Comment gérer ses parents sans peine
Je tiens à remercier Samia des éditions Nathan qui m'a fait parvenir un exemplaire de ce roman ! Comme toujours avec les éditions Nathan, l'ouvrage est de qualité, les illustrations bien adaptées.. Bref, c'est un réel plaisir de les avoir et de pouvoir les lire !
°°° L'auteur °°°
Jenny Smith est née à Glasgow, au Royame-Uni. Son enfance a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur. C'est lui qui lui a transmis la passion pour le récit/
Elle a étudié la littérature anglaise à l'université de Glasgow et vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux fils dans un village du comté d'Oxford (comme Katie Sutton !).
Le journal de Katie Sutton - Comment gérer ses parents sans peine est son premier roman. Elle a déjà terminé son deuxième et ne semble pas prête de s'arrêter !
°°° L'histoire °°°
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes.
Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent un PANNE MAJEURE !
Katie va devoir s'occuper de la panne majeure que subit sa mère : celle-ci a un petit ami ! Mais en plus, elle va également devoir s'occuper de sa vie..; Or si Katie est une spécialiste du fonctionnement des Adultes, il lui reste encore deux-trois choses à apprendre sur son propre fonctionnement.
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
C'est ensuite que j'ai fait le truc le plus débile de la terre. A la télé, j'avais vu des joueurs sauter au-dessus du filet après avoir gagné un gros tournoi. Ca ne passerait pas très difficile, j'ai eu envoe de tenter le coup. Je me suis dit que ça allait épater Ben.
J'ai bien vu l'expression incrédule et paniquée d'Hannah pendant que je courais vers elle. J'ai vu approcher le filet et, au dernier moment, j'ai su avec une certitude absolue, horrible, que je n'y arriverais pas. Mais je ne pouvais plus m'arrêter. Au ralenti, j'ai bondi, ma première jambe est passée par-dessus le filet, mais mon deuxième pied s'est pris dedans et je me suis étalée de tout mon long.
- Ca va ?
Hannah, Jake et Ben Clayden m'ont entourée tandis que je me redressais. J'ai porté une main à mon menton. Je saignais.
- Je crois que c'est juste une égratinure, a dit Ben Clayden platement. Qu'est ce que tu essayais de faire ?
°°° Mon opinion °°°
Waouh !! Couverture toute flashy, avec une jeune fille qui a l'air complètement déjantée ! Rien qu'en voyant ce livre on sent déjà que ça va être une lecture fraîche et agréable, très girly, très drôle ! C'est effectivement le cas !!!!!!
Bref, ce livre qui est à la fois un guide sur "Comment gérer ses parents" et le journal intime de Katie est très original. Katie, nous livre des conseils, des astuces, des recommandations et nous explique le mode de fonctionnement des adultes. Comment détecter le bon moment pour demander la nouvelle paire de chaussure ? Comment désamorcer toutes les situations de crise ? Comment remonter le moral ou recharger les batteries de votre adultes ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage !
Katie est une jeune fille qui est super ! Elle a beaucoup d'humour et elle est à la fois très mature et très innocente, enfantine. C'est une pré-ado tout ce qu'il y a de plus normal.
Sauf que, sauf que..; elle habite à Brighton dans une maison avec son petit frère Jack (8 ans), sa grande soeur Mandy (15 ans), sa mère et son chien (Voyou). Et tout le reste de sa famille habite à Brighton. Et quand je parle du reste de sa famille, j'entends ses deux grands-mère, son grand-père, ses oncles et tantes, ses cousines... Bref TOUT le MONDE ! Ce qui veut donc dire que Katie ne peut pas faire un pas dehors sans qu'un membre de sa famille ne soit au courant.
Comme ça, on pourrait trouver tout cela assez étouffant. Surtout quand on a 13 ans. Mais avoir la famille jsute à côté ça a du bon en cas de coups durs. Et puis, il faut dire que sa meilleure amie, Hannah est aussi sa cousine.
Bon, tout va pour le mieux pour Katie et sa famille (si on excepte le fait qu'elle habite à Brithon et qu'il ne s'y passe jamais rien) jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure. Elle leur présente Stuart, professeur à Oxford, porteur de mocassin, de chemise marron et de cravate jaune (tricotée la cravate). Suart qui est le nouvel petit ami de sa mère.
A ce moment là, il faut réagir. Katie et sa sœur Mandy, mettent au point des stratagèmes afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu chez eux et surtout faire comprendre à leur mère qu'elle est bien mieux avec ses enfants adorés qu'avec cet écologiste à cravate jaune.
La façon dont Katie nous raconte cette expérience est très touchante. On a un mélange d'humour, d'actions rocambolesques et une certaine naïveté. Même si Katie n'hésite pas à avouer qu'elle est "une sale égoïste qui ne veut pas partager sa mère".
Et puis, en plus de cette histoire qui permet à notre jeune spécialiste de nous exposer toutes ses théories, astuces etc... on a le récit de sa vie de tous les jours. Ses déboires avec ses amis, les garçons (dont Ben Clayden, Jonathan Elliot, Thomas Finch....)... Tout est vraiment abordé de façon très simple, très fluide.
Personnellement j'ai adoré cette fille. Peut être parce que je me reconnais beaucoup en elle. J'habite aussi un tout petit village avec TOUTE la FAMILLE (presque dans le même quartier, c'est dire !) et que nous sommes toutes les deux (Katie et moi) pas très douée en matière de coordination (comme vous le prouve l'extrait ci-dessus). Je pense que nous avons une capacité commune à nous casser la figure ou à nous mettre dans des situations très embarrassantes. Donc, j'ai vraiment eu un sacré coup de coeur pour cette fille qui se rend compte qu'elle sort de l'enfance et que le monde des adultes n'est pas aussi chouette qu'on l'espérait.
Autrement, j'ai vraiment eu quelques fous rire au point que mon père a pris ce livre pour voir de quoi il en retournait ! (oui, mon papa avec ses lunettes tout sérieux dans le fauteuil, avec un livre rose barbie en main ! si, si si !!).
Et juste parce qu'il me plait vraiment beaucoup, voilà un autre extrait.
(La mère de Katie a invité toute la famille pour un pique nique. Sachant que Stuart a le rhume des foins, Katie et sa sœur ont passé la tondeuse et mis des brins d'herbe partout. Dès qu'il est arrivé, Stuart a commencé à pleurer du fait de son allergie. Il refuse de prendre des antihistaminiques car il préfère les méthodes naturelles. La mère de Katie finit par lui remonter les bretelles devant toute la famille).
Voilà ce qui arrive avec le mode Stressé - il faut bien que la tension s'évacue d'une manière ou d'une autre. Crier est la manifestation classique chez la plupart des Adultes, mais ça ne ressemble tellement pas à maman ! Même elle, elle a semblé choquée.
Stuart l'a regardée d'un air incrédule, comme un pauvre Elephant Man maltraité. Plus personne ne savait où se mettre. Du coup, maman était encore plus gênée.
Heureusement qu'il y avait Jack, qui sait comment mettre fin à un silence pesant.
- Maman, ça veut dire quoi "épique" ?
Depuis, j'ai cherché dans le dictionnaire, et j'ai trouvé :
ÉPIQUE (adj.) :
1. Qui raconte en vers une action héroïque. Un poème épique
2. Relatif à l'épopée.
3. Mémorable, digne de figurer dans une épopée.
Comme maman n'avait pas de dictionnaire sur elle, elle s'en est sortie comme elle a pu :
- Je n'en suis pas entièrement sûre, mais je crois que ça signifie énorme, très grand. Tellement que ça en devient légendaire.
- Ah ! a fait Jack. Alors, tante Julie a des fesses épiques !
Bref, personnellement cet extrait me faire encore rire maintenant !!
En fait, j'aime les tournures de phrases... et vous je ne sais pas, mais moi ce livre m'a fait penser au film Madame Doubtfire !!
J'espère qu'il y aura une suite !!!
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 298
Date de sortie : mai 2012
Prix : 14,50€
+ 1 dans ma wish-list ! Rien que pour la couverture et pour tes commentaires :) Ça m'a l'air très drôle et j'ai grand besoin de rire en ce moment ;)
RépondreSupprimerMerci pour le conseil !
Il est génial !! N'hésite pas à repasser pour me donner ton avis !!
SupprimerEt merci pour tes commentaires =)
si l'éditeur te fait cadeau du livre, est-ce que ton avis est vraiment objectif ?
RépondreSupprimeroui. Il m'arrive de ne pas aimer certains livres qui me sont envoyés. C'est vrai que du coup, j'évite d'abandonner ma lecture. Mais ce n'est pas parce qu'un éditeur m'envoie un livre que je vais dire qu'il est génial. Autrement, mes avis ne vaudraient plus rien !
SupprimerEt un avis est forcément subjectif... Je dis "j'ai aimé", "je n'ai pas aimé".... Donc c'est totalement subjectif mais pas pour autant toujours positif ! ;)
Supprimer