J'attendais ce tome avec impatience, surtout parce qu'il est la suite directe du tome précédent. Les premiers tomes se terminaient, l'aventure était résolue et on pouvait rentrer se reposer. Mais là, non ! L'intrigue était bien trop complexe pour être résolue en un seul tome. Donc elle a été découpée... Et j'ai dû attendre quelques mois avant d'avoir le fin mot de l'histoire !
°°° L'auteur °°°
Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 que Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.
°°° L'histoire °°°
Jasper est un agent stagiaire à l'Association. Une organisation secrète qui est chargée de gérer les conflits entre Anormaux... Enfin le but étant surtout que les Normaux (les humains sans dons particuliers) se rendent compte de leur présence. A la tête de l'antenne de Paris, dont les bureaux sont situés 13 rue du Horla, il y a Walter secondé par Mlle Rose et le Sphinx.
Dans le tome précédent, Jasper se lançait à la poursuite d'un mystérieux chamane nommé Otchi, lui-même cherchant Walter.
Au cours de cette filature, Jasper tombe sur Nina, une agent stagiaire aux yeux verts qui le rejoins dans sa quête. Après avoir affronté des vampires et suivi Otchi dans un hôtel où une scène macabre les attendait, les deux agents stagiaires se sont réfugiés chez Jasper. Le temps de reprendre des forces et de faire le point.
Réveillé en fanfare par Fafnir, son sortilège-espion, Jasper s'apprête à partir sur les traces du dangereux chamane. Lorsque Jean-Lu, venu à la rescousse, tombe sur trois sbires évanouis sur le pas de la porte, il lui faut inventer une nouvelle série de mensonges - un art très prisé par l’Association ces derniers temps. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là. Jasper, devenu ennemi public numéro un, est pourchassé par des Anormaux enragés, par un Mage rancunier et même par mademoiselle Rose, transformée en chef de guerre ! Si notre magicien en herbe découvre les secrets des mondes qui l’entourent, il lui manque encore de nombreuses réponses ; à commencer par le mystère des pouvoirs de Nina ! Heureusement, Ombe est là pour le guider, que ce soit pour affronter un loup-garou ou une jolie fille...
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Je freine des quatres fers (je suis très à cheval sur les expressions) en me rendant compte que le garou a retrouvé ses esprits. Mes deux comparses manquent de me percuter.
Le colosse nous décoche un regard dément.
"Jasper... Cet Anormal, c'est Lakej, le lycan que j'ai combattu !"
La voix d'Ombe est inhabituellement tendue. Les confidences faites par mon amie le soir de Noël me reviennent instantanément en mémoire.
"Celui que tu as réduit en bouillie ?
- Oui. Lakej est le bras droit de Trulez, tu sais, le rival de... Nacelnik. Trulez bossait pour les vampires.
- Et ?
- Réveille-toi, Jasper ! Lakej est un tueur de la pire espèce..."
- Merde alors ! lâche Jean-Lu stupéfait. Je n'ai jamais vu une montagne pareille !
Nina se fait toute petite (ce qui n'est pas très difficile). Il semble que son pouvoir, quel qu'il soit (et si elle en possède!), ne soit pas adapté à la situation.
Il va donc falloir que je me débrouille seul contre ce Lakej.
Et que j'essaye de faire aussi bien qu'Ombe.
Tandis que je réfléchis à un plan, Jean-Lu se place entre le garou et moi. On dit souvent qu'un con qui avance va plus loin qu'un mec intelligent qui reste dans son coin. C'est malheureusement vrai.
Je réagis trop tard.
- Jean-Lu ! Ne...
Il m'interrompt d'un geste.
°°° Mon opinion °°°
Hé bien ! Waouh !!! Quelle fin à ces deux tomes !! Oui parce qu'on est loin (je pense) d'avoir répondu à toutes les questions qu'on se pose depuis le début de la série !
Mais je suis contente d'avoir eu une bonne intuition lors du tome précédent. Mais chut ! je ne vous en dirai pas plus sinon je risque de vous spoiler. Disons juste qu'il s'agit du Sphinx et du mage qui l'a abattu....
Sinon, comme toujours on a droit à des situations assez rocambolesques ! Je ne me lasse pas des aventures jaspérienne. Il parvient à m'étonner pages après pages. Et j'aime beaucoup le fait qu'Ombe soit encore présente, surtout de cette manière ! Elle n'est ni trop envahissante ni pas assez présente (contrairement au tome précédent).
Fafnir est et reste un de mes personnage préféré ! Ce sortilège espion est débordant de ressources ! J'ai hâte de voir quelle forme il prendra pour la prochaine aventure !!
Par contre, je déplore (encore une fois) l'absence d'Erlug ! Je pense que je vais faire un sitting devant la porte de l'auteur pour protester !! Quant à Nina... Et bien, je n'ai pas changé d'avis la concernant. Elle n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire. Je la trouve un peu moins "Boulet" que dans le tome précédent, mais à peine !!
Quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissements ! On retrouve certains personnages (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle -- Lakej en est la preuve !), il y a quelques retournements de situation, mais surtout, et c'est ce qui me botte le plus, on a droit à des révélations de tout premier ordre !
Certaines viennent de personnages secondaires (comme Nacelnik) mais Rose et Walter acceptent de répondre à quelques questions de Jasper. Sans oublier les découvertes de Jasper (il comprends enfin pourquoi il entend la voix d'Ombe, mais il y a plus !) et la bombe qui est lâchée juste à la fin !
Bref, que du bon, qui nous pousse à lire la suite ! Suite qu'il va falloir attendre puisqu'elle n'est prévue que pour le mois d'octobre ! Jusque là, il me faudra patienter !!!
°°° Informations sur le livre °°°
Editions : Rageot et Gallimard Jeunesse
Série : A comme Association
Nombre de pages : 203
Date de sortie : février 2012
Prix : 9,90€
°°° Divers °°°
Le tome 8, Le Regard brûlant des étoiles, est prévu pour octobre ! Je vais devoir attendre 8 mois !!!! (huit, acht, eight !!! aaaahhhh).
La série devait, au départ, compter 13 tomes. Mais suite au décès accidentel de Pierre Bottero, elle n'en comptera que 8. Le prochain sera donc le dernier !!
°°° Challenge °°°
Voila la lettre H de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012
Je vais peut-être lire le premier avec Jasper alors ...
RépondreSupprimerPour retenter , parce que c'est vrai que vous êtes plein à adorer cette série ...
Et puis tu es vraiment entousiaste pour ce 7ème tome !!!
Je l'emprunterai à l'occasion à la bibliothèque!
C'est bien de ne pas rester sur un échec =) J'espère vraiment que Jasper te convaincra plus qu'Ombe !!!
SupprimerPlus qu'un tome, je me demande comment tout va pouvoir se résoudre en même pas 200 pages! En tout cas je suis aussi impatiente que toi de savoir la fin :)
RépondreSupprimerOui moi aussi !! J'espère surtout que ça ne sera pas baclé !!! autrement on risque d'être frustrés à vie !! Ce qui pourrait être bien, c'est que cette série se termine, mais qu'une autre en prenne la suite.... parce que les personnages ont beaucoup de potentiel ! Maintenant, je ne sais pas si l'auteur en a envie ou non !
SupprimerJe vais faire la LC du tome 6 du 31 mars et après je lirai ce tome. Franchement j'ai adoré toute cette saga... juste que les aventures sont un tout petit peu courtes !!!
RépondreSupprimerc'est vrai que pour certains tomes, la fin est un peu brutale (je pense notamment au tome 3) et on se sent un peu floué !!!
SupprimerMais j'ai adoré cette saga et j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour le grand final !!!!