samedi 7 janvier 2012

Les Vampires de Chicago, Tome 1

Certaines mettent les dents

Voilà une série qui m'a tentée dès sa sortie. Et je me suis dis que j'allais d'abord attendre un peu, histoire de lire quelques avis. Avis qui étaient, dans l'ensemble, positifs. Mais bon...entre temps il y a eu d'autres lectures, d'autres achats et je n'ai finalement eu ce livre que grâce à un Swap ! Donc encore merci à Marie-Charlotte pour m'avoir fait parvenir ce roman. Une fois entamé, je ne l'ai plus lâché !

°°° L'histoire °°°

Merit prépare sa thèse. Un soir elle se fait attaquer par un vampire, mais c'est un autre qui la change. C'était soit se réveiller vampire, soit ne plus se réveiller. Il a choisi pour elle. Il, c'est Ethan Sullivan, le Maître de la Maison Catogan, la troisème maison de vampire la plus importante aux USA. Pour lui avoir sauvé la vie et pour l'avoir accepté au sein de la Maison Catogan, Ethan exige que Merit prête serment d'allégeance. Or si la jeune femme est une passionnée des épopée chevalresque, elle n'est pas enjouée à l'idée de jurer fidelité à celui qui l'a transformée. Aussi sexy soit-il. Comme si ce séduisant vampire qui a des siècles d'expérience était son seul problème : elle doit aussi maitriser ses pouvoirs naissants, sa soif de sang, s'y retrouver dans ce monde qui lui est inconnu et retrouver qui cherche à l'éliminer et pourquoi.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- J'ai rencontré ton père.
- Je suis désolée de l'apprendre.
Il crispa les mains autour du verre.
- Tu n'es pas proche de ta famille ?
- Mon père et moi ne nous entendons pas. Nous avons des priorités différentes. Il se préoccupe uniquement de bâtir son royaume financier.
- Alors que ce n'est pas le cas de Merit, intervint Mallory. Elle se contente très bien de rêver de Lancelot et Tristan.
- Lancelot et Tristan ?
- Je... je travaillais sur monmémoire de thèse bégayai-je, gênée par l'allusion de Mallory à mon côté fleur bleue. Avant.
Ethan posa son verre sur le bar puis s'appuya contre le comptoir, les bras croisés.
- Je vois.
- Franchement, j'en doute fort. Mais si vous espériez que le fait de me transformer vous permettrait d'accédes à l'argent des Merit, vous n'avez pas de chance. Je n'ai aucun des deux, ni l'argent, ni l'accès.
L'air momentanément surpris, il évita mon regard en revenant vers son bureau. Quand il fut à nouveau assis, il fronça les sourcils à mon adresse. Ce n'était pas de la colère ; il paraissait intrigué.
- Et si je t'énonçais tout ce que je peux te donner ? Est-ce que cela t'aiderait à mieux vivre la transition ?
Mallory grogna.
- Je ne suis pas comme mes parents, répondis-je.
Il m'adressa un long regard, empreint d'une lueur de respect, cette fois.
- C'est ce que je commence à comprendre.

°°° Mon opinion °°°

Et encore une histoire de vampires !! Mais comme elles ne se ressemblent pas (ou presque pas), ça passe. Il faut dire que cette fois-ci, l'héroïne n'était pas d'accord pour être transformée. Mais le Maitre s'est dit qu'elle préfèrerait vivre en tant que vampire que de ne pas vivre. Bon, au départ elle n'est pas trop de son avis, mais ensuite, faut bien qu'elle s'y fasse.
Comme le coming out des vampires n'est que très récent et que Merit ne s'y est pas intéressée, on découvre ce monde avec elle. Les vampires sont regroupés en Maison, plus ou moins puissante selon leur ancienneté et le nombre de ses membres. Chaque membre d'une Maison prête serment à son Maître (un peu genre système féodal) ce qui n'est pas forcément au goût des jeunes femmes du XXI° siècle qui n'ont rien demandé.
Rajoutons le fait que Merit est plutôt du genre rebelle. Elle-même étant issu d'une famille importante de Chicago, elle a toujours dû faire passer la Famille et les apparences avant ses propres envies. Ce qui fait qu'elle n'est pas très proche de ses parents, qui ne la comprennent pas vraiment.
Donc, notre héroïne est plutôt une littéraire, qui se plait dans son rôle de thésarde : moitié recherche pour sa thèse, moitié enseignante de TD à la fac. Elle vit avec sa meilleure amie, ne cherche pas franchement l'âme soeur et aime sa petite vie bien peinarde. Or tout ceci est totalement changé lorsqu'elle devient allergique au soleil et doit modifier son régime alimentaire (le sang est à inclure à ses repas). Oui, parce que la miss continue de dévorer glace, chocolat, pizza, lasagnes etc..... Mais le tout est arrosé de B négatif !

Comme je l'ai déjà dit, la transformation de Merit n'était pas volontaire. Il est même clair qu'elle fasse partie d'une série. Il semblerait qu'un vampire tue des humains afin de déteriorer les relations entre humains et vampires. Mais les vampires, tout comme les humains (essentiellement le Maire de la ville) ne sont pas pour une guerre. Ils chargent donc le Médiateur de démasquer le coupable.... tout en menant leur enquête. Forcément, notre chère Merit se mêle de ça entre deux prises de bec avec son futur Maitre.

On a donc l'entrée de Merit dans le monde vampirique, dans le monde des surnaturels plus généralement et une enquête policière qui se font parallèlement. Et là, on découvre que le monde crée par l'auteur est riche. Non seulement on a des vampires, mais on retrouve des métamorphes (rien de bien original en ce qui les concerne : se transforme en prédateurs, vivent en meute et très porté sur le sexe, assez vantards....) et des sorciers. En ce qui concerne les sorciers, soit on nous en trop dit à leur sujet, soit pas assez. Je penche pour la seconde option et j'espère qu'on en apprendra plus par la suite.

Je passe sur le fait que notre héroïne qui jusqu'à présent ne s'était jamais trop intéressée à la pratique d'un art martial arrive à manier un katana en moins d'une semaine, qu'elle est proche de filer une raclée à son Maitre alors qu'elle ne s'est jamais vraiment battue. Par contre le fait qu'elle réalise des salto sans élan ou d'autre figure de style dignes du Cirque de Pékin vient du fait qu'elle ait fait de la danse classique pendant 10 ans. Là j'avoue, je n'étais pas au courant !
Je passe aussi sur le fait que sa meilleure amie se découvre subitement un talent, où tout le monde se demande comment il a pu rester secret ! Et sur le fait qu'elle se retrouve entourée de tout un tas de beaux gosses qui bavent devant elle alors que jusqu'à présent le commun des mortels ne s'intéressait pas spécialement à elle. Ca, ça fait partie de la magie de la Bit-Lit.

Néanmoins, néanmoins, je pense que je vais poursuivre cette série. D'une part parce que j'ai bien aimé l'héroïne qui a un caractère assez fort et d'autre part parce que j'ai le sentiment que les intrigues vont se complexifier. Donc je vais attendre le mois prochain pour commander la suite.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Bit-Lit
Série : Les vampires de Chicago
Nombre de pages : 461
Date de sortie : 2011
Prix : 7€

°°° Challenge °°°

Et voilà la lettre N de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012.

8 commentaires:

  1. Bon et bien, je dois avouer que je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis. (Oui oui je viens faire la voix dissonante) Bref personnellement j'ai absolument adoré et j'adore encore toute cette saga, je l'ai trouve trés originale comparé aux autres sagas du genre. Ce que j'apprécie le plus c'est le fait qu'en plus de l'action il y a toujours une touche d'humour. Aprés je dois avouer que je ne me souvient plus trop du premier tome. Enfin ce qui est sur c'est ce que tu relèves comme étant hors du commun (l'aisance au katana etc...) ca ne m'a pas particulièrement choquée. Si on regarde les chasseuse de la nuit ou les Anitas blake, elles sont toujours plus fortes que tout le monde (si elles ne l'étaient pas ce ne serait plus de la bit lit). Enfin voila il fallait que je prenne la défense de cette série (même si tu n'as pas été vraiment méchante). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Défend ta série fétiche !! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est pareil dans Chasseuse de la Nuit... pour Anita, moins. Quand on commence à la suivre, la miss est déjà rôdée dans la chasse aux vampires alors..... Mais comme tu le dis, ça fait partie du genre ! C'est juste que là, ça m'a vraiment paru trop facile !

      Supprimer
  2. Effectivement j'avais pas fait gaffe pour les subites "capacités" de Merit et sa copine :lol:

    Moi j'ai vraiement bien aimé et la suite aussi!

    D'ailleurs tous les tomes suivent à peu près le même modèle : une enquête et à la fin la découverte d'un nouveau traître ^^

    Mais j'ai bien aimé parce qu'à chaque tome de nouveaux personnages arrivent, il y a toujours pas mal d'actions, et c'est souvent inattendu!

    Je te conseille donc de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'avais oublié les débuts d'Anita Blake. ^^ Par contre pour Cat il me semble que l'entrainement ne dure pas bien longtemps, et puis dans ce cas là on peut également dire que Merit est entrainée vu qu'elle prend des cours avec Catcher. Aprés il y a aussi le fait qu'elle devient Sentinelle, on peut dire que sa transformation a multiplié ses facultés physiques. (Je cherche des explications à peu prés plausibles). Par contre pour ton commentaire sur la danse classique la je suis obligée de m'incliner. ^^

    En tout cas c'est vraiment une série que j'apprécie. Je ne trouve pas que l'histoire soit extraordinaire, ni l'écriture, ni même les personnages, mais c'est un roman que j'ai vraiment vécu, où j'ai été complètement plongée dans l'histoire. Et je pense que c'est ça qui fait que j'aime cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui.. l'entrainement de Cat est plus une formalité qu'autre chose... Mais y'en a quand même un ! Merit s'entraine aussi, n'empêche que tout au début elle est à deux doigts de flanquer une raclée à son Maitre adoré, alors qu'elle ne s'était jamais entrainée.
      Bon, après faut dire que si elle n'était pas un minimum hors du commun, on ne s'intéresserait pas à elle !!!!

      A force d'en parler, je vais quand même finir par craquer et commander la suite avant le mois prochain !!! =)

      Supprimer
  4. Ah ah! Fait attention! La fin du tome quatre est affreuse j'ai du lire le cinq en VO parce que c'était physiquement impossible d'attendre la sortie française! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêtée avant le 4, histoire de ne pas avoir à attendre indéfiniment la suite en VF ! Mais là, je pense que je vais m'attaquer aux tomes 4, 5 et 6 (qui vient de sortir !)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !