pas la lettre qui débarque, mais Emma. Sa fille. Et Emma va rester un moment avec Dante puisque Mélanie, la mère, ne revient pas la chercher....
Le thème a déjà été exploité, surtout dans des films. Mais là, c'est différent. Parce que lorsqu'on plonge dans ce livre, on est au cœur des pensées de Dante, au cœur de ses angoisses, ses peurs, ses joies.

C'est ce qui est le plus fort dans ce roman, la retranscription des sentiments de Dante. Comment il finit par accepter Emma, par la considérer comme sa fille. Comment il finit par l'aimer. Comment il se perçoit, perçoit sa famille uniquement composée d'hommes depuis le décès de leur mère. Comment il va modifier son avenir, comment il va devenir un adulte en très peu de temps..... 

Ce qui m'a également plu dans ce livre, c'est qu'on a certains chapitres qui sont vécu du point de vue d'Adam, le petit frère de Dante. Quand je le voyais avec les yeux de Dante, je l'imaginais assez jeune, pas plus d'une dizaine d'années. Ce qui fait que ça a été bizarre de me rendre compte qu'il en a 16. Les courts chapitres vus par Adam nous permettent de mettre en perspective les actes de Dante. Je regrette presque de ne pas avoir le point de vue de leur père. 

Toujours est-il que ce roman est un condensé de sentiments, d'émotions, un passage de l'enfance à l'âge adulte forcé et brusque mais tellement merveilleux. C'est aussi un roman qui traite de l'acceptation, thème qui semble être le cheval de bataille de l'auteur. Je ne peux que vous le conseiller.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milan
Collection : Macadam
Nombre de pages : 287
Prix : 12,50€
Date de sortie : 2012

6 commentaires:

  1. Je préfère ne pas lire ton avis vu que j'ai prévu de lire très bientôt ce livre surtout vu que tu dis au début ne pas avoir aimé l'autre série de cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, repasse une fois que tu l'auras lu !! Moi je vais guetter ton avis ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre et ta critique est très juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire !!! Je crois que ce livre plait beaucoup ! =)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, surtout à partir du moment où Dante commence à grandir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son évolution est fulgurante !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !