lundi 22 août 2011

Conspiration 365 - Tome 1 : Janvier

Encore une série pour ado… il semblerait que je suis restée bloquée dans ce rayon ! N’empêche que ça fait un moment que cette série me tente… alors bon, cette fois j’ai craquée !

°°° L'auteur °°°

Née à Sydney, Gabrielle Lord est l'auteur de thrillers la plus connue d'Australie. Titulaire d'une maîtrise de littérature anglaise, elle a animé des ateliers d'écriture. Sa quinzaine de romans pour adultes connaît un large succès international.
Dans chaque intrigue policière, elle attache une importance primordiale à la crédibilité et tient à faire de ses livres un fidèle reflet de la réalité.
Elle a suivi des études d'anatomie à l'université de Sydney, assiste régulièrement aux conférences de médecins légistes, se renseigne auprès de sociétés de détectives privés, interroge le personnel de la morgue, la brigade canine ou les pompiers, et effectue aussi des recherches sur les méthodes de navigation et la topographie. Au fil du temps, elle a tissé des liens avec un solide réseau d'experts.
Depuis plusieurs années, Gabrielle Lord désirait écrire des romans d'action et de suspense pour la jeunesse. C'est ainsi qu'est née la série Conspiration 365, qui met en scène le personnage de Cal Ormond, adolescent aux prises avec son destin.

°°° L'histoire °°°

Cal Ormond est un adolescent de 15ans habitant à Sydney. Le 31 décembre, peu avant la fête de la St Sylvestre, un homme l’aborde dans la rue. Il ressemble à un échappé d’asile et ses propos ne sont pas très cohérents : « Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois leur échapper pendant 365 jours ».  
Qui sont ces « Ils » et pourquoi ont-ils tué le père de Cal ? Ce n’est pas cohérent, celui-ci est mort d’un virus après un voyage en Irlande…
Pourtant, le lendemain Cal échappe de peu à la mort ! Et c’est le début d’une course poursuite endiablée ! il ne sait pas qui sont ses poursuivants ni ce qu’ils cherchent ! 
A lui de découvrir quel est l’héritage que lui a laissé son père avant qu’il ne soit trop tard ! il a 365 jours pour comprendre et surtout pour… survivre !

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°


 9 janvier
J-357

Memorial Park
Richmond 

20:56
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je commençais à penser que ce n’était pas une bonne idée. J’avais réussi à convaincre ma mère de me permettre d’aller au cinéma avec Boris, à la dernière séance. Si seulement il n’avait pas été obligé de travailler ce soir-là.
- J’aurais préféré que tu restes à la maison pour te coucher de bonne heure, avait-elle dit. Mais, bon, ce sont les vacances scolaires…. Tu pourras toujours dormir demain matin.
J’ai jeté un coup d’œil à ma montre.  

21:10
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elle aurait déjà dû être là. L’atmosphère de Memorial Park, à peine éclairé, ne me plaisait pas. J’avais été idiot de venir ici. L’angoisse me gagnait peu à peu. Un avion est passé dans un rugissement au-dessus de ma tête. J’ai gardé les yeux fixés sur la masse sombre du mausolée.
Je n’ai pas entendu la voiture derrière moi.
Quand je me suis retourné, il était trop tard ! 

21:14
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

°°° Mon Opinion °°°

Le livre est découpé en plusieurs chapitres qui relatent les événements d’une même journée. En titre on a donc la date, mais aussi le décompte jusqu’à la fin de l’année. Cela nous plonge un peu plus dans l’intrigue. Pour le moment, on se dit qu’il reste plus de 300 jours, que rien n’est impossible. Mais je pense qu’au fur et à mesure cette info deviendra de plus en plus angoissante !

Pour l’histoire en elle-même j’ai trouvé qu’à certains moments elle stagne un peu… Cal met du temps avant de prendre le fou au sérieux. Ce qui est normal me direz-vous ! Mais une fois qu’il le croit, les événements s’enchainent assez rapidement, puis il y a de nouveau des pauses… le temps passe doucement. Cal réfléchis à la signification de dessins laissés par son père, mais il ne trouve rien…. Et puis PAF ! L’illumination !

Du coup, l’histoire repart et elle n’en ait que plus que réaliste ! Après tout c’est vrai, dans la plupart des romans les héros trouvent rapidement la solution à toutes les énigmes qui leur sont proposées… à croire qu’ils ont lu le scénario à l’avance et qu’ils connaissent leurs répliques par cœur ! Là au moins, le temps passe et on a le temps de se décourager avec le personnage principal. Et comme on a les mêmes indices que lui on ne peut pas lui en vouloir de ne pas trouver plus rapidement.

Les personnages sont assez travaillés. Même si certains ne sont pas encore très approfondi (et je doute qu’ils le soient par la suite) comme la mère et la sœur de Cal. D’autres le sont particulièrement et certains (comme son oncle Ralf) posent problème : sont-ils dans le camp de Cal ? Sont-ils contre lui ? Ou font ils cavalier seul ?
Et il semblerait que ce livre soit aussi une belle histoire d’amitié (et non.. pas du style Rintintin et Rusty !) entre Cal et son ami Boris qui l’aide du mieux qu’il peut !
J’aime beaucoup la façon dont l’auteur oblige son personnage à se réfugier dans la rue. Et tout n’y est pas rose, ce qui force Cal à s’adapter précipitamment à son nouveau mode de vie.

Ce premier tome m’a laissé sur ma faim. Beaucoup de questions sont posées et on a envie d’en connaître les réponses !


Seul point négatif… le langage sms ! Lorsque Cal et Boris échangent des sms, j’ai envie de me tirer une balle dans la tête ! je supporte pas ces abréviations, ni cette orthographe déformée à ce point ! que quelqu’un fasse des fautes d’orthographe parce qu’il a des difficultés ne me choque pas. Mais ce langage sms est tout bonnement affreux. Et jusqu’à présent, il me semblait que les livres étaient épargnés ! le monde des Bisounours dans lequel je vivais s’est subitement effondré ! Heureusement, il n’y en a pas toutes les pages…

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Rageot
Série : Conspiration 365
Prix : 9,80 €
Nombre de pages : 208
Date de sortie : novembre 2009
Site internet : www.conspiration365.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !