jeudi 11 octobre 2012

Monster High, Tome 1

J'ai profité de l'opération 1 e-book = 0,99€ organisée par les éditions Bragelonne, Milady et Castelmore pour m'offrir les deux premiers tomes de cette série. J'en avais entendu parler l'année dernière quand je m'occupais de primaires. Les filles m'avaient dit que cette série est vraiment très chouette. Et comme j'aime beaucoup la littérature jeunesse, je me suis dit que pour moins d'un euro, je pouvais bien me laisser tenter ! 

°°° L'auteur °°°

Lisi Harrison, née Elyse E. Harrison, crée et développe des émissions pour MTV. Elle a été rédactrice en chef de MTV Production, et réalise depuis plusieurs années les chroniques de nombreux magazines.
La Bande, sa première série compte 8 tomes. Elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, car une autre série, dérivée de La Bande est déjà  sortie. Elle change RADicalement de décors pour Monster High !

°°° L'histoire °°°

Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

  Mme Mathis rit sottement.
  - Tu entends ça, Charles ? demanda-t-elle à son mari en frappant sa poitrine constellée de taches de soleil. On dirait que tu pourras peut-être bien te marier avec ta chère télévision à écran plat, après tout.
  - C’est pour ça que nous adorons tous ce savant fou. (Le doyen Mathis passa un bras derrière sa femme pour étreindre l’épaule de Viktor.) Un jour prochain, une de ses inventions changera notre façon de vivre à tout jamais.
  Si seulement son père puisait dans ses forces électromagnétiques pour avouer au doyen Mathis que l’invention en question était en train de passer les asperges à son épouse.
  - C’est déjà fait, déclara Frankie en reposant le plat sur la table.
  - Ah bon ? (Le doyen se renversa contre le dossier de sa chaise en aluminium brossé en caressant sa barbe poivre et sel.) Et de quoi s’agit-il ?
  - De moi.
Frankie leur adressa un sourire rayonnant, telle une Shirley Temple des temps modernes.  Le doyen et sa femme éclatèrent de rire. Viktor et Viveka restèrent de marbre.

°°° Mon opinion °°°

Monster High est un livre qui s'adresse, je pense, à des filles de 10 à 12 ans. A la limite, jusqu'à 15 ans. Mais à la limite. L'histoire de base est intéressante, mais elle est ponctuée de détail à la Gossip girl qui ne font qu'alourdir le récit et nous désintéresser du sujet !

Je trouve que l'histoire de base est pleine de potentiel. Les petits enfants des célèbres films d'horreur des années 80 sont parmi nous ! Retrouvez la petite fille de Frankenstein, le petit fils du Dr Jeckyll, les petits enfants des loups garous, sans oublier les descendants de la famille Dracula. Et là, ce ne sont que ceux dont les films ont marché ! On retrouve également un jeune homme invisible et la descendante d'une créature marine ! Bref, beaucoup, beaucoup de personnages. 
La jeune Frankie entre en seconde au lycée de Menstor High. Bien décidée à révéler au monde entier ses origines. Après tout, elle a grandi au milieu des magazines qui lui conseillaient tous de s'accepter telle qu'elle est et que les autres ne pourront être choqués par son apparence. La belle décide donc de se rendre au lycée sans camouflage. La première expérience est assez traumatisante et ce ne sera pas la dernière tentative de Frankie afin de se faire accepter telle qu'elle est. 

Mais l'histoire démarre avec un autre monstre. J'ai nommé Candace. Une jeune fille tout à fait normale. Enfin, je m'entends. Je veux dire que ses grands parents ne sont pas des RAD (des Résistants à l'Apparence Dominante) et que cette jeune fille est tout droit sortie de Gossip Girl (c'est là, qu'on peut douter de sa "normalité"). Candace est la grande soeur de Mélody, une jeune fille qui ne se sent pas à l'aise dans ses baskets. 
Bref, nous découvrons la ville de Salem, Oregon en même temps que ces deux californiennes. Elles sont très différentes mais on sent dès le départ qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Et c'est ce qui fait qu'on peut accepter Candace. 

Mélody et Frankie vont vite faire connaissance, mais elles choisiront des camps différents. Pourtant elles seront amenées à se croiser de différentes manières plus ou moins drôle. 

On pourrait considérer que ce roman met en avant le fait que les adolescents peuvent parfois se considérer comme des monstres et veulent, malgré tout, s'intégrer dans un moule. Qu'il leur préconise d'être eux-mêmes, de ne pas se mentir, se voiler la face... Mais, on ne peut pas vraiment le prendre au sérieux. Il y a, surtout au début, une avalanche de détails qui nous emmerde plus qu'autre chose. Oui, vous avez bien lu, je suis grossière. Mais très franchement, je m'en tamponne l'oeil avec une patte de mouche de la marque d'eye liner, ou de gloss ou même des fringues que portent les personnages. Si même de savoir comment Candace fait pour avoir l'air aussi exceptionnel ! Heureusement, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ces détails se font moins nombreux et on a droit à un peu plus d'action. 
La fin est assez prometteuse. Je pense que je vais lire le tome 2 dans la foulée. 

Même si l'intrigue de base est assez intéressante, les personnages sont stéréotypés et certains manquent cruellement de profondeur. La profusion de détails inutiles du départ est peu à peu remplacée par de l'action pour nous laisser sur une fin prometteuse. Une lecture sympathique, mais à réserver à des pré-adolescentes.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Castelmore
Série : Monster High
Nombre de pages : 317
Date de sortie : 2011
Prix : 13,10€


2 commentaires:

  1. :) Cool, Grâce A Vous, Ma Soeur Me Laisse En Paix!
    (C'est Un Miracle!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis contente d'avoir rendu service à quelqu'un !!!!!!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !