samedi 19 mai 2012

Void City, Tome 2

Pour le Vampire et le Meilleur

Après avoir lu le premier tome, je guettais la suite ! Il est arrivé, dès sa sortie, sur mon étagère.... avant d'être un peu oublié. Mais finalement, j'ai eu envie de retrouver Eric, le vampire blasé et pratiquement indestructible !

°°° L'auteur °°°

J.F. Lewis vit à Birmingham, en Alabama (et non pas en Angleterre), avec sa femme, ses deux enfants et un chien. Un pieu dans le coeur est son premier roman.

°°° L'histoire °°°

Éric a perdu son club de striptease, sa Mustang, et Marilyn, son grand amour. Même son corps a été désagrégé. Et lorsqu’il parvient enfin à réintégrer son enveloppe charnelle, un nouveau défi se présente : pour sauver l’âme de Marilyn, prisonnière d’un puissant démon, Éric va devoir affronter son pire cauchemar – la jet-set vamp –, et découvrir l’origine de ses étranges pouvoirs.
Quant à Tabitha, elle commence à se lasser de cette bande de pompeux hypocrites, et hésite à rejoindre le camp d’Eric… si Rachel, sa propre sœur, ne la tue pas avant !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Fenêtres. Portes. Murs. Un sort protège la porte, pensai-je. Mais aucun ne protège le plafond. Et les murs ? Je jetai un coup d’œil à Béatrice. Toujours assise sur la chaise, là où je l'avais abandonnée, elle me regardait avec un air d'indifférence feinte. Je m'approchai de la fenêtre de gauche. Je mis la main devant la vitre et réfléchis. Pouvais-je la détruire ? Aussitôt, ma paume me démangea sensiblement. Je renouvelai l'opération devant le mur et me fendis d'un sourire carnassier. Les vamps civilisés passent par les portes, éventuellement pas les fenêtres. Mais nous autres, les vampires barbares, on s'en fout des qu'en-dira-t-on. On ne ressent pas le besoin de se faire une place au soleil. Bref, on a plus d'options. Je donnai un coup de poing dans le mur. Mon poing se fraya un passage à travers comme dans du beurre. Et un point pour l'homme de Neandertal ! Un !

°°° Mon opinion °°°

J'avais beaucoup apprécié le premier tome. C'est une sorte de bouffée d'air frais dans le monde de la Bit-Lit (même si la bit-lit concerne des personnages principaux féminins.... la chick list au masculin ça existe aussi... alors bon !).

Il faut dire que ce deuxième tome est un brin au-dessus du premier. Il faut dire qu'on y retrouve pas mal de choses qui m'avaient plu : 
Tout d'abord les personnages : Éric, fidèle à lui-même. Bien qu'il m'agace de temps en temps avec sa politique de l'autruche : genre si je ne demande pas d'explications, je ne saurais pas que mes "amis" cherchent à me tuer et tout ira bien. Il faut dire qu'il n'est pas curieux pour un sous. Or, moi, pauvre lectrice, je me ronge les ongles jusqu'à l'os parce que je VEUX savoir ! Je veux qu'il demande un peu plus d'explications à tous ceux qui lui tombent sous la main. Du coup, je n'attends qu'une chose, c'est que la petite goutte fasse déborder son vase de patience et qu'il se mette en colère. Qu'il devienne furax et commence à mettre le bazar partout. Faut dire qu'en plus d'être quelqu'un de très calme, Eric est très subtil (voir l'extrait ci-dessus). Tout dans la finesse. Il ne lui viendrait pas à l'idée de dégommer tout un immeuble ! Meuh non ! Il est du genre : "je secoue le cocotier jusqu'à ce que des abricots en tombent !!"
J'aime assez en fait !!! C'est un vrai bourrin ^^. Et contrairement à d'autres vampires dans d'autres séries, il n'a pas le complexe de l'humanité qui ressort à tout bout de champ. C'est un suceur de sang, qui tue ses victimes de temps en temps et il est capable de décapiter quelqu'un sans effort. Il le sait, et l'assume. Ce qui est... reposant.  Ca nous évite des discours philosophiques sur "Qui suis-je ? Quelqu'un de bien ou le mal incarné ?". 
Tabitha est une belle surprise. Faut dire que dans le premier tome, elle ne m'avait que moyennement convaincue. Elle restait une femme assez frivole qui peine à utiliser son cerveau. Or il est clair maintenant que c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qu'elle a un caractère assez trempé. Tout comme sa soeur, Rachel. Là, faut dire que j'ai encore un peu de mal avec elle. Pour moi, elle n'est et ne sera peut-être jamais, digne de confiance. Il y a trop de choses qu'on ne sait pas sur elle. Elle ment et trahit trop facilement... Je pense qu'elle est une incarnation pure et simple de l'égoïsme !!!
Talbot, le mistigri et ami d'Eric, est un mystère. Je ne sais pas pourquoi il lui est si fidèle (surtout quand on voit comment Eric lui parle de temps en temps !). Et on ne sait pas trop à quelle race il appartient exactement... On en apprend un peu plus sur lui, mais j'ai vraiment envie qu'on lève le voile complètement plutôt que de me donner des miettes d'info (je vous ai déjà dit que j'étais curieuse, non ?). 
Bref, en plus de ces personnages, on rencontre Dennis, Esteban (des fascinés), Gaby, Philip et Winter (des vampires) et Jilou (un démon). Ces personnages peuvent nous sembler, au départ, assez secondaires. Et finalement on s'aperçoit qu'ils ont un rôle dans ce que j'appelle The Big Intrigue (oui, je suis polyglotte !). 

D'ailleurs, en parlant d'intrigue. Comme pour le premier tome, il y a une intrigue principale à ce livre et The Big Intrigue (TBI). Dans ce tome-ci, Eric doit chercher une Gemme, un artefact pour un démon (Jilou). En échange de cet artefact, il pourra récupérer l'âme de Marilyn (son ex-fiancée) et en plus de tout cela, Jilou lui fait miroiter une existence d'immortel bien plus sympathique que sa condition de vampire.
Mais pour se procurer cette Gemme, Eric va devoir se rendre dans l'antre du mal : les Highlands Tower. C'est là-bas que se réunit la jet-set vamp ! Et il faut dire qu'Eric n'a jamais pu les piffer. 
C'est ainsi qu'il va y débarquer et apprendre qu'il est le sujet d'un bon nombre de commérages, de rumeurs plus ou moins farfelue et l'objet de plusieurs paris.  Là, on commence à être un peu perdu. Parce que rien n'est clair pour Éric et il ne cherche pas à en savoir plus (juste pour m'énerver, j'en suis sûre).
Bon, on est quand même un peu moins balloté que dans le premier tome... Ce qui vient surtout du fait qu'Eric demande de temps en temps des compléments d'info à des gens compétents (sur les fascinés, ses supers pouvoirs etc...) et qu'il commence à prendre des décisions. Eh oui ! Le petit Eric a grandi !! Il ne se laisse plus simplement porté par les événements ! Et ça change quand même pas mal !!!! On est bien sûr toujours dans l'action, mais au moins, on a un but ! On secoue le cocotier, mais on sait pourquoi : pour avoir des abricots !!! (suivez un peu, je l'ai déjà dit plus haut !!!). 
Ce qui fait qu'au niveau de l'intrigue et du rythme, on est largement mieux. Plus à l'aise, moins perdu. Et bien sûr, on récolte quelques infos super croustillantes sur TBI et on a juste envie de poursuivre notre lecture avec le 3° tome !!! 

L'univers est toujours aussi riche : différentes races, des supers pouvoirs pour Eric, une voiture un peu bizarre (elle s'est vampirisée et n'hésite pas à écraser des bestioles ou des vampires pour se nourrir !)... et surtout, on fait une légère incursion dans le monde des démons et des malédictions. Heureusement tout ceci nous est présenté de façon très digeste !! Sans quoi, on laisserait le livre sur un coin d'étagère pas très éclairé et plein de poussière ! 
Ce deuxième tout aussi plein d'humour (très) noir, mais il est plus brutal, plus violent que le premier tome. En tout cas, j'ai l'impression de ressentir que l'auteur est un homme : d'une part il est moins mièvre/romantique que beaucoup d'autres séries du même genre ; mais il y a pas mal de fantasmes masculins qui s'y retrouvent (sans vouloir vous offensez messieurs, sachez que je vais entrer dans la caricature dans très peu de temps) : mais il s'agit quand même d'un beau mec, qui a, à ses pieds, un nombre incalculable de midinettes plutôt pas mal qui lui font du rentre-dedans ; des supers pouvoirs de dingues (il sait voler, défoncer un mur) ; il a une voiture qui lui obéit et qui a un moteur de dingue (plus une autoradio avec de la bonne musique bien virile). Désolée si je rentre un peu dans les stéréotypes, mais j'y ai pensé pendant que je lisais : "ça, c'est vraiment un truc de mec"... et si ça peut en choquer certaines, moi je le prend au second degré, et ça me fait sourire ! 

Bref, l'intrigue est un peu mieux travaillée, le rythme est plus intéressant, plus maitrisé que dans le premier tome. Les personnages évoluent et on se dirige doucement mais sûrement vers la résolution de The Big Intrigue ! Donc, moi, je lirais la suite dès sa sortie !! 

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Milady
Collection : Bit-lit
Série : Void City
Nombre de pages : 411
Date de sortie : avril 2012
Prix : 8,70 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !