samedi 25 février 2012

Time Riders, Tome 1

Time Riders

°°° L'auteur °°°

Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thriller pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes.  Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux.
Il vit à Norwich, en Angletterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et un énorme rat.

°°° L'histoire °°°

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connait l'existence.
Leur nom : les Time Riders.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Le voyage temporel existe, les enfants.
Il marqua une longue pause après cette affirmation, laissant ses paroles flotter dans l'air.
- Un rapport de physique théorique a démontré en 2029 que c'était possible. Le premier prototype a été construit en 2044. (Il poussa un soupir.) La boîte de Pandore est ouverte, et on ne peut plus la refermer.
La mine grave, il dévisagea les jeunes gens. son visage strié de rides présentait un teint cireux.
- Les hommes n'auraient jamais dû jouer avec le temps. Jamais ! Seulement, maintenant que nous savons comment faire, il est nécessaire de veiller à ce que personne n'y touche plus. Et si un inconscient décide de remonter le cours de l'Histoire, alors quelqu'un doit réparer les dégats au plus vite.

°°° Mon opinion °°°

L'effet papillon, ça vous dit quelque chose ?
"Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?" Comme ça, ça donne déjà des frissons. Mais appliquez ceci à l'Histoire et imaginez quel chaos il pourrait en résulter !

Dans ce roman, on part du principe que le voyage temporel existe. Un physicien a constuit une machine à explorer le temps en 2044, avant de la détruire. Néanmoins, d'autres savants se sont lancés dans le challenge et quelques temps plus tard, le voyage temporel était possible.
Ne serait-ce pas tentant de retourner dans le passé... histoire de prévoir le cours de la bourse, réussir vos examens du premier coup etc. Et encore là, je vois petit ! On pourrait même éviter les bombes atomiques, les guerres mondiales et tous les autres conflits !! Oui, mais voilà... A ce moment là, on changerait radicalement l'Histoire telle que nous la connaissons. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. C'est pourquoi, une agence a été créée. Son but est de former des équipes qui vont pouvoir repérer des décalages et remonter le temps afin de les supprimer, pour que l'Histoire reste telle que nous la connaissons.
Ainsi, Foster, un vieillard recrute Liam (16 ans), Maddy (18 ans) et Sal (13 ans) alors qu'ils allaient mourir. C'est lui qui va leur dispenser la formation qui leur permettra de repérer et mettre fin à ces décalages.

Voilà une histoire plutôt originale ! On va donc se promener dans le temps, en remontant plus ou moins loin. Dès le départ, on alterne entre passé, présent et futur. Et on se rend bien vite compte que de petites actions dans le passé modifient radicalement le présent. Le passage du présent au passé ou au futur ne pose pas de problème. En tête de chaque chapitre le lieu et la date nous sont indiqués... Il n'y a donc pas de problème pous savoir où on en est ! et puis, au bout d'un moment, on finit par vite savoir si on est dans le New York que nous connaissons ou dans celui qui a été modifié, pareil pour le présent/passé/futur ! Mais ce sont des indications qui ont leur utilité !

Les chapitres sont courts et on est toujous en train de voyager (géographiquement ou temporellement !) ce qui, au début m'a un peu énervé. Eh oui, on commence par découvrir nos trois personnages, on veut en savoir plus sur le voyage temporel, sur qui est Foster, l'agence etc..; et là BAM ! on nous envoie en 2066 !! J'ai donc mis ma curiosité de côté, le temps de découvrir le New York de 2066 et de me dire : Mais qui c'est celui là ? Qu'est ce qu'il fait ? Et BAM ! retour en 2001 !!
Ces allers-retours sont vraiment addictifs ! L'auteur doit avoir un peu d'Alcatraz, ils utilisent la même technique pour nous obliger à continuer de lire : ils stoppent leurs chapitres à des moments cruciaux !
Pas tout au long de l'histoire (heureusement pour mes nerfs !) : une fois que l'intrigue principale est lancée, on se calme niveau des allers-retours temporels, mais le rythme reste soutenu ! Il n'y a pas de temps morts, on a sans cesse de nouvelles informations, les personnages sont toujours en action !

D'ailleurs en parlant des personnages... Il y a du plus et du moins. Concernant le moins, c'est qu'on ne sait pratiquement rien d'eux. On en apprend très peu sur chacun d'eux (voire carrément rien sur Foster !) et c'est un peu dommage. D'ailleurs, ils se font très vite confiance les uns les autres. Je trouve ça... fantastique !
D'un autre côté, c'est intéressant de voir que leurs connaissances et visions des choses peuvent être différentes du fait de leurs orgines temporelles. Ils se retrouvent tous les 3 (avec Foster) dans une boucle temporelle de deux jours en septembre 2001 (si, si le lundi 10 septembre et le mardi 11 septembre) ce qui leur permet de reperer le moindre décalage.

Que Maddy n'ait pas de mal à s'adapter à cette période je le conçois aisément. Après tout, elle avait 9 ans en 2001. Par contre, Liam et Sal font preuve d'une adaptation très rapide, surtout Liam. Il n'a pas de problème avec les écrans géants, les voitures rapides, les hamburgers, les téléphones portables, les MP3 etc.... On lui dit juste "On t'expliquera plus tard" et lui, il hoche la tête. Vraiment pas contrariant !
Mais bon, je ne vais pas trop m'attarder sur ce point, parce qu'en définitive, ce n'est pas le plus important. Car Liam a besoin de cette faculté d'adaptation lorsqu'il est envoyé dans une autre époque. Même si, pour lui faciliter la tâche, un auxiliaire de mission voyage avec lui.
Et cet auxiliaire de mission est une sorte d'IA dans un corps plein de muscles de 2m. Son but est de retrouver Sarah Connor. Euh non... ça c'est l'autre... pardon ! Bob, est chargé d'aider Liam dans sa mission. Si, au départ, il est un simple robot qui apprend à parler et à se déplacer, qui ne fait qu'analyser les situations en pourcentage de réussite, à la fin il est un plus humain et se met à éprouver des sentiments. Il évolue vraiment !

Ce qui fait que l'histoire est haletante et les personnages intéressants même j'espère qu'ils seront un peu plus approfondi par la suite ! Suite dans laquelle j'ai hâte de me plonger !!


Encore une fois, merci à Samia de chez Nathan Jeunesse pour cette découverte !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Nathan Jeunesse
Série : Time Riders
Nombre de pages :
Date de sortie : janvier 2012
Prix : 15,90€

°°° Divers °°°

Le tome 2 : Le jour du prédateur, sortira en juin 2012 et emmènera les Time Riders 65 millions d'années avec J.C, chez les dinosaures.
En septembre 2012, nous irons en 1194, dans la forêt de Sherwood dans Code Apocalypse !

°°° Challenge °°°



Et une lecture de plus pour les challenge "Littérature Jeunesse/Young Adult"

10 commentaires:

  1. Je le possède et j'ai hâte de le lire !
    Ton avis positif m'incite à lui trouver une petite place dans les lectures à lire très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as intérêt à le lire ! Il est vraiment génial =)
      J'irais lire ton avis ;)

      Supprimer
  2. J'avais adoré :) j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !!!!!! vivement le mois de juin !

      Supprimer
  3. C'est officiel : Faut que je le lise ce livre !!! :P
    J'ai quelques romans à lire avant, mais je compte m'y coller très bientôt !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Lis le !! Comme ça je viendrais voir ce que tu en as pensé !!! =) ne le met pas de côté trop longtemps !!!!

      Supprimer
  4. Salut,
    Tout d’abord bravo pour ton article sur time riders qui les décrit vraiment bien !
    Je me permet de proposer aux fans de time riders de venir sur mon forum qui y est dédié, le voici : http://timeriders.xooit.com/ . N’hésitez pas a cliquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments.... Néanmoins, avant de faire de la pub pour ton forum sur Time Riders, tu pourrais au moins me demander si je suis d'accord, surtout qu'on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam !

      Supprimer
  5. Coucou! Haha! J'ai adoré quand tu as parlé de retrouver Sara Connor xp c'est vrai que Bob me fait beaucoup penser à ce cher Schwarzenegger dans Terminator, et l'auteur doit aimer ces films déjà rien que le fait qu'il y ai le nom de famille de Liam approchant beaucoup O'Connor on enlève juste le O et c'est le même nom de famille x) bref moi il m'a un peu déçu ce premier tome et le deuxième que je viens de finir est mieux avec la nouvelle auxiliaire de mission! Mais quand on parle de dinosaure on doit parler du tyrannosaure! C'est non négociable ;)

    RépondreSupprimer
  6. Telechargement Disponible en format pdf sur le site www.zone-ebooks.com

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !