mercredi 11 mai 2011

Bit-Lit.... Késako ?

Comme j'ai l'intention de publier plusieurs post concernant des livres de Bit-Lit, j'avais deux choix :
- soit je rappelle à chaque fois qu'est ce que la Bit-Lit;
- soit je fais un post rien que pour vous l'expliquer.


J'ai finalement choisi la première option, d'une part parce que quand on connait le genre, cela ne nous apporte rien et d'autre part, par ce que ça alourdit tous mes avis.... donc je vais modifier mes posts précédents et simplement mettre un lien vers celui-ci à la place du méga paragraphe ci dessous !!

°°° Bit-Lit, Késako ? °°°

Je tiens à préciser que cette description n'est pas de moi, j'ai fait du copier-coller du site des éditions Milady (et en profite pour faire un coup de pub à cette maison !)

La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit !
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !