lundi 22 août 2011

Conspiration 365 - Tome 2 : Février

Suite des aventures de Cal....

°°° L'auteur °°°

Née à Sydney, Gabrielle Lord est l'auteur de thrillers la plus connue d'Australie. Titulaire d'une maîtrise de littérature anglaise, elle a animé des ateliers d'écriture. Sa quinzaine de romans pour adultes connaît un large succès international.
Dans chaque intrigue policière, elle attache une importance primordiale à la crédibilité et tient à faire de ses livres un fidèle reflet de la réalité.
Elle a suivi des études d'anatomie à l'université de Sydney, assiste régulièrement aux conférences de médecins légistes, se renseigne auprès de sociétés de détectives privés, interroge le personnel de la morgue, la brigade canine ou les pompiers, et effectue aussi des recherches sur les méthodes de navigation et la topographie. Au fil du temps, elle a tissé des liens avec un solide réseau d'experts.
Depuis plusieurs années, Gabrielle Lord désirait écrire des romans d'action et de suspense pour la jeunesse. C'est ainsi qu'est née la série Conspiration 365, qui met en scène le personnage de Cal Ormond, adolescent aux prises avec son destin.

°°° L'histoire °°°

Cela fait un mois que Cal a été mis en garde par un illuminé : des gens veulent le tuer, il doit leur échapper pendant 365 jours. D’abord sceptique, des événements alarmants ont poussé Cal à croire cet homme.
Depuis presque un mois, il vit dans la rue, poursuivit par deux bandes rivales de malfrats. Et encore, si ce n’était que ça, mais Cal est aussi accusé de tentative de meurtres et la police est à sa recherche. Sa famille le croit « perturbé » et n’a plus confiance en lui.
Seul Boris, son ami d’enfance le croit innocent et lui apporte son aide. Cal peut-il faire confiance aux autres ? ils se disent de son côté, mais est-ce vraiment le cas, ou bien cherchent-ils à mieux le manipuler ? Cal n’est plus sûr de rien, sauf d’une chose : il est seul et il doit résoudre avant ses poursuivants l’énigme laissé par son père….

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°



23 :48
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai accéléré le pas pour rester à sa hauteur tandis qu’elle me guidait à travers la ville, son épaisse chevelure flottant dans son dos. Elle marchait comme si elle dirigeait le monde entier.
En arrivant au pied d’une colline, j’ai reconnu l’allée donnant sur Memorial Park. Le parc où j’avais été enlevé !
- On va où ? ai-je demandé.
- Tu verras.
- Je suis du genre à préférer savoir où je vais.
- Ah oui ?
Elle s’est arrêtée un instant, puis a repris :
- Je croyais que tu voulais voir l’ange.
- Oui mais je veux d’abord savoir où il se trouve.
- Ecoute, on y sera plus vite si tu cesses de poser des questions.

Memorial Park
23 :52
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
La dernière fois que j’avais mis les pieds là, j’avais été enfermé dans le coffre d’une voiture, puis dans un débarras. J’hésitais à continuer.
- Avance ! a grogné Winter en m’attrapant par le bras. Tu as peur ou quoi ?
- Bien sûr que non, ai-je menti.
- Alors, viens. On y est presque.
Elle s’est éloignée à grands pas au clair de lune, les clochettes d’argent tintinnabulant sur sa jupe blanche. Je me suis efforcé de rester calme mais vigilant.
23 :55
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

°°° Mon Opinion °°°

Comme pour le tome précédent, l’histoire est découpée en plusieurs chapitres. Le compte à rebours est affiché….
Cette fois ci, Cal est vraiment seul, il doit se tirer des mauvaises situations par ses propres moyens. Heureusement que ce garçon sait courir ! parce qu’en règle générale c’est ce qu’il fait ! moi je serais foutue depuis un bon moment à sa place !

Dans ce tome il trouve aussi des éléments qui lui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’énigme Ormond. Mais tout reste encore très flou. Ce qui, forcément ne peut que me donner envie de lire la suite. Je suis assez du genre à lire la fin d’un livre avant même de l’avoir commencer !

Certains personnages sont un peu plus approfondi dans ce tome. Mais pour d’autres on reste encore trop à la surface (du moins, à mon goût !), d’un côté il reste encore 10 romans pour en apprendre plus sur eux et savoir à quelle catégorie ils appartiennent : les gentils ou les méchants ? Ce qui ne fait que renforcer le suspens….

Par contre, il semblerait que l’auteure nous prennent un peu pour des idiots… je m’explique : à la fin de chaque roman Cal est dans une situation de danger de mort. Mais carrément imminente la mort. C’est censé nous donner envie de lire la suite, pour être sûr que Cal ne meure pas au prochain chapitre. Mais voilà, ça ne fonctionne pas et ce pour plusieurs raisons qu’il faudrait rappeler à Gabrielle :
1. on sait que la série compte 12 romans. Le héros ne va pas mourir dans les premiers. A la limite, il meurt à la fin du tome 12. Et encore, c’est un roman pour les ados, faudrait pas trop les choqués ces pauvres petits ! La mort du personnage principal n’est pas programmée, ça ne colle pas avec les règles implicites du genre !
2. c’est complètement idiot de faire mourir le personnage principal dans le premier chapitre d’un tome. Surtout quand les personnages secondaires ne sont pas très présents. Eventuellement, il peut être dans le coma ou l’incapacité de se déplacer et/ou de communiquer, mais seulement le temps que ses copains trouvent le moyen de le sauver. Et ça, ça arrive au chapitre 5. Bref… ça ne colle pas. Du coup, si ça arrive à la fin de chaque roman, ça va vite devenir lassant !!

Mais, point positif, au début de ce tome, un petit récap’ nous ait proposé. Il y a une brève description de chaque personnage. Cette description est faite par Cal. Comme le résumé des événements du mois précédent.
Là ça ne me concerne pas trop, parce que j’ai enchainé la lecture des deux romans. Mais si plusieurs mois passent entre les deux lectures, ça nous permet de nous remettre rapidement dans le bain.

Bref, j’ai aimé ce tome parce que Cal avance dans ses découvertes et parce qu’il pose de nouveau problèmes qui seront traités plus tard (enfin y a intérêt ! sinon je vais montrer les dents et grogner !) mais j’espère que les personnages seront un peu plus approfondi dans les tomes suivants…

°°° Infos sur le Livre °°°

Editions : Rageot
Série : Conspiration 365
Prix : 9,80 €
Nombre de pages : 210
Date de sortie : janvier 2010
Site internet : www.conspiration365.fr

2 commentaires:

  1. quand le mois de décembre sera en espagnol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une question... et j'en ai aucune idée... Va voir sur les sites vendeurs ou contacte l'éditeur !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !