Donc forcément, quand j'ai vu que Lysa se proposait de faire voyager son exemplaire, je me suis rajoutée à la liste !!!!!!
°°° L'auteur °°°
Isaac Marion est né dans le Nord-Ouest de
l’État de Washington en 1981 et a toujours vécu dans les alentours de
Seattle, faisant des jobs tous plus étranges les uns que les autres
comme livrer des lits de mort aux patients des hospices ou superviser
les visites parentales pour les adoptions. Il n'est pas marié, n'a pas
d'enfants, n'est pas allé à l'Université et n'a jamais gagné aucun prix
quelconque.
Vivants est son premier livre (traduit en vingt langues, il
sera bientôt adapté au cinéma, sous la direction de Jonathan Levine et
produit par Summit Entertainment).
°°° L'histoire °°°
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Eet sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
- De toute façon, ça n'a aucune importance, dis-je d'une voix rauque, fuyant ses yeux. On s'en fout. Ils sont morts. Ça c'est la réalité, et c'est tout ce qui compte.
Nous ne parlons pas pendant quelques minutes. Le vent frais nous donne la chair de poule. Des feuilles aux couleurs vives se fraient un passage depuis les forêts de l'extérieur, tourbillonnant à l'intérieur du stade par sa vaste bouche et atterrissant sur le toit.
- Tu sais, Perry, dit Julie, d'une voix rendue tremblante par des peines connues d'elle seule. Tout finit par mourir. On sait tous ça. Les gens, les villes, des civilisations entières. Rien ne dure. Alors si l'existence était simplement binaire, mort ou vivant, présent ou absent, rien n'aurait de sens, tu ne crois pas ? (Elle lève les yeux vers quelques feuilles qui tombent et tend la main pour en attraper une, une feuille d'érable d'un rouge flamboyant.) Ma mère disait toujours que c'était pour ça qu'on était dotés de mémoire. Et du contraire de la mémoire : l'espoir. Ainsi, les choses qui ont disparu peuvent continuer de compter pour nous. Et nous pouvons ensuite construire un avenir en nous fondant sur notre passé. (Elle fait tournoyer la feuille devant son visage.) Maman disait que la vis n'a de sens que si on est capable de voir le temps à la manière de Dieu. Passé, présent et futur en même temps.
Je me tourne vers Julie, qui, voyant mes larmes, essaie d'en essuyer une.
- Alors, c'est quoi le futur ? je demande, ne me dérobant pas au contact de ses doigts qui effleurent mon oeil. Le passé et le présent sont clairs pour moi, mais que réserve le futur ?
- Eh bien..., dit-elle, avec un rire un peu forcé. C'est là que ça devient délicat. Le passé est constitué de faits et d'histoire... Je suppose que le futur repose sur l'espoir.
- Ou la peur.
- Non. (Elle secoue la tête avec fermeté et plante la feuille dans mes cheveux.) L'espoir.
°°° Mon opinion °°°
Un histoire de Zombie. Pour une fois, pas de vampire ! Mais cette histoire, c'est bien plus qu'un simple histoire de zombie. Tout d'abord, il n'est pas question de chasse aux zombies avec une tronçonneuse, de giclée de sang en veux-tu, en voilà ! Non, il est question de R. De R et de Julie.
R est un zombie. Il ne se souvient de pas grand chose avant sa mort. De son prénom, il ne se souvient que de sa première lettre : R. Avec d'autres zombies, il squatte un aéroport. Son lieu favori : un vieux 747 dans lequel il entrepose tous ses souvenirs : des objets qu'il ramasse un peu partout. Il passe son temps à écouter de vieux vinyle : Frank Sinatra et les Beatles ont sa préférence. R se pose aussi beaucoup de questions sur son existence : qui était-il ? pourquoi est-il un zombie ? à quoi cela rime-t-il ?
Tous se rendent compte que R est différent. Il est capable d'aligner 3 syllabes sans trop d'hésitations. C'est certainement le zombie le plus bavard de l'aéroport. Heureusement, il a M. Un autre zombie, un peu particulier aussi.
Bref, la vie de R se résume à écouter des vinyles, se mettre au volant d'une Mercedes et d'essayer de se souvenir comment la conduire, prendre des escalators et des tapis roulants, discuter avec M et chasser le Vivant.
Car s'il y a des Morts, il y a aussi des Vivants. Et R ne sait pas pourquoi, mais les Morts ont besoin de se nourrir de Vivants. Alors, ils se dirigent vers la ville, en espérant croiser des Vivants pas trop nombreux qui seraient hors du Stade.
C'est comme ça que R rencontre Julie. Au cours d'un assaut particulièrement violent. Un instant R est uniquement préoccupé par son besoin de nourriture et l'instant d'après il y a Julie. Julie qui est vivante. Sans trop savoir pourquoi, R protège Julie et la ramène dans son 747.
Et je pense que c'est le début d'une des plus belles histoires que j'ai pu lire ! Comme ça, on a un peu l'impression que c'est Tarzan qui ramène Jane dans sa maison-arbre, mais ce n'est absolument pas le cas. Au contact de Julie, R va se rendre compte qu'il a encore envie d'être vivant. Et Julie va se rendre compte que les zombies sont capables de penser. Qu'ils ne sont pas juste des sortes de monstres qui se jettent sur le premier bout de viande vivant qu'ils croisent. L'un et l'autre vont expérimenter les limites de leurs représentations.
Julie en découvrant que les zombies ont des règles : qu'ils protègent les enfants, leur apprennent à se débrouiller, qu'ils sont capables d'apprécier la musique.
R en découvrant que le Stade où vivent les Vivants est une sorte de prison et qu'ils ne sont pas forcément plus heureux que les Morts. De par les brèves révélations qui lui sont faites, R se rend compte que le sort des Vivants n'a rien à envier à ceux des Morts.
Ils décident alors de changer. Changer tout.
J'ai particulièrement aimé la façon dont R et Julie s'apprivoisent l'un l'autre. Il faut dire qu'ils ont un caractère bien trempé ! De plus, je les trouve très ouvert au changement, à la nouveauté. Ils ont envie de changements.
Les autres personnages sont très attachants, que ce soit M ou Nora, l'amie de Julie. J'ai aussi aimé la relation entre Perry (je vous laisse découvrir qui il est), R et Julie. Elle mérite une petite larme ! Ce monde post-appocalyptique nous parait très réel.
Du côté des points négatifs, j'ai noté quelques incohérences sur le passé de Julie, Nora et Perry. Mais comme ce n'est pas le plus important, ça ne m'a pas trop gênée dans ma lecture !!
Je ne pensais pas qu'il soit possible de s'attacher à un zombie, mangeur de cervelles et rongeur d'os. Et pourtant c'est le cas. A la fois drôle et tendre, ce livre est avant tout un hymne à l'amour, l'espoir et au courage. Un peu décalé, c'est vraiment une très belle découverte.
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Bragelonne
Date de sortie : octobre 2011
Nombre de pages : 318
Prix : 17€
J'ai vraiment envie de lire ce livre!! Ca fait plusieurs fois que je zieute une chronique dessus, et je dois dire que ça m'intrigue beaucoup.
RépondreSupprimerA la prochaine occasion, c'est décidé je saute le pas! :P
tu me diras ce que tu en penses =)
SupprimerTu me donnes encore plus envie de lire ce livre avec ton article ! Moi aussi je pensais qu'on ne pouvait pas s'attacher à un personnage de Zombie mais j'ai hâte d'être détrompée par ma lecture ;)
RépondreSupprimerJe viens justement de l'acquérir, j'espère pouvoir le lire cet été.
A bientôt et bonne lecture !
L'as-tu lu depuis le temps ?
Supprimeren tout cas, j'en garde un très bon souvenir !!