samedi 15 octobre 2011

Non Stop



Un livre que j'ai reçu à l'occasion d'un partenariat avec les éditions Hachette et le site Livraddict (et je les remercie chaleureusement tous les deux !)

°°° L'auteur °°°

 Frédéric Mars, 43 ans, vit entre Paris et l'océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste TV et son univers romanesque, ébauché avec Son parfum, développé avec L'amour est une femme, Le livre du mal (Le sang du Christ) ou Non-stop.
Il voue une passion à tout ce qui touche à la communication hommes/femmes, et en particulier aux modes d'échange non-verbaux (sensoriels, sensuels, etc.), ainsi qu'aux limites de la science et aux sujets d'actualité (politique internationale, faits divers, etc.).

Dans une autre vie professionnelle, il a aussi été journaliste, photographe, "nègre" et auteur (sous d'autres patronymes) de nombreux essais, documents et livres pratiques.
Quand il n'écrit pas il lit, et vice versa. Ou alors, c'est qu'il est au cinéma...

°°° L'histoire °°°

9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme reçoit une enveloppe et se met à marcher vers le métro. Au moment même où il s’arrête sur le quai, il explose semant la mort tout autour de lui. Il n’est que le premier d’une longue liste d’attentats commis par ceux qu’on nomme les « Death walkers », les marcheurs de la mort.
Sam Pollack, Liz McGeary et Francis Benton vont devoir faire face à ce qui semble être une des plus grande attaque terroriste depuis celle du 11-Septembre.
Une attaque terroriste non revendiquée et qui transforme des innocents en bombes humaines. A tous, on leur a implanté un pacemaker piégé, tous doivent marcher sans arrêt. S’ils stoppent, la charge explosive se déclenche.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

L'étudiant s'éloignait déjà. Comme il approchait du Réservoir, il ôta enfin son casque, pour profiter du silence. Ici, les sons de la ville ne lui parvenait plus que de manière assourdie. Voilà dix bonnes minutes qu'il n'avait pas croisé âme qui vive. Seul le Park pouvait vous offrir ça, dans cette fourmillière humaine qu'était la nouvelle Babel.
Son regard glissa sur la surface immobile du plan d'eau, ébloui par les reflets dorés. C'était trop bon. Il fallait qu'il s'arrête, ne serait-ce qu'une minute, pour jouir de cette pluie de lumière et de douceur. Le cri d'un canard approuva sa décision. Sean agrippa ses deux mains aux montants métalliques et colla tout son buste à la grille. Il se sentait faire corps avec les éléments, l'eau, le vent, les arbres.
Hum, juste se laisser....

Sa chance venait de tourner. De manière radicale.
L'ombre fine, mains gantées, crocheta sans effort la porte du fan des Knicks. Aucun risque de ce côté-là, il était parti depuis une bonne demi-heure. Quant au couloir, il était désert. Dimanche matin : ils cuvaient tous leurs bières ou les pétard de la veille.
L'écho lointain d'une déflagaration ne nuisit pas à la contration de la siluuhette. Une quizaine de secondes encore, et elle se faufila à l'intérieur, aussi légère qu'un courant d'air.
Personne ne la vit entrer, pas plus qu'on ne la vit ressortir, une poignée de minutes plus tard.

°°° Mon opinion °°°

Avant toute chose, je voudrais remercier les éditions Hachette et le site Livraddict pour ce partenariat ! Je suis vraiment très contente d’avoir  bénéficié de votre confiance !
Je viens de terminer ce livre. Et je suis encore sous son charme. Il est carrément décoiffant ! Il m’a tenu en haleine pendant quelques jours !

Bon, au départ j’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Non qu’elle était désintéressante, mais j’avais du mal à repérer qui est qui. Et j’ai ce problème pour beaucoup de romans qui se passent aux USA. Cela vient surtout du fait que plusieurs noms sont employés pour le même personnage : par exemple on aura droit à Lawrence, Douglas, Larry ou le directeur du FBI pour désigner un même personnage. Du coup, moi je m’y perds assez vite.
Mais et c’est là un petit trait de génie, il y a, au début du roman un récapitulatif des principaux protagonistes ! Ça m’a bien aidé au début pour situer les personnages les uns par rapport aux autres (qui est le supérieur de qui ; qui est « concurrent » à qui…). Et dans ce récap’ il y a aussi une phrase de description pour les diverses agences qui sont mentionnées dans le roman. Ça m’a permis de faire la différence entre le FBI, le DHS, le NCS et la NSA… parce que pour les personnes qui ne sont pas familières de ce jargon, ça peut vite tourner à l’enfer.
Donc le récap’ m’a bien été utile !! et ça m’a évité d’en faire un moi-même (ce que je suis souvent obligée de faire pour ce genre de roman).

À la fin du roman, il y a aussi un glossaire que j’ai consulté deux-trois fois, pour des précisions au sujet de sigles, d’organisations…
Au début, je trouvais ça un peu lourd de stopper ma lecture pour m’y retrouver, mais à force, je ne l’ai plus consulté et ma lecture était bien plus claire et plus fluide… et donc plus agréable.

Et l’histoire dans tout ça ?
Je me suis régalée de cette histoire. Tout d’abord l’intrigue est très complexe ! Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’intrigue aussi intéressante. Il me semblait que la quatrième de couverture en disait trop, en nous précisant que les bombes humaines étaient en fait des personnes qui ont été implantées d’un pacemaker piégés, mais en fait non. Au contraire, on attend que les personnages le découvrent et on cherche ensuite, avec eux, le moyen de les désamorcer sans les déclencher et sans tuer la personne.
Un autre trait que je tiens à souligner, c’est que pendant toute l’histoire, il y a régulièrement des liens ou des évocations d’autres affaires. Et j’en ai appris pas mal (vous saviez que pendant la Guerre Froide, un général avait proposé à Kennedy de commettre des attentats en Amérique, pour justifier une action à Cuba ? moi non…). Le must, c’est que ces rappels ne sont ni trop fréquents (ce n’est pas non plus un documentaire) ni trop lourds. L’auteur nous rappelle les faits et en quoi cela a un lien avec la situation actuelle. Mais on n’y passe pas des heures.
Et donc, moi qui suis très vite ennuyée par les descriptions ou les rappels de ce genre, je n’ai pas été gênée dans ma lecture. Au contraire, je la trouve bien plus enrichissante.

Ensuite, le fait que l’action soit située à plusieurs niveaux (sur le terrain en compagnie des enquêteurs ou des « Marcheurs de la mort » et dans l’entourage du président) est un point plus que positif. Ça enrichit beaucoup l’histoire et permet de nous montrer pourquoi telle ou telle décision est prise. On n’a pas qu’un seul point de vue, mais plusieurs et ça nous permet de bien prendre en considération les enjeux de cette affaire. En fait, je n’ai pas l’impression que l’action se soit stoppée à un moment ou à un autre. On est toujours en mouvement, toujours à la recherche d’une solution ou des coupables. Toujours en train de chercher QUI, COMMENT et POURQUOI…

De plus, le fait que cette histoire soit placée à Manhattan dans un futur très proche, et dans les conjonctures politiques actuelles renforce le côté vraisemblable de l’intrigue. Et très franchement, j’espère qu’on n’en arrivera jamais là !!

Quant aux protagonistes…
Ils sont effectivement assez nombreux, mais en même temps c’est plutôt normal vu qu’il s’agit d’une affaire d’état suffisamment importante pour que l’état d’alerte soit déclenché.
Il y a bien sûr des agents sur le terrain, leurs supérieurs (les directeurs de leurs agences respectives), le président des USA, son équipe et son rival (parce que les élections approchent).

Et la collaboration n’est pas facile entre tout ce monde-là ! entre les agents de terrain qui ont des différents personnels et des rancunes les uns avec les autres, mais aussi entre les directeurs des agences qui veulent profiter de la situation pour mettre un peu de cachet sur le nom de leur agence, et entre le président et son équipe qui n’est pas forcément au courant de tous les petits secrets du président… On ne parle même pas du rival qui veut profiter de cette affaire pour gagner des points aux prochains sondages. Bref, tout le monde veut tirer son épingle du jeu.

Sur le terrain on retrouve Francis Benton (FBI), Liz McGeary (DHS) et Sam Pollack (NYDP). Sachant que Francis et Liz sont en concurrence pour avoir l’enquête, que Francis et Sam ont eu des différents l’année précédente, que Francis a fait des avances à Liz et qu’il s’est fait remballer et que Liz et Sam sont sorti ensemble plus jeunes… Vous voyez un peu où je voulais en venir quand je vous disais qu’il y avait des tensions. En tout cas, tout n’est pas balancé de but en blanc comme ça. Fréderic Mars nous amène tout ça de façon très claire et on découvre tout au fur et à mesure. Mais c’est juste pour vous dire que non seulement l’intrigue est complexe et très travaillée, mais que les personnages ont été tout aussi bien réfléchi.

Forcément, on s’attache à eux. Ils semblent tellement réels qu’on ne peut que croiser les doigts pour eux. Et j’ai même fini par apprécier Benton (alors que franchement au début je le prenais pour un sacré lascars, pour ne pas être plus vulgaire)

En conclusion ce roman c’est une intrigue complexe sur plusieurs niveeauc, des personnages travaillés en profondeur et  des rappels historico-polituques enrichissant. Un mélange explosif qui vous empêchera de poser ce livre avant de l’avoir terminé !!

Quant à la collection Black Moon, elle nous prouve qu'elle est capable de se diversifier et de proposer des livres de différents genres aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.

°°° Informations sur le livre °°° 

Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 678
Date de sortie : 3 novembre 2011
Prix : 18,00 €

Et n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’auteur !! on y trouve pas mal d’info de tout genre !
http://www.fredericmars.com/

°°° Challenge °°°

"Le défi de Mia", je suis à 6/12 de mes lectures d'octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !