mardi 1 mai 2012

Alcatraz, Tome 2

Alcatraz contre les Ossements du Scribe

J'ai découvert cette série grâce au challenge ABC Lectures de l'imaginaire. J'avais vraiment accroché avec le premier tome qui était plein d'humour et de rebondissements. Du coup, j'ai vite fait réserver les deux tomes suivants et eu le plaisir de recevoir le tome 2 ce mois ci. Le suivant sera pour le mois prochain !! 

°°° L'auteur °°°

Brandon Sanderson est né en décembre 1975 dans le Nebraska. C'est vers l'âge de 12-13 ans, quand un professeur lui donne Dragonsbane de Barbara Hambly qu'il découvre réellement la fantasy et que sa soif de livres s'éveille. Ce sont des auteurs comme David Eddings, Melanie Rawn, Robert Jordan, Anne McCaffrey et Orson Scott Card qui lui donnent par la suite l'envie d'écrire.
Après Elantris, il enchaîne l'écriture de la trilogie Fils-des-Brumes (Mistborn) et une série de romans jeunesse intitulée Alcatraz. C'est quand TOR books le choisit fin 2007 pour reprendre la fin de la série La Roue du Temps (Wheel of Time) de Robert Jordan après le décès de ce dernier, qu'il se fait réellement connaître. 

°°° L'histoire °°°

Je m'appelle Alcatraz Smedry, et je viens de vivre des aventures rocambolesques avec mon grand-père.
C'est que, voyez-vous, les Smedry ont le don de se mettre dans des situations impossibles. D'un autre côté, ils sont la cible préférée des infâmes bibliothécaires, et les seuls à s'opposer à eux...
Cette fois-ci, c'est ma cousine Australie qui est venue me chercher : mon père ne serait pas mort, et il aurait disparu dans la mystérieuse bibliothèque d'Alexandrie. Il paraît qu'elle est infestée de spectres morts-vivants... Ah, j'oubliais : les infâmes bibliothécaires ont aussi envoyé à nos trousses un mercenaire des Ossements du Scribe !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Je pointai les Verres en direction du sol et, non sans hésitation, enroulai mon autre bras autour de la taille de Bastille. Je respirai un grand coup. 
- Smedry.
Son visage était à deux doigts du mien. 
Je clignai des yeux. La voir là, si proche, me semblait soudain très, très gênant. Qui plus est, elle me serrait assez fort et je soupçonnai que la Pierre de Chair ne décuplait pas seulement sa vitesse de course, mais aussi la vigueur de sa poigne.
Le cerveau en ébullition, je bredouillai une réponse intelligible. (Ainsi que vous l'avez peut-être observé, les filles ont souvent cet effet sur les garçons. C'est à cause de leurs puissantes phéromones. Elles ont évolué comme ça, développant le don de nous rendre, nous autres hommes, mous de la cervelle, de façon à pouvoir plus aisément nous fracasser le crâne avec des pavés de Fantasy et nous piquer nos Babybel).

°°° Mon opinion °°°

Tout aussi génial que le précédent. On retrouve Alcatraz quelques mois après ses premières aventures. Il est poursuivi par des bibliothécaires et il est obligé de faire appel à son Talent de Brise tout pour s'en sortir (en dégommant quelques murs, des avions, des pistolets...). Mais les Bibliothécaires ont aussi fait appel à un mercenaire un peu particulier. Celui-ci est capable d'utiliser des Verres, ce qui va compliqué la fuite d'Alcatraz. 

Heureusement, il peut toujours compter sur les différents membres de sa famille. Même si ses deux cousins ne sont pas présents, sa cousine et son oncle viennent en renfort. Il fait aussi la connaissance de la mère de Bastille qui est une véritable Chevalier Crytalliote. D'ailleurs les relations mère/fille sont assez tendues ! 
C'est accompagné de son oncle qui se perd tout le temps, de sa cousine qui a une mine de déterrée en se réveillant, de Bastille et de sa mère qu'Alcatraz va partir sur les traces de son grand-père. 
Celui-ci suit les traces d'Attica Smedry, le père d'Alcatraz. Et les conduit directement dans la plus grande bibliothèque de tous les temps : la Bibliothèque d'Alexandrie ! 

Cette bibliothèque est un véritable coupe gorge, habité par les Conservateurs : les spectres morts vivants de tous ceux qui sont venus emprunter un livre. Ainsi Alcatraz, qui fera sa première expérience du leadership, devra regarder où il met les pieds, tout en composant avec les Talents des membres de sa famille... En se promenant dans cet antre du savoir, il en apprendra plus sur les Talents, mais aussi sur l'origine de son propre Talent et de biens sombres révélations lui seront faites ! En tout cas, il est riche en révélations !! 

De plus, on en apprend plus sur la famille d'Alcatraz, principalement sur son père et sa mère. Son oncle nous permet de revoir tout ceci sous un autre angle ! La suite promet d'être très intéressante. 

Comme pour le premier tome, Alcatraz a une façon bien à lui de nous raconter son histoire. Il continue de nous faire tourner en bourrique ! Il est capable de nous placer une histoire de lapin et de bazooka en tout début de chapitre juste pour nous embêter et nous obliger à poursuivre notre lecture. N'oublions pas qu'il cherche à nous convaincre qu'il est un sale type, pas du tout le héros que tout le monde idéalise. C'est pour ça qu'il écrit ses mémoires, afin que tout le monde sache ce qui s'est vraiment passé ! En tout cas, j'ai plus d'une fois rit à ses digressions !
Vous me direz que de couper à chaque fois l'action par une histoire sur les petits lapins, ça peut énerver. Mais ce n'est absolument pas le cas, tout simplement parce qu'Al n'en abuse pas !! Ce qui fait que c'est divertissant et plaisant !
Autant pour la façon dont l'histoire est racontée que pour la suite elle-même, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !!! 

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Fleurus
Collection : Mango Jeunesse
Série : Alcatraz
Nombre de pages : 318
Date de sortie : août 2010
Prix : 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !