mercredi 5 octobre 2011

L'Executrice, Tome 1


Le baiser de l'araignée

L'autre jour, je me suis laissé tenter par ce livre, je l'ai donc acheté et j'ai commencé à le lire.... Et je l'ai terminé en 3 jours !
 
°°° L'auteur °°°

Jennifer Estep est un auteur à temps plein, rôdant dans les rues de son imagination à la recherche de sa prochaine idée fantastique. Elle est l'auteur de la série L'exécutrice, une série de fantasy urbaine pour les livres de poche, ainsi que de Mythos Académie, une série de fantasy urbaine pour jeunes adultes.

°°° L'histoire °°°

Gin est surnommée l'Araignée. Pourquoi ? Parce qu'elle est patiente, qu'elle sait attendre le bon moment et que jamais, jamais sa proie ne lui échappe. Gin est tueuse à gages. Seul les plus riches peuvent s'offrir ses services car elle est très douée que ce soit avec une arbalète, des couteaux ou avec sa magie. Gin est une élémentale de pierre, capable d'entendre le moindre murmure émis par les minéraux et elle peut les contrôler. Dans une moindre mesure elle est également une élémentale de glace. Personne ne connait son adresse ni son visage, beaucoup la craignent... Et pourtant... pourtant une élémentaire d'air a tenté de la doubler et a torturé son mentor, son ami. Pour Gin, il n'y a qu'un seul chemin envisageable : celui de la vengeance.
Et sur ce chemin elle va être obligée à s'associer à un flic, Donnovan Caine. Celui-là même qui a juré de l'arrêter pour avoir tué son co-équipier !  

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Et, après la longue et sanglante journée qui avait été la mienne, les vibrations graves que je percevais ne me calmèrent pas vraiment. Cependant, nous atteignîmes le second sous-sol sans encombre. Je soutins Finn jusqu’à la voiture que je devinai aussitôt être la sienne – une Aston Martin gris métallisé qui n’aurait pas dépareillé dans un film de James Bond. Finn collectionnait les voitures comme d’autres les capsules de bière.
- Non, souffla-t-il. Pas l’Aston. Tout sauf l’Aston. Je l’ai depuis un mois à peine. Le sang va me bousiller les sièges en cuir. Même Sophia ne saura pas les nettoyer.
- Bien. Que propose Son Excellence, alors ?
- Prends la Mercedes, dit-il en indiquant une autre voiture du menton. Au moins, l’intérieur est bordeaux.
Levant les yeux au ciel, j’obtempérai. Finnegan Lane n’était peut-être pas mon frère de sang, mais il m’agaçait à peu près autant. Personne ne savait comme lui me taquiner, m’agacer, me provoquer jusqu’à ce que j’aie envie de lui arracher la langue pour la faire frire et la manger. Pourtant, j’étais capable de tout pour lui. Même d’accepter de monter dans le véhicule de son choix pour le tacher de sang.

°°° Mon opinion °°°

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Il y a du bon et du moins bon… enfin du « que j’ai moins aimé ». Mais, comme ce ne sont que des petits détails, je pense que je vais quand même me procurer la suite et la lire…. Parce qu’il y a quand même des bons points !

D’abord, le fait qu’on ne soit pas dans un univers si différent du nôtre. Ça permet quand même d’entrer plus rapidement dans l’action, et de ne pas avoir de longues explications sur le pourquoi du comment. Seule différence avec notre quotidien, c’est qu’il n’y a pas que des humains à Ashland ; on trouve aussi des vampires et des nains par ci par là… et des élementaux. Des personnes qui sont capables de maitriser le feu, l’eau, l’air ou la terre. Parfois, des dérivés : métaux, glace…. Le degré de maitrise est différent selon les pratiquants. Certains ne se servent presque pas de leur magie tandis que d’autres en vivent. Certains s’en servent pour tuer, d’autre pour guérir… Comme toujours, il y a l’endroit et l’envers du décor !
Donc on entre rapidement dans l’action, il n’y a pas de longs passage où l’auteur nous explique exactement dans les moindres détails ce que sont les élémentaux. On le découvre au fur et à mesure en suivant Gin. C’est comme ça qu’on apprend que certains élémentaux maitrisent plusieurs éléments.

L’intrigue est bien ficelée. Elle est suffisamment complexe pour être dévoilée et résolue en plusieurs temps et de différentes manières. Et forcément, on se prend au jeu et cherche à savoir qui peut bien avoir tué le mentor de Gin. Bien sûr, le comment étant connu, on veut aussi savoir pourquoi le meurtrier s’en est pris à lui.
Une bonne intrigue qui se met en place doucement dès le départ et qui n’est pas résolue en deux-trois coups de baguette magique dans les 3 dernières pages du livre. Un très bon point donc !

Un autre point positif, ce sont les personnages. Entre notre tueuse à gages pleine d’humanité, torturée par son passé, son frère banquier, voleur de voiture et plein de charisme et un inspecteur de police à la morale plus stricte que celle d’une bonne sœur, mais tellement sexy qu’on en redemande…. A vrai dire, on ne sait plus trop où donner de la tête.
J’ai particulièrement apprécié Finn… Il fait partie du trio de personnages principal. Son humour, les piques qu’il lance à Gin et sa façon de se comporter m'ont beaucoup plu. J’espère qu’il sera aussi présent dans la suite…
Quant à Donovan Caine, il reste un mystère. J’ai l’impression que ce type ne va pas pouvoir accepter Gin telle qu’elle est, ni accepter sa profession. Même si on lui fournit toutes les explications possibles et imaginables qui pourraient justifier ce boulot, je pense qu’il continuera à la classer dans les « méchants ». Et forcément, il s’en voudra pour les sentiments qu’il éprouve pour elle. Donc, il va soit s’autodétruire, soit quitter la ville ou un truc du genre.
A moins qu’il ne devienne le mec qui la poursuit sans relâche. On verra bien.
 

Par contre, ce que je n’ai pas apprécié dans le livre, ce sont les nombreuses répétitions. Je ne sais pas combien de fois on nous explique que le minimum avec lequel Gin sort, c’est 5 couteaux. Et on nous précise bien à chaque fois où ils sont placés ! et ô miracle : pas de changements !! Bref, c’est un peu long à la fin… tout comme les fréquents moments où Gin pense à sa mère et à ses deux sœurs. On nous dit une fois que la mère et l’aînée sont mortes brûlées vives et qu’on n’a retrouvé qu’une tâche de sang à la place de la cadette… Normalement ça suffit. Pas besoin de la piqûre de rappel à chaque fois que Gin fait référence à sa mère et à ses sœurs. Ah oui, d’ailleurs, on parle de la mère et des frangines je ne sais trop combien de fois, mais jamais du père. Or il doit bien exister quelque part non ?

Autre répétition qui est un peu casse pied, ce sont les règles que Gin s’est fixée. Elle ne tue que des pourris, des violeurs, pas d’enfants, pas d’animaux de compagnie… Ceux que la police ripoux d’Ashland protège parce qu’ils ont assez d’argent. Ouais… C’est un peu Batman cette Gin, et Donovan est le lieutenant Gordon qui, étant le dernier flic honnête de la ville, lui donne un coup de main pour résoudre cette affaire. Reste que Gin est une tueuse à gages et que même si elle dégomme des méchants, elle dégomme quand même !
Bon je chipote, mais c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose de négatif à dire ! C’est juste que… c’est des petits points qui m’énervent un peu… ça alourdit la lecture et ça prête à sourire.

Donc au niveau des points positifs on a les personnages, une entrée dans l’action assez rapide et une intrigue qui n’est pas simpliste.
Et au niveau des points négatifs, ce sont les répétions à foison qui alourdissent le récit, ainsi que le stéréotype un peu caché du justicier de l’ombre.

Ah oui, un autre point qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. La série est intitulée l’éxécutrice… avec une jolie faute d’orthographe !! Un « éx »…. Je n’arrive pas à le croire !! N’importe quel correcteur d’orthographe la souligne celle-là ! Et ce n’est pas non plus une faute de frappe !!!!! Aaaahhhhh !!!!!!!!!!!!
 
°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : J’ai lu
Série : L’exécutrice
Nombre de pages : 347
Date de sortie : 2011
Prix : 6,50€

°°° Challenge °°°

Ce livre fait partie du challenge suivant :
"Le défi de Mia", je suis à 3/12 de mes lectures d'octobre !



2 commentaires:

  1. J'ai eu exactement la même réflexion que toi concernant son radotage sur son passé et le coup des armes dites et redites, c'est vraiment gavant mais bon ça reste une lecture agréable tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à me le procurer, ce premier tome, mais... Bon, la chronique ne m'a pas "découragée", mais disons que je vais mettre L'exécutrice en bas de la liste, en attendant qu'une occasion se présente ou pas^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !