lundi 29 octobre 2012

Divergent, Tome 2

Divergente 

Après avoir dévoré le premier tome de cette trilogie, je n'avais qu'une envie : lire la suite ! Alors imaginez ma joie lorsque j'ai déballé le colis envoyé par Samia, attachée presse chez Nathan !!!! Je n'ai pas attendu longtemps avant d'entamer ce deuxième opus !

°°° L'auteur °°°

Véronica Roth est née dans une banlieue de Chicago. Étudiante en Lettres à l'Université de NorthWestern, elle travaille à l'écriture d'une dystopie Young-Adult au lieu de faire ses devoirs. Bon choix, on pourrait même dire Très bon choix, car Divergent paraît début 2011 au États-Unis et devient très vite un best-seller. 

°°° L'histoire °°°

Différente. Déterminée. Dangereuse.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle à réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse....

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Il a parlé d'une voix éteinte. Vaincue. "C'est ce qu'il est, songé-je. Parce qu'il est trop faible pour leur tenir tête."
Une chose que les Audacieux savent faire, contrairement aux Sincères, c'est se battre, même lorsque cela paraît inutile.
J'ai parfois l'impression d'engranger les leçons de chaque faction et de les enregistrer une à une dans ma tête comme une sorte de guide pour avancer dans le monde. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, quelque chose d'important à comprendre.
L'annonce de Jack Kang s'achève sur les trois mêmes notes que son début. Les Audacieux s'agitent dans la salle, jettent leurs affaires dans leurs sacs. Quelques-uns arrachent les draps qui bloquaient les portes tout en pestant contre Eric. Un coude me pousse contre le mur. Je reste debout au milieu du tumulte à regarder monter la tension.
Une chose que les Sincères savent faire, contrairement aux Audacieux, c'est garder leur sang-froid.

°°° Mon opinion °°°

Pas de temps mort entre le premier et le second tome. On quittait Tris dans un wagon, on l'y retrouve. Et l'action ne cesse jamais. J'ai trouvé ce tome encore plus entrainant, encore meilleur que le premier. Alors que j'avais vraiment adoré Divergent.

Reprenons du début. Tris est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une communauté où les gens sont répartis dans 5 factions : Altruistes, Érudits, Sincères, Audacieux et Fraternels. Dans le premier tome, on apprend que Tris est une Divergente. C'est à dire qu'elle présente des aptitudes pour plus d'une faction (en l'occurrence pour trois d'entre elles !), cette divergence lui permet de résister aux simulations, voire de les contrôler. C'est ainsi qu'elle a pu s'échapper avec quelques autres personnes lors d'une immense simulations déclenchée par les Érudits. Cette simulation entrainait les Audacieux à tuer tous les Altruistes. Tris, aidée de Quatre, a pu stopper cette simulation... mais les pertes sont importantes et le monde est définitivement bouleversé.

Dans ce second tome, on retrouve quelques personnages du premier tome, mais j'avoue que tout est chamboulé. L'atmosphère est oppressante, on ne sait pas où on va, ce qui peut bien arriver. L'action est toujours au rendez-vous, on la vit avec Tris. Les rebondissements sont nombreux et j'avoue que j'ai eu un peu de peine à tout suivre. Principalement parce que j'avais du mal à savoir qui est qui, qui représente quoi. J'avais du mal à me représenter le monde de Tris et ses changements. Mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce tome.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes bien qu'on ait quelques surprises de ce côté là ! Certains retournent leur veste plus vite que l'éclair, d'autres trahissent leur cause on ne sait pas trop pourquoi.... Comme dans le premier tome, ils sont loin d'être lisses, pleins de contradictions, de sentiments.... Ils sont humains, désespérés et déterminés à trouver une solution pour protéger leur faction.

Ce roman est sombre, violent, brutal. Rien n'est épargné à Tris. Ni douleurs physiques ou psychiques. Sa relation, toute neuve avec Quatre est également mise à rude épreuve. Tris va devoir rapidement faire des choix et les assumer.

C'est un roman définitivement plus mature que les autres dystopies que j'ai lues. Je le trouve beaucoup plus réaliste et plus juste; et j'ai hâte de lire la suite, qui malheureusement n'est pas prévue pour avant l'année prochaine !


°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Nathan
Collection : Blast
Série : Divergent
Nombre de pages : 463
Date de sortie : 8 novembre 2012
Prix : 15.90€

8 commentaires:

  1. Oulà ! ça promet de me faire vivre des grannnndes aventures.
    La, ta chronique est juste magique. Elle donne super envie de lire ce livre ! :-)
    Merci beaucoup tu gères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie !!!

      Ce second tome est un poil au dessus du premier. On entre vraiment dans l'histoire =)

      Supprimer
  2. Ohh, ta chronique laisse penser que ce second tome a des accents de "Hunger Games"... Véridique??
    En tout cas c'est certain, dès que je tombe sur ce second tome je le dévore (tout comme avec le premier... Grâce à toi d'aileurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des accents de "Hunger Games".... mmmmh laisse moi réfléchir.... XD tu penses vraiment que je vais répondre à cette question ? Lis-le ! Il est magique !!!

      Supprimer
  3. Ahhh Divergente 2 ! J'ai beaucoup aimé le 1er tome et j'avoue que j'ai hâte de me plonger dans celui-ci ^^ Là, par contre, je dois dire que tu me donnes très très envie de l'ouvrir. Heureusement qu'il est dans ma PAL. Je dois en lire d'autres avant mais il me tarde d'ouvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi d'autres lectures avant Divergente.... et finalement, j'ai pas pu résister !! Je suis faible, mais je l'assume totalement et je suis bien contente de ne pas avoir résister plus longtemps !
      la seule déception que j'ai, c'est qu'il va falloir attendre un bon moment avant d'avoir la fin !!!!!!

      Supprimer
  4. Un très bon tome, meme si j'ai préféré le 1. Il reste tout de même à la hauteur, et c'est vrai que Tris n'est pas épargnée ici! Vivement la fin de cette trilogie! Cette saga est vraiment l'une des meilleures avec Hunger Games !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même préféré ce tome-ci ! =) J'ai, moi aussi, très hâte de lire la suite !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !