dimanche 13 mai 2012

Jeux de pouvoir

Hier soir, j'avais envie de regarder un film. Mon choix s'est porté sur Jeux de Pouvoir. Et il est GE-NI-AL ! Du coup, aujourd'hui j'en profite pour vous le faire découvrir !!!

°°° Fiche Technique °°°

Réalisateur : Kevin MacDonald
Sortie Cinéma : juin 2009
Sortie DVD : novembre 2009
Durée : 2h02
Genre : Thriller

°°° L'histoire °°°

Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface...
Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect...

°°° Les Acteurs & Personnages °°°

Ben Affleck : Stephen Collins. Co-scénariste du film Will Hunting (récompensé par 2 Oscars), Ben Affleck a enchainé les rôles dans des films totalement différents : comédie romantique avec Shakespear in Love, blockbuster avec Armaggedon, thrillers avec Piège fatal.ou Paycheck... Il n'hésite pas à passer derrière la caméra et signe Gone, baby Gone un film policier qui se déroule à Boston.
          Ici, il incarne Stephen Collins, un jeune député très en vue. Il est chargé d'auditionner Primcorp,  une entreprise privée qui est sous contrat avec l'Etat. Son équipe a enquêté pendant plus de 18 mois afin de vérifier des rumeurs. Il est complètement bouleversé lorsqu'il apprend qu'une jeune femme de son équipe, Sonia Baker, a été tuée dans le métro.

Russell Crow : Cal McCaffrey. Acteur à la filmographie impressionnante ! On le voit aussi à l'aise maniant le glaive dans Gladiator, que l'épée dans Robin des Bois qu'en costume 3 pièces dans Mensonges d’État. Il incarne souvent des hommes au caractère fort : inspecteur chevronné dans L.A Confidential ou American Gangster, il est aussi un surdoué dans Un homme d'exception.
          Dans ce film, il endosse le rôle d'un journaliste d'investigation. Cal est un irlandais qui croit au journalisme. Son but n'est pas de faire un maximum d'articles, mais de publier L'Article vrai. Il suit souvent son instinct, n'hésitant pas à louvoyer avec la loi !

Rachel McAdams : Della Frye. Cette jeune-femme multiplie les rôles ! Préférant les comédies (Morning Glory, Serial Noceurs) ou les romances (N'oublie jamais, Je te promets -The Vow), elle n'hésite pas à changer de registre de temps en temps pour notre plus grand plaisir : Sherlock Holmes, Red Eye !
          Della Frye est une jeune journaliste qui est ambitieuse. Elle a le souci de bien faire son travail et ne lâche pas facilement son article, n'hésitant pas à entrer en conflit avec sa rédactrice en chef. Se rendant compte que son affaire rejoint celle sur laquelle Cal travaille, ils vont travailler en équipe.

D'autres acteurs sont au rendez vous, pour des second rôles tout à fait intéressants :

Robin Wright, interprête Anne Collins, la femme du député. Au départ anéantie par l'humiliation publique, elle se reprend rapidement en main. On se rend compte qu'elle est plus ou moins manipulée tout au long du film. Mais en regardant une des scène coupée, elle nous montre un tout autre visage : celui d'une femme qui sait ce qu'elle veut, qui a du répondant et qui est loin d'être abattue !

Jason Bateman est Dominic Foy, un playboy qui a un service de relations publiques. Sa prestation est formidable ! Son personnage est détestable mais on le prend presque en pitié... 

Helen Mirren est la rédactrice en chef du Washington Globe. A elle la dure tâche de choisir les articles qui doivent être publiés ou non, de faire confiance à ses journalistes pour qu'ils lui amènent des infos sûres ! Elle qui incarnait une tireuse d'élite à la retraite dans RED, je la retrouve avec plaisir dans le rôle d'une femme à la poigne de fer ! 



°°° Mon opinion °°°

Cela faisait un moment que je n'avais pas vu de Thriller. Et là, j'en ai pris plein les yeux ! 
Non seulement les acteurs sont au top, mais l'intrigue est bien ficelée, le rythme soutenu et la bande son entrainante ! 

Il faut dire que le film commence fort : la nuit, une course poursuite qui s'achève par l'exécution pure et simple du poursuivi, un témoin passe, il est aussitôt abattu ! Le matin, sur fond de rock irlandais, Cal vient à la pêche aux infos. Cette histoire, bien que tragique, n'est pas très intéressante. Néanmoins, Cal en tire un papier ! En même temps, une jeune rousse est suivie dans la rue sans qu'elle s'en aperçoive. Elle entre dans une bouche de métro et quelques minutes plus tard, c'est le drame. Or, on apprend très vite que cette jolie rousse, est en fait la maîtresse de Stephen Collins, un député qui préside une importante commission. 

Le lien entre les deux affaires se fait rapidement (avant qu'on arrive à la moitié du film) du coup, on se demande si le film va se tirer en longueur ou s'il nous réserve encore quelques surprises ! Et c'est la seconde option qui a été choisie (OUF !). 
On n'en finit pas d'être envoyé à droite et à gauche, plus on avance, plus on a d'éléments et moins on voit le rapport avec eux ! La machination semble trop complexe pour être appréhendée en une seule fois, on a l'impression que tout a un lien avec tout mais sans pouvoir en voir le bout ! Et même quand on a l'impression que tout est terminé, qu'on a le fin mot de l'affaire... il y a un petit détail, un petit grain de sable dans l'engrenage qui fait qu'on remet tout en cause, qu'il faut revoir nos certitudes ! 

En gros, on passe 2h à retenir son souffle ! Le rythme est soutenu, il y a des délais partout ! Pour Stephen, qui doit à la fois gérer sa vie personnelle, mais aussi présider cette commission qui est de la plus haute importance et en même temps il ne peut ignorer que sa maitresse a été tuée. 
Pour Cal et Della, il s'agit d'assembler tous les éléments qu'ils trouvent au fur et à mesure de leurs enquêtes respectives afin de reconstituer toute l'histoire. Et ils doivent le faire vite, car leur rédactrice veut mettre leur article le plus rapidement sous presse ! Le mot d'ordre est "efficacité / exclusivité".  

Les personnages sont très intéressants ! Comme pour tous les films, au départ ils sont tous soit blanc soit noir. Et au final, on se rend compte qu'on a droit à une déclinaison de gris ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'une "jeune" comme Della soit intégrée. Cela permet d'avoir une vision fraîche et pas encore déçue par la vie. Elle est pleine d'espoirs et encore naive concernant le boulot de journaliste. C'est sa première grande enquête ! Et elle ne pouvait pas rêver mieux que de faire équipe avec Cal. Même si leur premier contact ressemble plutôt à la rencontre entre un ours mal leché et un chat qui a sorti ses griffes (et je ne pense pas à Della pour l'ours !).
Les relations entre les personnages sont recherchées et on ne cesse pas d'en apprendre plus sur chacun d'eux au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête ! Ce sont réellement des personnages qui sont travaillés ! 





En bref, un film haletant porté par une intrigue complexe et des personnages très vraisemblables ! Je vous le conseille vivement !!!!!

°°° Bonus °°°

Au niveau des bonus, on a l'inévitable Making Of ! ainsi que la bande annonce du film (histoire de se mettre en jambes avant de le regarder !!). 
Plus intéressant, on a droit à deux scènes coupées : la première est la conférence de presse donnée par Anne Collins. C'est là qu'on se rend compte que c'est une femme forte qui ne se laissera pas démonter par la presse ! La seconde, ce sont les confessions de l'ancienne colocataire de Sonia Baker. Si la première scène nous permet d'en apprendre un peu plus sur la femme de Stephen, la seconde ne présente pas beaucoup d'intérêt. La façon dont les infos données dans ces confessions sont rapportées dans le film est tout à fait suffisante de mon point de vue. 

°°° Anecdotes, faits divers °°°

Au départ, les noms de Brad Pitt et Edward Norton avaient été retenus pour MacCaffrey et Collins. Mais les deux acteurs ont refusé. Ensuite, d'autre noms ont circulé (Johnny Deep, Tom Hanks, Nicolas Cage) pour le rôle de Cal ! 

La salle de rédaction et l'atelier de montage ont été construits dans des studios ! Et pour être sûrs de totalement coller avec la réalité des faits, l'équipe est allée prendre un nombre incalculables de photo dans divers grand journaux !

Au départ, Jeux de pouvoirs est une mini série britannique de 6 épisodes. L'action a donc été déplacée de Londres à Washington ! Et le rédacteur en chef a changé de sexe : dans la série c'est Bill Nighy qui met la pression à Cal et Della !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !