samedi 28 mai 2011

Le Serment des Limbes

Après avoir lu 5 livres de Jean-Christophe Grangé j'attendais impatiemment la sortie du 6° ! A tel point que, le jour de sa sortie, j'étais devant ma librairie avant l'ouverture de celle-ci et que j'ai attendu le camion des arrivées assise dans un rayon ! Ensuite il a encore fallu attendre qu'ils sortent le bon carton et au bout de 3 heures d'attente  (passées à feuilleter d'autres livres....) j'ai enfin eu un exemplaire du Serment des Limbes entre mes mains !!!
Je vous avoue quand même que j'ai résisté jusqu'à la maison avant de l'ouvrir et de commencer ce voyage captivant !!
Vous l'aurez compris, Jean-Christophe Grangé ne m'a pas déçu ! (ça devient presque une habitude !)

°°° L'auteur °°°
Jean-Christophe Grangé a tout d'abord été journaliste. Il a réalisé différents reportages aux 4 coins du globe (de la Birmanie au Pôle Nord, en passant par le Niger ou la Mongolie mais aussi la forêt amazonienne et les USA...).
Ses reportages, qui s'intéressent le plus souvent à la nature, à la violence et aux phénomènes scientifiques, ont été une source d'inspiration primordiale pour l'écrivain.
Il a publié son premier roman en 1994, le suivant en 1998 et depuis il n'arrête plus, pour mon plus grand bonheur !
Vosu trouverez facilement plus d'infos sur lui en tapant son nom dans un moteur de recherche !

°°° L'histoire °°°

En 4° de couverture : Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?

un peu plus développé :Quand Mathieu Durey, flic à la Brigade Criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami et policier lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.


°°° Mon Opinion °°°
Ce que j'apprécie le plus dans les livres de Jean-Christophe Grangé c'est qu'on change d'univers à chaque fois. Dans celui-ci, il aborde certains points de la religion catholique, mais aussi les NDE (Near Death Experience : désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.). Ces thèmes ne sont pas associés en règle générale, et encore moins de la façon dont le fait l'auteur.
J'aime aussi les personnages, je peux même affirmer que Mathieu est un de mes préféré !
C'est un flic, qui croit en ce qu'il fait, en l'Homme et en Dieu, mais il ne se berce pas d'illusions. Il sait que le monde est noir et pourtant il va plonger dans un lac d'horreur, il va découvrir un secret des plus terrifiant, caché depuis des siècles par de hautes instances religieuses : Le Serment des Limbes !

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il y ait une sorte de double enquête : on cherche à savoir ce qui est arrivé à Luc mais aussi ce sur quoi il enquetait ! et puis on plonge vraiment dans l'horreur : il y a des descriptions plus vraies que nature (de quoi nous faire passer des nuits blanches !) de corps à différents stades de décomposition !
Je dirai presque qu'il y a une sorte de beauté dans le mal, dans la façon dont le tueur procède est vraiment étudiée, travaillée ! et puis il y a des liens qui se font et se défont au fur et à mesure de la lecture !

Et puis après tout on s'attache à Mat. qui est commandant à la Crim et qui ne peut/veut pas croire au suicide de son meilleur ami Luc car ils sont tous deux de fervent catholique. On remonte donc avec lui à l'origine du Mal, on cherche à comprendre ce qui a bien pu arriver à Luc et progressivement on s'intéresse à d'autres affaires qui semblent sans lien direct avec Luc...
L'histoire est pleine de surprises, de rebondissements, on alterne entre horreur et fascination ! On suit Mat en Suisse, dans le Doubs, à Rome, en Pologne et en Sicile !
Voila donc un livre que je vous recommande, à lire et relire sans modération !

°°°Un extrait, une mise-en-bouche °°°

Voici un extrait du chapître 1 :

- Ni la vie, ni la mort.
Eric Svensden avait le goût des formules et je le haïssais pour ça. En tout cas aujourd'hui. Pour moi, un medecin légiste devait s'en tenir à un rapport technique, net et précis - et basta. Mais le Suédois ne pouvait s'en empêcher : il déclamait ses phrases, ciselait ses tournures...
- Luc se réveillera tout à l'heure, continua-t-il. Ou jamais. Son corps fonctionne, mais son esprit est au point mort. En suspens entre deux mondes.[...]
- Qui a parlé de suicide ?
- Les gars du Samu. Ils ont rédigé un rapport.
- Pourquoi pas un accident ?
- Le corps était lesté.
Je levais les yeux.Svensden ouvrit ses mains, en signe de consternation. Sa silouhette semblait découpée dans du papier noir. Corps filiforme et chevelure crépue, ronde comme une boule de gui.
- Luc portait à la taille des morceaux de parpaings, fixés avec du fil de fer. Une espèce de ceinture de plongée.
- Pourquoi pas un meurtre ?
- Déconne pas, Mat. On aurait retrouvé son corps avec trois balles dans le buffet. Là, aucune trace de violences. Il a plongé, et on doit l'accepter.


et juste là, la fin du chapitre 2 :

A cet instant j'eus une révélation.
L'essentiel m'avait échappé aujourd'hui. Luc Soubeyras n'avait pas pu se suicider. C'était aussi simple que ça. Un catholique de sa trempe ne met pas fin à ses jours. La vie est un don de Dieu, dont on ne dispose pas.

°°° Clin d'Oeil °°°
Pour celles et ceux qui aiment relire des livres, je vous encourage à relire La Ligne Noire. En effet, il y a une phrase, dans les derniers chapître, qui fait le lien entre les deux livres (un gros titre d'un journal, pour être plus précise... mais je vous laisse le chercher !).
Mat comme presque tous les personnages de Grangé, a un Glock ! si vous faites un peu attention vous verrez que Louis, Karim, Diane et Mathilde en ont aussi ! à croire que c'est l'arme fatale (dommage pour Mel).
Sartuis, une ville située dans le Doubs, n'existe que dans ce livre ! Elle n'apparait sur aucune carte ! Cette ville est tout droit sortie de l'imaginaire de l'auteur... après tout il crée des personnages, alros pourquoi pas des villes ?!
Sinon, il était question d'une adaptation cinématographique par Frédéric Schoendoerffer fin 2008 mais je n'ai toujours rien vu et n'ai pas trouvé d'info plus récentes à ce sujet...


°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : Albin Michel
Prix : 23,90 €
Nombre de pages : 652
Date de sortie : Mars 2007

Editions : Lgf
Prix : 8 €
Nombre de pages : ??
Date de sortie : Février 2009

et voilà... à vous de lire la suite, de faire vos suppositions... de trouver qu'est ce que le Serment des Limbes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !