samedi 20 avril 2013

La Liste

En lisant le résumé de ce livre, j'ai tout de suite été très intriguée. Ce qui m'a tout naturellement poussée à le demander à Samia (que je ne fini plus de remercier de sa confiance !). A peine l'avais-je reçu que je l'ai entamé.

°°° L'auteur °°°

Siobhan Vivian est née en 1979 à New York. C'est  là qu'elle a grandi, puis fait ses études. Elle a obtenu un diplôme de scénariste à l'Université des Arts, puis un master d'écriture spécialisé en jeunesse à New School Université. Siobhan Vivian a ensuite été éditrice pour une maison d'édition, scénariste pour Disney Channel et est aujourd'hui professeur d'écriture de littérature jeunesse à l'Université de Pittsburgh.

°°° L'histoire °°°

La Liste nomme 8 filles chaque année :
les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminales sont désignées.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Classes de 3°
La plus moche : Danielle De Marco
Alias Dan the Man
La plus belle : Abby Warner
Mention spécial du jury pur avoir surmonté la génétique ! 

Classes de 2°
La plus moche : Candace Kincaid
Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence
La plus belle : Lauren Finn
Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1°
La plus moche : Sarah Singer
A croire qu'elle fait tout pour être moche
La plus belle : Bridget Honeycutt
Quelle différence peut faire un été !

Classes de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
(Roulement de tambour, s'il vous plait) 
Nommée quatre ans de suite, une première
dans l'histoire de Mount Washington!
La plus belle : Margo Gable
Saluons notre nouvelle reine de la rentrée !

°°° Mon opinion °°°

Ce livre a été une mini déception pour moi. Je pense que j'en attendais un peu trop. Je voulais quelque chose d'un peu plus profond que ce qui est développé ici. J'attendais quelque chose d'autre. Peut-être parce que ce livre n'est pas une sorte de conte de fée, mais bien le reflet de ce qui pourrait se passer en réalité.

Parce qu'en étant tout à fait objective et en mettant ma déception de côté, ce livre illustre très bien les pensées que peuvent avoir des filles de 15 à 18 ans devant une telle liste. Surtout en voyant leur nom à côté de ces appréciations.

En fait, le livre suit les 8 jeunes filles pendant une semaine, du lundi où la liste est publiée au soir de bal de rentrée (oui de rentrée, pas de fin d'année !!!). Chacune va réagir différemment par rapport à cette liste et chacune va voir son quotidien bousculé par la parution de cette liste. 
Cette liste, aussi abjecte soit-elle, va permettre à certaines d'entre elles de s’épanouir, de faire la paix avec elle-même et les autres mais elle va surtout pousser les autres dans une spirale infernale. Car être sur cette liste est plus (à mon sens) un malheur qu'un bonheur. Que vous soyez la plus belle ou la plus laide, autour de vous les gens modifient leur regard sur vous. Celle qui était invisible pour le reste du monde devient visible, cette soudaine notoriété est parfois difficile à gérer, d'autres se mettent de plus en plus de pression soit en essayant de changer la donne, soit en essayant de correspondre à l'idée qu'on se fait d'elle. Soudain, il est difficile d'avoir de vraies relations avec leurs amies ou leur petit-copain.

Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que presque personne ne se révolte contre cette liste. On l'accepte parce que c'est une tradition. Même les professeurs, qui pourtant sont au courant (comment ne pas l'être, la liste est tapissée sur les murs du lycée !) ne cherchent pas à savoir qui la publie, qui est le jury. La seule qui bouge un peu la-dedans, c'est la nouvelle proviseur qui n'accepte pas cette liste. Elle cherche le soutien auprès des filles de la liste, mais même Jennifer n'est pas spécialement choquée ni outrée ni en colère par rapport à cette liste. Elle accepte le fait d'y figurer pour la quatrième année sous prétexte qu'elle est bien la plus moche. C'est donc normal. C'est ça qui, je crois, m'a le plus perturbée dans ce livre. Je m'attendais à ce que les filles ne se laissent pas faire, qu'elles recherchent un plus qui est le responsable de leur pire semaine. Je les ai trouvé un peu trop amorphes, trop passives face à cette situation. 

De plus, je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait une raison à cette liste et à la nomination de chacune. On a un embryon de réponse mais qui n'a pas été suffisant pour moi. La fin est un peu en queue de poisson. Bref, ce qui explique ma mini déception. Le sujet est intéressant, correspond à ce qui pourrait se passer dans un lycée si un tel liste était publiée, mais il n'est pas assez creusé. Il manque un petit quelque chose qui fait que oui, j'accroche totalement. 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nathan
Nombre de pages : 406
Prix : 15,50€
Date de sortie : avril 2013

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le principe est intéressant! On sait au moins qui fait cette liste? Jsuis en mode curieuse! :P

    RépondreSupprimer
  2. Oui on sait... mais sans trop savoir pourquoi... J'ai pas eu toutes les réponses à mes questions !! (je suis encore en mode curieuse par rapport à ce livre !)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !