lundi 27 février 2012

Le Tribunal des Âmes


Tout d'abord, je remercie les éditions Calmann-Lévy - représentées par Christelle- qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat organisé par Livraddict.
J'en suis bouche bée. Je l'ai commencé et je ne l'ai plus lâché !



°°° L'auteur °°°

Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « monstre de Foligno », un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Le Chuchoteur, son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie et à plus de 300 000 en France, est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires.

°°° L'histoire °°°

Les crimes commencent par des aveux.

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican.

A la frontière de la lumière et des ténèbres.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- Lara rentre chez elle comme tous les soirs. Elle est fatiguée, comme souvent ces derniers temps. Son dernier contact avec le monde a lieu à 22h19 quand elle éteint son téléphone, qui disparaît ensuite avec elle et ne sera jamais rallumé. A partir de là, nosu ne savons plus rien. Il manque des vêtements, de l'argent et un sac à dos : la police opte donc pour un éloignement volontaire... Elle est sortie de chez elle et elle a disparu. Peut-être seule, peut-être accompagnée. Personne ne l'a remarquée. Pourquoi devrions-nous penser qu'il lui est arrivé quelque chose ? demanda Marcus en regardant fixement Clemente. Pourquoi nous ?
Le regard de Clemente était éloquent. Ils arrivaient au noeud. Au fond, ce qu'ils cherchaient étaient des anomalies. De minuscules déchirures dans la trame de la normalité. De petits obstacles dans la séquence logique d'une banale enquête de police. Souvent, quelque chose d'autre se cachait dans ces imperfections insignifiantes. Un passage vers une vérité différente, inimaginable. C'était là que commençait leur travail.
- Lara n'est pas sortie de chez elle, Marcus. Sa porte était fermée de l'intérieur.

°°° Mon opinion °°°

L'intrigue semble banale : une étudiante disparaît. On soupçonne un enlèvement. La police enquête et dans son ombre, deux hommes mènent une enquête parallèle. Et on va très vite s'apercevoir qu'on nous emmène vers d'autres horizons, que Lara finit par passer au second plan. D'autres affaires surgissent, apparement rien ne les relie... mais les apparences peuvent être trompeuses !

Deux personnages apparaissent en alternance, ils font partie du présent. Mais tout porte à croire que d'autres personnages qui se tiennent à la frontière entre la lumière et les ténèbres sont aussi présents pour lever peu à peu le voile sur cette histoire jusqu'à la révélation finale.

Marcus est un homme sans passé, mais c'est aussi le seul capable de retrouver une étudiante qui a vraisemblablement été kidnappée. Mais cette affaire va le conduire vers d'autres crimes non élucidés. Ces crimes sont autant d'affaires consignées dans les plus grandes archives du Mal : celles du Vatican. Marcus est un pénitencier, un homme qui se rend des scènes de crimes à la recherche d'anomalies qui lui permettent de résoudre l'affaire. Marcus est aussi un homme tourmenté, en quête d'identité et d'informations sur son passé. En effet, il n'a pas perdu la mémoire suite à un accident, mais parce que quelqu'un lui a tiré dessus, et cette même personne a tué son meilleur ami. Et Marcus est incapable de se souvenir du visage de son aissaillant, ni même des raisons de cet acte.

Sandra est enquêtrice photo. Tous les jours elle se rend sur les lieux de crimes sordides. A l'aide d'un Reflex, elle part du général et va vers les détails, du bas vers le haut, de droite à gauche. Il y a cinq mois, le corps de son mari a été trouvé dans une ruelle, au pied d'un immeuble. Il est mort de ses blessures quelques heures après. Depuis Sandra refuse d'aller chercher ses affaires au dépot du commisariat. Jusqu'à ce qu'un enquêteur d'Interpol l'appelle et sème le doute dans son esprit. Alors, Sandra cherche les sacs de son mari et y trouve des indices - des photos noires et incompréhensibles qu'il a prises avec un vieil appareil photo - qui la pousse à mener sa propre enquête.

L'intrigue est complexe mais l'écriture est tellement fluide qu'on se laisse porté par les événements. On n'a pas le temps de s'ennuyer, on est toujours en mouvement. Passant de Marcus à Sandra mais aussi du présent au passé, l'auteur nous porte vers un dénouement, une révélation finale grandiose.

Ce n'est pas qu'une simple enquête, à la recherche d'une jeune-femme, mais c'est aussi tout un questionnement sur le choix entre le pardon et la vengeance. Malgré la  multitude d'intrigue, on ne perds pas de vue cette question, ni même l'objet principal de l'ouvrage : l'implication des pénitenciers et donc du Vatican dans des affaires criminelles. C'est une histoire qui inquiète et qui ouvre un débat....

L'intrigue est plurielle et les personnages sont criants de vérité. Jusqu'au bout ils nous surprennent de part leurs choix, leurs actions, leurs pensées. Je ne peux vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte de ce roman. Attendez le 1er mars et courrez l'acheter, il vaut le détour !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Calmann-Lévy
Nombres de pages : 453
Date de sortie : 1er mars 2012
Prix : 21,90€

°°° Divers °°°

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité à demander ce partenariat sur livraddict; j'aurai du de toute évidence ! ^^

    Juste un p'tit détail: si c'est les éditions qui sont représentées par Christelle, alors elles sont représentéeS :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu aurais dû !!!
      il est vraiment super !!!!!!

      PS: effectivement ce sont les éditions qui sont représentées !! Je corrige ça dans la foulée =)

      Supprimer
  3. J'avoue que j'ai pas été aussi emballé que toi. Même si la lecture est agréable pas mal de petits défauts sont venus gâcher ma lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis VERTE. Je travaillais ce soir là. Sinon j'aurais postulé pour le part. Mais, je me le proccurerais par l'intermédiaire de la bib...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux avoir une photo ? Je voudrais bien te voir en tout vert !!! (Géant vert ! mwhahahahaha)

      Et oui, emprunte le et laisse toi porter par l'histoire !!!

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman, aussi bon que son premier roman je trouve =)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !