Suite directe de L'Epée de l'Orage (mon avis ici), on y trouve les même ingrédients.... Que demander de plus ?
°°° L'auteur °°°
David Gemmell est le maitre inconstesté de l'Heroïc Fantasy. Il a tout d'abord été viré de son école puis il a travaillé comme videur dans une boite de nuit à Soho tout en écrivant des articles pour divers journaux londoniens. Et puis, en 1984, ce gaillard de deux mètres publie sont premier roman - Légende- et devient, en 1986, écrivant à pleins temps. Son succès a débuté de l'autre côté de la Manche avant de la traverser pour nous rejoindre et se rendre aussi Outre-Atlantique !
Il est notamment connu pour son cycle Drenaï mais aussi pour Le Lion de Macédoine.
Il est décédé en juillet 2006, suite à des complications post opératoire d'un quadruple pontage coronarien.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI !!
°°° L'histoire °°°
"Dis-lui qu'un jour je lui arracherai le coeur."
C'est le serment d'un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigante. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son coeur. Car il a juré de tuer ce père qui n'a pas voulu le reconnaître...
Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Symbole d'éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur, persécutant et excécutant les adeptes du Culte de l'Arbre, qui pratiquent une philosophie d'amour et d'harmonie, guidés par la mystérieuse Dame au Voile.
Le chagrin et la mort d'un être aimé conduiront Bane dans l'arène : il y apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps. Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d'un peuple condamné et s'opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore. Mais pouvait-on attendre autre chose du fils de Connavar, le légendaire Démone-Lame ?
°°° Un extrait, une mise en bouche°°°
Discussion entre Vorna et Bane.
- J'ai passé trois nuits dans ta vieille caverne après avoir semé les chasseurs. Combien de temps y as-tu vécu ?
- Vingt-cinq ans.
- Je devenais déjà fou au bout du quatrième jour. Comment as-tu pu rester aussi longtemps dans un endroit aussi désolé ?
- J'étais quelqu'un d'autre à l'époque. Jeune et amère.
- C'est à cette époque que tu as sauvé Connavar, dit-il. J'y pensais souvent pendant que j'étais là-bas.
- Si je ne l'avais pas fait, tu ne serais pas né, fit-elle remarquer. Et je n'aurais pas épousé le père de Banouin. Et donc il n'y aurait pas eu de Banouin. Et que serait devenu le monde sans vous deux ?
- Plus ennuyeux encore ? suggéra-t-il. (son sourire disparut). Parle-moi de Connavar et de l'ours.
- Que veux-tu savoir ? Tout le monde connait l'histoire.
- Oui, da, c'est vrai. Mais est-ce que tout est bien vrai, Vorna ? Est-ce qu'il a vraiment affronté tout seul cette bête rien que pour sauver son ami paralysé ? N'y avait-il pas une autre raison ?
- Non, pas d'autre raison. Il a essayé de porter Riamfada à l'abri du danger, mais l'ours était trop rapide pour lui. Il a donc déposé son ami dans l'herbe et s'est retourné pour addronter l'animal, armé simplement d'une dague. Il avait deux ans de moins que toi, alors. (Vorna soupira.) N'aie pas l'air si déçu, Bane. Est-ce que tu aurais voulu que ton père soit en fait un lâche ?
- Sans doute. Je ne sais pas, Vorna. Où que j'aille, des gens racontent sa légende. Sa bataille face aux Loups des mers, la charge des Loups de fer face aux Panthères de Roc dans la plaine de Cogden, le siège des Tumulus. Le Grand Connavar ! Le héros ! Comment un tel héros a-t-il pu abandonner ma mère ? Comment a-t-il pu laisser son fils grandir san sle moindre geste d'affection paternelle ?
Vorna prit un profonde respiration.
- Tu devrais peut-être le lui demander ?
- Je le ferai peut-être un jour.
Elle vit une pointe de tristesse passer sur son visage. Tu es si jeune, pensa-t-elle. A peine plus qu'un gamin.
°°° Mon opinion °°°
Dix-sept ans après L'Epée de l'orage, nous revoilà en terre rigante ! Cette fois, nous n'allons plus suivre Connavar, devenu Roi des Keltoïs, mais son fils Bane.
Souvenez vous, Connavar avait promis à sa jeune épouse Taé de l'accompagner pour une promenade, mais il a croisé le chemin d'Arian, son amour de jeunesse. Il a passé plusieurs heures en sa compagnie et à son retour il a appris que Taé était morte. S'en est suivi une journée assez sanglante... Mais Conn n'en est pas resté là, il a tourné le dos à son fils. Bane, dont le nom même signifie "Malédiction" a grandi sans son père, mais aussi sans réel ami : puisque Conn l'a rejetté, tous les Rigantes ont fait de même, sauf Vorna, l'ancienne sorcière.
Ce qui fait que Bane a grandit, ressemblant toujours plus à son père, et son amertume a elle aussi grandit... Et à 17 ans, tous l'admirent et le craignent pour ses talents de combattant. A la demande de Vorna, le voilà sur la route de Roc, accompagnant Banouin, le fils de la soricère. Ce dernier pense trouver sa place dans le monde de son défunt père.
Sur le chemin, les deux amis se sépareront : l'un ira à Roc et deviendra un étudiant studieux et passionné, tandis que l'autre trouvera le chemin de l'arène, afin d'apprendre le dur métier de gladiateur.
En fait, c'est assez incroyable de voir à quel point les parcours de Conn et de Bane sont similaires. L'un et l'autre n'ont eu que très peu d'amis, très doués à l'épée, prompt à la colère, mais aussi au rire ! Ils ont, l'un et l'autre traversé l'eau en direction de Roc, accompagné d'un Banouin. Et l'un et l'autre sont sortis grandis de cette quête. Ils étaient tous deux, déçu par leur père (l'un pensait qu'il était un lâche, l'autre a été abandonné). Mais ils ont tous les deux beaucoup appris et beaucoup changé avant de regagner leurs terres natales.
J'aime beaucoup Conn, mais Bane est un personnage assez attachant. Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à son père ! Ils se ressemblent tellement tant au niveau physique, qu'au niveau du caractère. Pourtant, Bane n'est pas une réplique parfaite de son père (et heureusement pour nous lecteur) ce qui fait qu'on a quand même quelques surprises.
Si Conn était un enfant qui avait besoin de prouver à tout le monde qu'il était loin d'être un lâche comme son père, Bane quant à lui a besoin de se prouver qu'il représente quelque chose, que ce n'est pas de sa faute si son père, puis sa mère l'ont rejetté.
Le rythme de l'histoire est soutenu, tout comme dans le premier tome. Même si l'histoire se passe sur une durée plus courte, on a quand même droit à des retournements de situations plutôt surprenants ! On retrouve certains personnages du premier tome, qui ont bien vieilli d'ailleurs, des nouveaux qui sont tout aussi intéressants. Et toujours, toujours le même conflit : Jasaray, l'Erudit qui ne veut pas rester sur une défaite en terre rigante. Cet empereur, qui n'a jamais connu la défaite, s'ennuie. Quoi de mieux qu'une petite campagne militaire pour se revigorer ?
Encore une fois, nous sommes plongés en plein coeur de la magie des Seidhes ! La Morrigu est un des personnages qui revient régulièrement... et si dans le premier tome, elle était un peu effrayante, dans celui-ci on lui découvre une autre face... bien différente !
Bref, même si j'ai trouvé que Bane est finalement un personnage qui est plus triste que son père (j'ai franchement l'impression que ses moments de bonheur peuvent se compter sur les doigts de mes mains) il n'en reste pas moins attachant et intéressant. Son histoire présente quelques similitudes avec celle de Connavar, mais elle reste unique !
A moi la suite de cette saga !!!!
°°° Informations sur le livre °°°
Editions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Rigante
Nombre de pages : 426
Date de sortie : 2005
Prix : 22€
Rhaaaa je bave! Je n'ai pas encore lu cette série (moi qui adore Gemmell!!)
RépondreSupprimerElle est vraiment géniale ! Très différente des Drenaïs, mais en même temps pas si éloignée que ça !
SupprimerC'est du Gemmell pur ! =)
Ouais, ben je m’apprêtais à mettre exactement le même commentaire que Phooka après avoir lu ton billet ! Et comme d'hab, elle est passée avant moi !
RépondreSupprimerPhooka c'est la Lucky-Luke du web ! :ko:
Je croise les doigts pour que cette série se trouve en e-book !
Je ne crois pas que cette série existe déjà en e-book. Bizarrement elle est très peu connue !
SupprimerPS: avant ce soir, je publie les nouvelles réponses de Mathieu Gaborit ;)
RépondreSupprimerIl te conseille d'aller vite prendre une douche pour trouver ta question suivante !!! mdr!
mdr ! C'est un petit comique quand même !! J'irai voir ça dans la soirée ! (ou tout de suite !!)
SupprimerUne de mes sagas préférés, David Gemmell est décidément un très grand auteur :) !
RépondreSupprimerC'est vrai que je me régale avec chacun de ses livres !
Supprimer