dimanche 2 octobre 2011

Cygne Noir, Tome 3

Le Sacre de Fer

Cela faisait un moment que j'attendais de retrouver Eugénie ! A peine le roman sorti de son emballage, que j'ai commencé à le feuilleter ! Et pourtant j'ai du attendre 2-3 jours avant de l'entamer ! mais il n'a pas fait long feu !!

°°° L'auteur °°°

Richelle Mead habite à Seattle où elle travaille sur ses trois séries : Vampire Academy (aux éditions Castelmore) destiné aux adolescents et Succubus & Cygne Noir (éditions Milady) adressées aux adultes.
°°° La Bit-Lit, Késako ? °°°

°°° L'histoire °°°


Eugénie est reine de Terre-de-Daléa. Elle est aussi une chamane très puissante capable de renvoyer presque n'importe quel esprit dans l'Inframonde. Mais elle peine à stopper la guerre qui déchire l'Outremonde, et ce, malgré l'aide apportée par Dorian, roi de Terre-de-Chêne.
C'est alors que Masthera, une voyante, lui parle d'une couronne qui pourrait stopper la guerre, sans causer la perte de plusieurs milliers de vies, une couronne de fer.
Eugénie part alors avec Kiyo dans l'espoir de ramener cette couronne...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Reine Eugénie, Dame du Daléa ?
La voix sifflante qui s'éleva des ténèbres me fit sursauter; Au premier abord je ne vis rien et crus avoir affaire à un fantôme. Puuiis, une silhouette plus sombre sur fond d'obscurité émergea entre deux arbres. Elle s'approcha de moi, révélant peu à peu une vieille noblaillonne ratatinée. Richement vêtue, elle était petite - encore plus que Jasmine -, avec une chevelure blanche épaisse et lustrée. Quand elle s'arrêta devant moi, je demandai :
- Qui... qui êtes-vous ?
L'accueil était rude, en partie parce que j'étais surprise.
L4inconnue ne s'en formalisa pas. Là encore, nul ne se serait offusqué des mauvaises manières d'une reine.
- Je m'appelle Masthera répondit-elle.
Je frissonai, mais la fraîcheur ambiante n'y était pour rien. Il y avait en cette femme quelque chose d'inquiétant.
- Que faites-vous là ? insistai-je.
- Je suis venue vous parler, Votre Majesté. Cette guerre vous inquiète. Vous voulez y mettre un terme.
- Qu'est ce qui vous fait dire ça  ?
Elle étendit ses mains devant elle avant de me répondre.
- Je suis clairvoyante. Je perçois ce qui est, et parfois ce qui sera. Il m'arrive également d'offrir mes conseils.
Cela suffit à me rassurer quelque peu. De mon point de vue, "clairvoyante" était simplement le terme sophistiqué pour dire "voyante". Quand on était en contact avec le surnaturel aussi souvent que moi, on avait régulièrement l'occasion d'être confronté à ces soi-disant "médiums". La plupart n'étaient que des charlatans, et sans doute en allait-il de même dans l'Outremonde.
- Vous êtes venue m'offrir vos "conseils" ? demandai-je d'un ton sarcastique.
Masthera acquieça d'un signe de tête, le visage grave.
- Oui, Votre Majesté. Je suis venue vous dire comment mettre un terme à votre guerre... sans autre effusion de sang.

°°° Mon opinion °°°

Une très belle suite aux deux premiers romans, on reste dans la continuité et on a envie de connaitre la suite. Même si au début de la série on peut avoir du mal à s'y retrouver entre les trois mondes, maintenant on est totalement rodé et c'est tant mieux, on peut oublier les longues explications ! Place à l'action !
Et en fait... bah l'action est situé sur différents plans. A lire le réumé que j'ai présenté plus haut, on a l'impression qu'Eugénie va passer tout son temps à la recherche d'une couronne. Or ce n'est pas le cas. Non, il y a l'avant couronne qui prend un peu de temps et surtout l'après couronne. Parce que la quête en elle même doit tenir sur deux chapitres grand max (ce qui est fort fort dommage d'après moi... c'est limite trop facile pour Eugénie d'obtenir cette couronne, mais j'y reviendrai).
En plus de cette quête il y a un aspect un peu plus politique et des marchandages entre les parties ennemies (à savoir Dorian et Eugénie contre Katrice). Chacun voulant gagner la guerre.
Comme toujours les personnages sont très travaillés et certains sont approfondis dans ce tome. J'ai tout particulièrement aimé la façon dont la relation Eugénie/Jasmine évolue. Et je commence même à trouver que Jasmine est sympathique (et elle me fait rire quand elle propose des solutions :  c'est toujours la même chose "Tuez-les".... forcément, après ils ne viendront plus embêter qui que ce soit !).
 Je pense que dans la suite elle sera une véritable alliée et un réel soutien pour Eugénie qui en aura bien besoin.
Dorian est lui aussi un peu plus présent... Et très franchement, j'ai un doute le concernant : est-il vraiment amoureux d'Eugénie ou bien du pouvoir qu'elle représente. Et même s'il a été honnête depuis le début en disant haut et clair qu'il est pour le retour d'un nouveau Seigneur des Ténèbres.... il y a encore certaines parties de lui qui ne me plaisent pas.
Quant à Kiyo.... Bah lui je peux pas le sentir.... Même si Eugénir craque pour lui, moi pas. Ce type est répugnant ! (si si si !!, et ce sentiment de répulsion s'est accentué à la fin de ce tome !)
Non, mais ! il dit aimer Eugénie, mais pas telle qu'elle est réellement. Il n'accepte pas le fait qu'elle soit mi-humaine, mi-Etincelant (cause de leur rupture). Et puis, quand elle lui (re)tombe (encore) dans les bras, ce monsieur est d'un tel romantisme que les fleurs ont du faner à côter ! Attention, je cite :
"Tu m'as manqué, Eug...dit-il d'une voix blanche, tendue par le désir. Ca m'a manqué de pouvoir couché avec toi... de pouvoir faire l'amour avec toi... mais surtout... ce qui m'a tout spécialement manqué... c'est de te baiser comme ça..." Là c'est vrai que... A part le cul y'a rien qu'il l'intéresse. Ah oui, n'oublions pas "qu'il reprend ce qui est à lui".. Comme si Eugénie était un paquet de viande que ces messieurs se font passer !
Oui je dis ces messieurs, parce que Dorian n'est pas en reste. Au départ je pensais qu'il acceptais Eugénie comme elle était, mais en fait il a un peu le même souci que Kiyo, mais dans l'autre sens. Je m'explique parce que ce n'est pas très clair (même pour moi !). Kiyo ne supporte pas la part d'Etincelant qu'il y a en Eugénie, tandis que Dorian lui demande plus ou moins de renier sa part d'humanité. Donc forcément... Je sais s'il est vraiment mieux que Kiyo..; Même s'il sauve les meubles à la fin de ce tome.
Et le dernier, que j'ai failli oublier c'est Roland. Non mais sérieux ce type mériterait des claques. Il connaissait le patrimoine génétique de sa "fille", l'entraine à aller d'un monde à un autre et s'étonne qu'elle finisse par découvrir la vérité sur ses origines et qu'elle soit impliquée dans les affaires de l'Outremonde. S'il ne voulait pas que ça arrive, il n'avait qu'à la tenir éloignée de tout ce merdier ! Et lui dire la vérité tout de suite. Maintenant qu'elle est Reine de Daléa, c'est pas en lui disant "J'te fais la gueule" qu'elle va tout stopper et laisser tomber tout un royaume et des gens qui, eux, n'ont rien demandé à personne ! Il ferait mieux de soutenir sa fille, parce que la pauvre en a bien besoin. Et le truc qui me hérisse les poils et me fais montrer les dents, c'est que Monsieur se permet d'interdire à sa femme de parler à sa fille ! non mais pour qui il se prend ! depuis quand on interdit à une mère de parler à ses enfants !! bon, vous l'aurez compris, il n'est pas non plus en odeur de sainteté celui là !

Bref, j''aime bien les personnages, mais certains mériteraient des claques ! par contre, je trouve dommage que d'autres personnages soient un peu mis à l'écart (comme Tim, Shaya et Rurik par exemple...). On ne les voit que très peu et sont limite très très secondaires... J'attends aussi d'en savoir un peu plus sur Volusian, l'esprit servant d'Eugénie.

Bon, du coup ce roman est un ensemble assez savoureux : des personnages très riches, de l'action, de la romance et du suspens... Et une toute minuscule touche d'humour un peu noir...
Et je n'oublie pas qu'il y a une sorte de bombe atomique qui est lâchée dans les toutes dernières pages et que du coup, on se demande ce qui va se passer dans le tome suivant !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Série : Cygne Noir
Nombre de pages : 480
Prix : 7€
Date de sortie : septembre 2011

2 commentaires:

  1. Un tome que j'ai bien aimé : j'adore cette série ! Mais je suis un peu triste, apparemment la série ne comptera que 4 tomes et vu "la bombe" annoncée en fin de livre, je me demande comment l'auteur va réussir à terminer sa saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que justement, à cause de la "bombe" qui est lâchée à la fin du tome 3, il ne peut y avoir qu'un seul autre tome... Mais je pense qu'il va être vraiment consistant !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !