mardi 10 janvier 2012

Rigante, Tome 1

L'épée de l'orage
Après avoir lu presque tous les romans du cycle Drenaï de David Gemmell, je suis tombée par hasard sur une autre saga de cette auteur merveilleux : Rigante. Je n'ai donc pas hésité à l'emprunter et à me plonger dans un nouvel univers tout droit sorti de l'imaginaire de ce maitre de la Fantasy.
Et c'est sans l'ombre d'une hésitation que j'ai choisi David Gemmell pour mon challenge ABC Lectures de l'Imaginaire... Challenge qui me donne une bonne excuse pour me replonger dans cette saga !

°°° L'auteur °°°

David Gemmell est le maitre inconstesté de l'Heroïc Fantasy. Il a tout d'abord été viré de son école puis il a travaillé comme videur dans une boite de nuit à Soho tout en écrivant des articles pour divers journaux londoniens. Et puis, en 1984, ce gaillard de deux mètres publie sont premier roman - Légende- et devient, en 1986, écrivant à pleins temps. Son succès a débuté de l'autre côté de la Manche avant de la traverser pour nous rejoindre et se rendre aussi Outre-Atlantique !
Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.

°°° La Fantasy, Késako ? °°°

Si vous voulez en savoir plus,  cliquez ICI !!

°°° L'histoire °°°

Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours d'un orage, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, il est certain qu'un armée sans pitié traversera un jour la mer et, telle une avalanche, elle détruira tout sur son passage.
Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l'Érudit de Roc, et son armée invincible. C'est compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le mènera au coeur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Voilà un extrait d'une conversation entre Conn et la Morrigu.

- Je n'ai pas dit que c'est vrai, fit remarquer la Morrigu. Mais cela aurait pu l'être.
- Que veux-tu de moi ?
- Je ne veux rien, humain. Mais comme je te l'ai déjà dit, tu m'intéresses. Je t'ai demandé une fois ce que tu désirais le plus. Tu m'as répondu "la gloire". Et tu y as goûté. Est-ce que ça t'a plu ?
- Je pense que tu es maléfique, répondit-il. Je ne veux avoir à faire à toi.
La Morrigu sourit.
- Je suis au delà du mal, mon enfant. Le mal n'est qu'une petite créature, éphémère et insignifiante. Le mal est une... peste. Qui vient, qui fait mal, et qui s'en va. Je suis la Morrigu. je suis toujours là. Je donne. Les gens me demandent des cadeaux. Et je les leur offre.
- Tu as envoyé l'ours pour me tuer.
- Tu voulais la gloire, Connavar. A présent, ton nom est connu dans tous les pays keltoïs. Tu es un héros. Tu devrais peut-être me remercier. Demande-moi quelque chose d'autre. tu vois à quel point je suis généreuse. Est-ce que tu voudrais devenir roi ?
- Je ne veux rien de toi, lui dit-il fermement. L'ours m'a suffi.
- Tes rêves sont-ils devenus si étroits, Epée de l'orage ? Où est l'enfant qui désirait devenir célèbre ?
- Il a grandi, rétorqua sèchement Conn.

°°° Mon opinion °°°

Un peu d'Heroïc Fantasy de temps en temps ça ne fait pas de mal. Et cette fois, l'auteur nous plonge dans un monde habité par la magie. Les Keltoïs forment plusieurs peuples : les Rigantes, les Perdiis, les Panones, les Gaths etc.... Bien qu'ils aient des coutumes différentes, tous redoutent les Seidhs, des êtres de magie qui vivent dans les forêts. Il n'est pas bon de les déranger et encore moins de leur demander des faveurs... Leurs cadeaux peuvent être empoisonnés.
Et pourtant, ils ont choisi d'aider Connavar. Un enfant aux yeux étranges : l'un est fauve, l'autre vert. Prompt à se mettre en colère, il a n'hésite pas à se servir de ses poings. Mais il est aussi loyal et courageux. Les Seidhs l'ont choisi. C'est lui qui devra repousser une armée invincible et protéger son peuple.

L'histoire est assez originale. Car Connavar ne fait rien de spécial, aucune prophétie n'indique qu'un jeune homme aux yeux verrons aura une destinée incroyable. Et à vrai dire, dans ce tome-ci, on assiste plutôt à la genèse d'une légende.

On rencontre Connavar le jour de sa naissance puis on le retrouve âgé d'une dizaine d'années. On voit ses faiblesses, ses doutes, ses victoires et ses échecs. On a le temps de s'attacher à ce gamin. Il est très curieux, apprends très vite. Il sait se faire des amis rapidement..; et des ennemis plus rapidement encore. Néanmoins, en le voyant grandir et découvrir le monde, on le voir s'assagir, faire preuve de plus de diplomatie. C'est un personnage qui évolue beaucoup.
Mais Connavar n'est pas le seul personnage intéressant. Comme à chaque fois, l'auteur nous propose toute une pléïade de personnages secondaires très travaillés. Chacun a son importance, chacun apporte quelque chose au récit et c'est une des grande force de ce roman.

On voit défiler les années à une vitesse folle. Le rythme est soutenu, les actions s'enchainent. Et pourtant on ne voit qu'une douzaine d'années de la vie de Conn. Et il aura le temps d'affronter un ours, de tuer un roi, de rencontrer la Morrigu, d'apprendre des stratégies militaires auprès de l'Erudit de Roc, de parcourir le monde en compagnie de Banouin et de tant d'autres choses qu'il m'est impossible de toutes les lister.

Tout ce dont j'ai envie, c'est de poursuivre ma route en compagnie de celui qu'on appelle Demone-Lame ! Surtout que ce tome-ci s'arrête un peu avant que les véritables ennuis ne commencent. On a droit à un tour d'échauffement ! Et la suite promet d'être géniale !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Rigante
Nombre de pages : 377
Date de sortie : 2004
Prix : 22€

°°° Challenge °°°

Voila la lettre G de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012

5 commentaires:

  1. J'ai un problème avec David Gemmel : j'en entend beaucoup de bien, mais je me heurte à chaque fois au même problème... Par où commencer??
    Si une âme secourable voulait bien me conseiller un tome pour une première lecture, je lui en serait d'ailleurs éternellement reconnaissante :P

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet. Je n'ai pas encore lu cette série, mais cela ne saurait tarder.

    @Liestra : Pour ma part, je pense qu'il faudrait commencer avec "Légende".

    RépondreSupprimer
  3. @ Liestra : Skarn-sha a été plus rapide que moi ! En effet, je te conseille aussi de commencer par Légende. Il est tout à fait représentatif de ce que Gemmell a écrit. Et il est génialissime !! =) Ce n'est pas pour rien qu'il a été récompensé par le prix Eiffel et qu'il y a je-ne-sais-trop combien d'éditions différentes !!!
    A présent, tu n'as plus qu'à embrasser le sol que Skarn-sha a foulé !!

    @ Skarn-sha : Merci. Cette série est vraiment géniale !! ça fait du bien de lire du Gemmell et de découvrir une autre civilisation ! C'est magique =) N'hésite pas à te l'a procurer !

    RépondreSupprimer
  4. Allez zou, un de plus dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu verras, tu ne seras pas déçue ! D'ailleurs faut que je me mette à la suite !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !