lundi 21 mai 2012

Alcatraz, Tome 3

Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla

Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'étais impatiente de retrouver Alcatraz ! Du coup, j'étais excitée comme une puce dès que je l'ai eu !! Par contre, sachez que je râle déjà, parce que le tome 4 n'est pas encore sorti !!!! Et que c'est le dernier opus de la série !!!!! Si, si, l'auteur (ou bien est-ce Alcatraz qui nous tourmente ?) a décidé de ne pas tout de suite écrire la suite. Ce tome-ci est sorti en VO en 2009... et depuis, pas de nouvelles de la suite !!! C'est pas juste !

°°° L'auteur °°°

Brandon Sanderson est né en décembre 1975 dans le Nebraska. C'est vers l'âge de 12-13 ans, quand un professeur lui donne Dragonsbane de Barbara Hambly qu'il découvre réellement la fantasy et que sa soif de livres s'éveille. Ce sont des auteurs comme David Eddings, Melanie Rawn, Robert Jordan, Anne McCaffrey et Orson Scott Card qui lui donnent par la suite l'envie d'écrire.
Après Elantris, il enchaîne l'écriture de la trilogie Fils-des-Brumes (Mistborn) et une série de romans jeunesse intitulée Alcatraz. C'est quand TOR books le choisit fin 2007 pour reprendre la fin de la série La Roue du Temps (Wheel of Time) de Robert Jordan après le décès de ce dernier, qu'il se fait réellement connaître.

°°° L'histoire °°°

Je m’appelle Alcatraz Smedry et je suis un type super. Non vraiment. Génial même. En tout cas, c’est l’avis de mes nombreux fans ici à Nalhalla, la grande cité des Royaumes Libres. Le problème, c’est que je n’ai pas que des admirateurs. J’ai aussi un paquet d’ennemis, et on dirait qu’ils se sont donné rendez-vous à Nalhalla. Il y a toujours ces fourbes Bibliothécaires qui prétendent cette fois vouloir faire la paix. Et leur chef, l’ignoble Celle dont on ne peut prononcer le nom, qui aime tout particulièrement tricoter des écharpes et donner les gens en pâture aux loups. Oh, et puis ma mère, la sournoise Shasta, n’est pas loin non plus… 
Bref, je sens que mon séjour ne sera pas de tout repos. Heureusement que je suis un génie. Pas vrai ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Il était une fois un jeune garçon du nom d'Alcatrz. Il fit des trucs intéressants. Ouis, un jour, il trahit ceux qui comptaient sur lui, voua le monde à sa perte et assassina quelqu'un qui l'aimait.
Fin.
On m'a souvent demandé pourquoi j'avais besoin de plusieurs volumes pour raconter mon histoire. Après tout, l'essentiel de mon argument est très simple. Je viens de vous le donner en un paragraphe.
Pourquoi en rajouter ?
En deux mots : parce que les résumés, ça craint.
Résumer signifie prendre une histoire compliquée et captivante, et la passer au four micro-ondes jusqu'à ce qu'elle se transforme en un machin racorni tout noir et effrité. Comme le dit jadis un grand sage : "N'importe quelle histoire (et même les meilleures) aura l'air vraiment, vraiment naze une fois résumée en quelques phrases."
Considérez l'exemple suivant : "Il était une fois un Anglais aux pieds velus qui devait jeter l'anneau de son oncle dans un trou dans la montagne." Ca a l'air naze, pas vrai ?
Je n'ai pas l'intention deme livre à ce jeu. Je compte au contraire vous faire partager le moindre instant de douleur que j'ai pu vivre. Je compte vous montrer que je suis un affreux en vous parlant de mon génie. Je compte vous faire lire toute une série de romans avant d'en arriver à la scène sur laquelle j'ai ouvert ladite série.
Vous ne l'avez pas oubliée celle-là, j'espère ? Celle où je gis sur un autel d'encyclopédies, à deux doigts d'être sacrifiés par les Bibliothécaires ? C'est là qu'a lieu ma trahison. Vous vous demander peut-être à quel moment je vais en venir à ce point si capital de mon existence.
Patience, que diable !

°°° Mon opinion °°°

Hé bien, hé bien !! Voilà un tome qui était très sympa et qui en plus me donne très envie de lire la suite (qui n'est probablement pas encore écrite !!!! grrrrr).

Ce tome fait directement suite au tome 2. Toute la smala de Smedry est en route pour Nahlalla, la cité principale des Royaumes Libres, là où est né Al. Ils sont bien sûr accompagné de Bastille, qui est déchue de son statut de Chevalier (elle a "perdu" son épée dans le premier tome) et de Daurine, sa mère.

Mais loin d'avoir un retour sans encombre, Al et sa famille doivent faire face à une explosion en plein vol, atterrir en haut d'une tour et c'est là que tout commence pour Al. Lui qui a été délaissé, mis de côté pendant les 11 premières années de sa vie se rend compte qu'il est une véritable star dans les Royaumes Libres. Et il aime ça ! Ce qui ne l'empêche pas de garder sa verve habituelle à notre encontre et de continuer à nous faire tourner en bourrique.
Il suffit de lire l'extrait ci-dessus pour se rendre compte qu'il nous met l'eau à la bouche avant de simplement nous dire que le poisson pané c'est trop deg' ! Et je plains vraiment ceux qui auraient eu l'idée de commencer par le tome 3 ! Il ne se dérange pas pour les remettre à leur place en leur faisant un petit résumé... dans lequel il les envoie lire les deux premiers tomes de la série ! Après tout, c'est vrai... Quelle idée de commencer une série au tome 3 !!

Outre ses petites digressions qui, loin de nous porter sur les nerfs, Alcatraz nous explique qu'il a bien compris qu'il ne nous a pas convaincu dans les premiers tomes. En effet, on ne croit pas qu'il est un traitre, un tyran et qu'il ne mérite pas notre affection. Et c'est bien vrai. On a finit par s'attacher à ce garçon au Talent Brise-Tout. Du coup, il décide de changer de stratégie et de nous montrer à quel point il est un génie. Afin qu'on ne le prenne pas en pitié et qu'on se dise qu'il est ignoble d'avoir trahi les gens qui avaient confiance en lui et tué une personne qui l'aimait (mais on ne sait pas qui est cette personne !).
Bref, du Alcatraz tout craché.

Au niveau de l'histoire, on est plongé dans les Royaumes Libres. Et là, on est carrément subjugués ! Il faut dire que leur technologie silimatique est assez proche de ce que nous autres, chutlandais, qualifions de "magie". Donc forcément, des dragons qui servent de taxis et qui se déplacent en s'accrochant aux murs des différents châteaux de la ville, ça ne peut que nous étonner. Sans parler des "limousines" du coin (des vaches en verre, très confortables) !! Et puis, on continue à en apprendre plus sur la famille Smedry ! On rencontre la tante d'Alcatraz (une soeur de son père) ainsi qu'un de ses fils (encore un couson !). La première a le Talent de mettre les pieds dans le plat (elle dit souvent tout haut ce que tout le monde dit tout bas, ce qui peut entrainer des petits incidents diplomatiques) et son fils, Folstom, ne peut pas résister à un pas de danse !
Bref, des personnages haut en couleurs qui sont très attachants. Néanmoins, je regrette que les autres cousins ne soient pas présents. Je trouve dommage qu'ils fassent partie de l'aventure le temps d'un roman et qu'en suite ils "disparaissent". Mais bon, peut être qu'on les recroisera ! En tout cas, je donnerais beaucoup pour assister à un repas de famille chez les Smedry !
Et tous ne sont pas aussi intéressants et attachants que les cousins et Papi Smedry. Il faut dire qu'Attica Smedry, le père d'Alcatraz, fait exception. Il est assez secret, plutôt égoïste et ne manifeste que peu de joie au fait de retrouver son fils après 11 années de séparation. Bon, c'est sûr qu'il ne l'a pas vu grandir, et gna gna gna... mais n'empêche ! Limite s'il lui adresse la parole !! J'espère que ça va un peu évoluer dans le prochain tome, sinon je me ferais un plaisir d'aller lui botter les fesses à celui-là !

Au niveau de l'intrigue, on a encore quelque chose de très sympa. Une délégation de Bibliothécaires est en ville afin de négocier la paix. En effet, ils sont prêt à stopper la guerre, à condition que les Royaumes Libres leur cède une île. Or les habitants de cette île, les Mokiens, tiennent à leur liberté ! Papi Smedry se rend compte qu'il est - encore - en retard afin d'empêcher la signature de ce traité. Il leur faut donc agir le plus rapidement possible. Et dans tout ce tremblement, Alcatraz reconnait une Bibliothécaire : Mrs Foster. Qui n'est autre que sa mère ! Que fait-elle ici ? Que cherche-t-elle ?
En plus de tout cela, Celle-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom vient d'arriver en ville... et Bastille a l'air d'avoir été lobotomisée !!
Il est temps qu'Alcatraz dise au-revoir à ses fans et qu'il prenne les choses en mains ! Et il va, avec sa technique habituelle, s'attacher à résoudre cette affaire ! Alors attendez vous à ce que des murs s'écroulent, que des épées se brisent.... voire même la gravité elle-même !!! Alcatraz possède un Talent d'une puissance inouïe !!!

Enfin bref, vous l'aurez compris... Ce roman ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dit pour les précédents ! Il n'y a que du bon ! Des personnages sympa, une bonne intrigue, une façon de raconter l'histoire tout à fait prenante, de l'humour, un soupçon de romance ! Tout quoi !
N'hésitez plus et courrez vous procurez cette série !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Fleurus
Collection : Mango Jeunesse
Série : Alcatraz
Nombre de pages : 334
Date de sortie : mai 2011
Prix : 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !