dimanche 12 février 2012

Le Cycle des Démons, Tome 1

L'Homme Rune

Voilà une série qui avait bénéficié d'une importante promo lors de sa sortie. Mais je me suis dit que j'allais attendre les premiers avis avant de ma la procurer. Ils ont été plus qu'enthousiastes. Ensuite, j'avais beaucoup de livres à lire et j'ai fait patienter ce roman dans ma bibliothèque. Finalement, je l'ai entamé et j'ai adoré ! Pour une fois j'ai retenu ma boulimie livresque et je l'ai savouré !

°°° L'auteur °°°

Peter V. BrettPeat » pour ses amis) imagine des récits de Fantasy depuis toujours. L’Homme-rune est son premier roman et déjà un classique mondial au succès foudroyant. Immédiatement passionnant et unique en son genre, il est riche d’émotions universelles, de personnages inoubliables, et d’une intrigue impossible à lâcher. Vous allez adorer ce merveilleux roman.

°°° L'histoire °°°

Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir…
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s’abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu’elles tiennent jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Lorsqu'il était enfant, Arlen jouait dehors jusqu'à la tombée de la nuit avant de répondre aux appels de sa mère. Il n'y avait rien de pire que de rester enfermé, chaque soir, et il était bien décidé à ne pas gâcher une seule minute de lumière du jour en la passant à l'intérieur. [...] Il ralentissait lorsqu'il voyait la maison, malgré les cris de ses parents, marlgré la terreur qu'il percevait dans leur voix. C'était le moment de la journée où il se sentait le plus vivant. Il regardait le soleil descendre dans le ciel, éclipsé par la rotation du monde sous lui. Les ombres commençaient à s'allonger. Il attendait la dernière minute, puis courait jusqu'à sa maison aussi vite qu'il le pouvait. Un frisson de peur excitant s'emparait alors de lui, faisant battre son coeur plus fort et trembler ses mains. L'air lui semblait meilleur pendant ces quelques secondes et son corps s'enivrait de sensations. Il n'y avait rien de plus beau que les rouges et oranges du crepuscule, aucun son n'était plus grisant que les cris d'alarmes de ses parents. Il passait le seuil en trombe, en faisant attention aux runes, puis se retournait pour regarder les chtoniens surgir.
Tandis que les derniers rayons ardents s'évanouissaient à l'horizon, et que la chaleur montait du sol, les démons des flammes sortaient du Coeur terrestre pour danser.

°°° Mon opinion °°°

Vous n'avez pas peur du noir ? Normal, me direz-vous, vous n'avez pas des chtoniens qui viennent frapper vos murs, portes et volets, en espérant trouver une faille. Une faille qui leur permettra de s'introduire chez vous afin de vous dévorer !
Dans le monde d'Arlen, les démons - ou chtoniens - apparaissent chaque nuit et cherche à manger tout ce qui bouge ! Heureusement, les hommes ont des runes qui leur permettent de se protéger. En les peignant sur leurs murs, portes et fenêtres elles empêchent les démons de passer. La plupart des hommes restent enfermés, seuls les Messagers, accompagnés de Jongleurs se déplacent de villes en villes et vont apporter des marchandises et des nouvelles dans les hameaux les plus reculés.

Après un événement particulièrement éprouvant, Arlen décide de partir de chez lui. Il quitte sa famille et la sécurité de son foyer pour affronter ses peurs les plus profondes, il s'aventure dans la nuit. Après plusieurs nuits au milieu des chtoniens, il apprend à maitriser sa peur et est recueilli par un Messager.
Et nous, nous suivons Arlen dans son voyage. Puis, une fois que nous nous sommes bien familiarisés avec ce personnage qui est très attachant, nous rencontrons Leesha.
Leesha nous apporte une autre vision de ce monde. La vie des femmes n'est pas la plus sympa. Mais Leesha est une jeune fille forte, qui décide de se révolter. Grâce à Bruna, une vieille femme, elle prend son destin en main et devient une Cueilleuse très douée. Elle qui, peu de temps avant, se faisait huer par tout le village, devient très vite indispensable.
Enfin, on nous présente Rojer. Il est très jeune lors de notre première rencontre (3 ans) et pourtant elle est percutante ! Il sera recueilli par un Jongleur qui lui apprendra les ficelles du métier.

Ce qui est intéressant avec ces personnages c'est que nous les suivons juste pendant les moments importants de leurs vies. Sans toutefois passer de l'un à l'autre sans cesse, ce qui est assez intéressant. On a vraiment le temps de s'attacher à chaque personnage et de le découvrir en profondeur. Et on évite les longeurs : en effet, on entre pas dans les détails de leurs années d'apprentissages, l'auteur n'hésitant pas à utiliser des ellipses temporelles. Ce qui fait que nous sommes toujours en mouvement, toujours de l'action, de la découverte, de l'aventure et des rencontres.
Même si on sent dès le départ que les trois personnages sont amenés à se rencontrer, cette rencontre ne se fait que tardivement. Mais elle promet beaucoup de choses pour la suite de cette saga !

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le monde qui nous est présenté ! Entre l'atmosphère de peur qui règne ou qu'on se rende et les runes qui sont utilisées par tous, il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais qui sont franchement sympa. D'un autre côté, on se demande d'où viennent les démons, pourquoi surgissent-ils dans la nuit, qu'est ce qui les motivent ? Sont-ils vraiment néfastes ? ou bien font ils parti de l'ordre naturel ?

Personnellement, je vais lire la suite très bientôt...surtout qu'une autre race de démons va apparaître, une qui semble plus féroce et plus intelligente que celles que nous avons déjà rencontrées. En outre, il y a un recueil de nouvelles, L'Or de Brayan, qui relate des aventures qui se sont déroulées lors d'une ellipse temporelle et elles concernent Arlen (qui est bien mon personnage préféré !)
Donc, Peter V. Brett va avoir une place de choix dans ma bibliothèque !!!!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Milady
Collection : Fantasy
Série : Le Cycle des Démons
Date de sortie : octobre 2011
Nombre de pages : 657
Prix : 9€

°°° Challenge °°°
Voila la lettre B de mon challenge ABC Lectures de l'imaginaire 2012

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, et il a vraiment été un ÉNORMISSIME coup de coeur ! J'ai absolument TOUT adoré, et surtout le monde présenté et décrit par l'auteur. Quelle imagination ! Quelle richesse !
    Je ne savais pas pour le recueil, héhé, un de plus dans ma WL, surtout qu'Arlen est également mon perso préféré. Son évolution est impressionnante.
    Perso je vais (avec bcp de regrets :( ) devoir attendre encore un peu avant dfe lire la suite, il n'est pas encore sorti en poche snif :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahhh !!! Je n'avais pas remarqué que la suite était en grand format !! J'ai du mal à me dire que Milady a aussi fait des grands formats !!!! Du coup je vais attendre comme toi qu'il sorte en poche !!!!!
      Minceuh !

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi aussi!!! Mais pareil, devoir attendre que le tome 2 sorte en poche me fend le cœur :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si je ne peux pas l'emprunter en grand format !!!! ça me fera patienter jusqu'à la sortie du format poche !!! =)

      Supprimer
  3. C'est un peu le problème des suites. J'essaye d'attendre le plus longtemps avant de m'acheter une saga pour que j'ai au moins 2 tomes d'avance, mais c'est pas toujours possible. Comme toi,j'ai beaucoup aimé l'homme-rune, alors nous allons toutes ronger notre frein... Normalement ça ne devrait pas tarder, car ça fait déjà un moment que le premier tome est sorti en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi je ne fais pas de différences entre les début de série et les romans esseulés... S'ils me tentent trop, ils finissent dans ma PAL !
      Par contre, étant un peu une maniaque, j'aime pas avoir une série avec certains tomes en grand format et d'autres en petit format.... alors je patiente...
      Mais ça commence à faire long là !! ;)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !