jeudi 17 mai 2012

#7 Virus de la lecture

Le Livre qui t'explique enfin tout sur les parents

(pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste)

Alors j'ai lu ce livre (comme tous ceux que je prête aux enfants) et je l'ai A-DO-RE ! tout simplement !! J'étais vraiment morte de rire, surtout devant les illustrations ! Elles semblent tellement enfantines et pourtant tellement justes ! La présence de ces illustrations le rend très attrayant pour les enfants.
Au niveau du contenu, j'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteure, elle s'adresse directement aux enfants. Et ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'elle se place du côté des enfants afin de leur prouver que les adultes ont raison de faire ce qu'ils font.
Au départ, j'avais peur que ce soit un ouvrage qui dévalorise les parents et leur rôle, mais non ! Au contraire, avec humour, l'auteur parvient à légitimer leurs actes (comme celui de me faire rester pendant des plombes devant mon assiette d'haricots verts !). Mais d'un autre côté, elle se moque un peu des parents, qui peuvent sembler un peu vieux jeu de temps en temps. Du coup, c'est très agréable à lire, aussi bien pour les enfants d'une dizaine d'année, que pour ceux d'une vingtaine, que pour les parents ! D'ailleurs, mes parents l'ont lu et en ont profité pour me montrer certaines pages, desquelles je devrais m'inspirer !

Une de mes collègue de travail l'a aussi lu et a également apprécié le ton humoristique et la façon dont l'auteur se positionne. Les dessins ont ravi son mari !

 Quant aux enfants qui l'ont lu, ou feuilleté, ils ont tous trouvé l'une ou l'autre situation qui les concernaient d'assez près. Le fait de voir que ce n'est pas que chez eux que ça arrive les a fait réfléchir. D'ailleurs on a eu droit à un débat très intéressant sur le "Pourquoi les parents font ça ?" où nous (adultes) sommes très peu intervenus !  Les enfants ont vraiment discuté, argumenté et sans jamais se plaindre ou dénigrer leurs parents.
C'est vraiment quelque chose qui n'est ps facile à obtenir des enfants, alors l'avoir spontanément c'était carrément inouï !!!
De plus, certains ont poursuivi le débat avec leurs parents qui en ont profité pour noter les références du livre !!!!

2 commentaires:

  1. J'avais repéré ce livre comme il avait l'air très drôle pour des enfants...
    Mais comme je n'en ai pas et que les enfants que je connais sont trop vieux, je n'ai pas vraiment d'utilité à acheter ce genre de livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il s'adresse principalement aux enfants... mais bon, il est aussi très chouette pour les adultes, alors si tu as l'occasion de l'emprunter, n'hésite pas !!! =)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !