samedi 26 mai 2012

Cherub, Tome 1

Cent jours en enfer

Voilà une série qui m'a été conseillée par une enfant du périscolaire pour lequel je bosse. Elle m'a dit qu'elle avait lu les deux premiers tomes et que "c'est trop bien, tu verras". Ce qui fait que l'autre fois, en voyant le premier tome, je me suis dit "Pourquoi pas ?". Je l'ai commencé et j'ai beaucoup apprécié !! Me reste plus qu'à me procurer la suite !!!

°°° L'auteur °°° 

Robert Muchamore est un écrivain anglais.
Il a abandonné son travail de détective privé pour se consacrer à plein temps à l’écriture. Il a écrit dix volumes de la série CHERUB, également publiée en Australie, en Nouvelle Zélande, aux États- Unis, en Allemagne, en Russie et en Thailande. De plus, il est également l'auteur de la série Henderson's Boy, qui retrace les origines de CHERUB.

°°° L'histoire °°° 

James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours en enfer… ?
CHERUB, un département ultrasecret composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration et de renseignement mais des enfants donc… des espions insoupçonnables !
Pour raison d’État, ces agents n’existent pas.
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Assis dans les vestiaires en maillot de bain, James attendait l'arrivée d'Amy pour sa leçon de l'après-midi. La jeune fille se présenta avec quelques minutes de retard, jeta son sac de classe sur le sol et commença à délacer ses rangers.
- Désolée, je discutais et je n'ai pas vu l'heure tourner. Comment s'est passé ta journée ?
- Atroce.
- Tu as une voix bizarre, James.
- Dentiste. Quatre plombages. Je sens plus ma langue. 
- Ça fait mal ? demanda-t-elle en ôtant son short.
- Pas aussi mal que les deux seringues que le médecin a plantées dans mes fesses. En plus, il dit que je suis gros. Je dois faire quinze tours de pistes cinq jours par semaine et je suis privé de dessert.
Amy sourit. 
- Pour résumer, c'est pas vraiment ton jour.
°°° Mon opinion °°°
Au départ j'avais un peu peur que ce ne soit qu'un simpple "remake" de la série Alex Rider d'Anthony Horowitz. J'aime beaucoup cette série, mais bon.. quitte à lire un nouveau livre, autant qu'il est quelque chose de différent !! Et heureusement il y a des différences !!!
Tout d'abord, je trouve que CHERUB est assez adulte. Je ne dirais pas que ce n'est pas de la littérature jeunesse, néanmoins, je ne le mettrais pas dans toutes les mains. Il faut dire qu'il y a quand même pas mal de violence tout au long du livre. 
Ensuite, je trouve que l'intrigue est moins complexe dans ce tome-ci que pour la série Alex Rider. Néanmoins, un aspect un peu plus "éthique" est développé dans CHERUB. Il est plus nuancé au niveau des gentils et des méchants. Anthony Horowitz présente un monde un peu plus manichéen que Robert Muchamore. 
Enfin, contrairement à Alex, James n'accomplit pas ses missions seul et il a choisit de faire partie de CHERUB (alors qu'Alex est pratiquement forcé à chaque fois de prendre part à des missions). Ce qui nous permet, dans le cas de James, de rencontrer d'autres personnages de son âge, qui font la même chose que lui pour des motivations diverses. Ce qui est bien plus intéressant.

Comme je le disais plus haut, ce livre est violent. Pas violent dans le sens où on nous décrit des scènes de crimes à nous faire pâlir, mais dans le sens où le personnage est constamment tourmenté. Il n'a que très peu de moments de calme. 
Il faut dire que James 11ans, a une mère obèse et alcoolique et que ses camarades de classe n'hésitent pas à se moquer ouvertement d'elle. 
La mère de James est si grosse qu'elle doit beurrer les bords de sa baignoire pour ne pas rester coincée. 
Pour ne rien arranger, James ne connait pas son père. Et il y a l'oncle Ron. C'est le second mari de sa mère et le père de Lauren, sa demi-soeur de 9 ans. Il faut dire qu'entre l'oncle Ron et James, ce n'est pas l'amour fou. S'ils pouvaient faire en sorte de transformer l'autre en cafard et de l'écraser sous leur pied, ils le feraient sans aucune hésitation !!
Ce qui fait, qu'à la maison c'est pas trop la joie. En classe non plus d'ailleurs. Surtout depuis que James s'est emporté contre une fille de sa classe et qu'à la suite d'un malheureux accident, il l'ait défigurée. Or la demoiselle a un grand frère pas très sympa qui est à la tête d'une sorte de gang de loubards. Ils ont décidé de rendre la monnaie de sa pièce à James... Ce n'est pas très bon d'être amis avec James en ce moment, et c'est ce que son meilleur ami lui explique. 
Ainsi, James se retrouve seul, avec une mère alcoolique, un beau-père qui voudrait bien le voir déguerpir et une lettre de renvoi du collège. Rien de pire ne pourrait lui arriver non ? 
Eh bien si. La mère de James meurt. Et il est propulsé dans un orphelinat sordide. Là, il se lie d'amitié avec les mauvaises personnes et se retrouve au commissariat. 
C'est dans ces conditions que James est contacté par une agence. Cherub. Cette agence recrute des jeunes de 10 à 17 ans afin de les former pour être des agents secrets au service de sa majesté. Si James accepte, il devra suivre une formation de 100 jours. Tous ceux qui y sont passés sont d'accord pour dire qu'il s'agit des pires 100 jours de leur vie. C'est 100 jours en enfer. Littéralement.
Et encore une fois, on a droit à des scènes pas très sympa. Sans que ce soit exagéré, mais on se rend compte qu'effectivement les jeunes recrues sont en enfer. 
Pourtant, ils continuent le programme afin d'être envoyé en mission. Et la première mission de James consiste à démanteler un groupe de hippies terroristes ! 
Bien que la partie "entrainement" mette notre héros dans des situations assez violente d'un point de vue physique ou psychologique, il ne faut pas non plus dire que c'est de la torture ! C'est à dire, que je trouve que ce roman est plus violent que la série Alex Rider, dans lequel le personnage est réellement une sorte de super héros qui a déjà toutes les qualifications. Ici, on suit un jeune de 11 ans, adepte des jeux vidéos qui doit se muscler, gagner en endurance, apprendre de nouvelles langues et de nouvelles capacités. Alors oui, on peut dire que le faire courir 15 km, 5 fois par semaine est une torture, mais ce n'est pas non plus comme si on lui arrachait les ongles des doigts de pieds ! Tout ça pour dire, que ça reste un livre pour enfants et qu'il faut un peu relativiser ce que j'ai écris dans le paragraphe précédent !

Ensuite, il faut aussi voir que le personnage n'est pas seul. Il trouve sa place dans cet établissement. Et CHERUB lui garanti un avenir qu'il n'aurait pu imaginer en restant à l'orphelinat. Ainsi, il va rencontrer des agents déjà formés qui partent en mission (comme Kyle, ou Bruce, un spécialiste des arts martiaux), mais aussi des jeunes recrues (Kerry, Connor...) avec qui il va passer les 100 jours en enfer et développer des liens inextricables. Et c'est aussi avec eux que James va s'amuser. Après tout il est encore un enfant, et n'hésitera pas à faire des batailles de glaçons ou d'autres farces à ses camarades. 
Sans oublier qu'il y a des filles super belles et intelligentes chez Cherub !! 

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que tout d'un coup, James se rend compte que sa mission c'est du sérieux. Ce n'est pas un jeu vidéos dont l'issue peut être négligée. Au contraire, l'issue de sa mission est très importante et il ne peut pas se permettre de la faire capoter. C'est aussi à ce moment là, qu'il se rend compte qu'on ne peut pas faire d'omelettes sans casser d’œufs. Que parfois, pour qu'une mission réussisse on doit mentir à des gens qu'on apprécie, voire faire pire. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il arrive que les gentils aient un pieds chez les méchants et que les méchants donnent à manger à un chien affamé. Cet aspect n'est que peu travaillé dans la série Alex Rider. Or je trouve que c'est non négligeable. Et c'est aussi ce qui fait que je trouve que cette série est un peu plus adulte que celle d'Anthony Horowitz.

Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu légère. Mais cela vient certainement du fait que c'est la première mission de James et qu'elle fait suite à tout le programme d'entrainement (qui est quand même un gros morceau du livre). Donc j'attends la suite pour me forger une opinion plus précise. 
L'autre point qui me parait un peu tiré par les cheveux, c'est l'âge des participants. Surtout celui de James. Je n'avais pas l'impression d'avoir affaire à un enfant de 11 ans. Alors oui, il a traversé des épreuves difficiles et il a dû prendre très tôt soin de sa sœur et de lui-même, néanmoins, je le visualise bien plus vieux que 11 ans. Pour moi, il en a au moins 15-16.  Mais ça reste un problème récurent dans ce genre de livre.
J'ai donc bien apprécié ce premier tome et je pense que vais me procurer la suite dans pas longtemps ! 
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Casterman
Série : CHERUB
Nombre de pages : 396
Date de sortie : 2007
Site internet : www.cherubcampus.fr 
Prix : 6,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !