vendredi 2 novembre 2012

Apocalypsis, Tome 1

 Cavalier Blanc : Alice

Sachez que je suis très attentivement le blog de Book-en-stock tenu par Dup & Phooka. Elles écrivent des chroniques très intéressantes dans différents genres littéraires et j'y fait souvent de belles découvertes. Elles ont également innové avec le concept du "Mois de....". Cela consiste à une interview participative d'un auteur. Ce mois-ci, c'est Eli Esseriam qui a accepté de se prêter à ce jeu. C'était la parfaite occasion pour sortir son premier livre !

°°° L'auteur °°°

Eli Esseriam publie, avec Apocalipsis, sa première oeuvre. Infirmière de profession, elle est néanmoins plongée depuis toujours dans le monde de l'écriture, qui était son moyen d'évasion et d'expression le plus évident. Elle a travaillé particulièrement aux urgences et en psychiatrie, et a fait un court passage en milieu carcéral*, où elle a côtoyé des tueurs en série et autres psychopathes. Cet univers l'a inspirée pour certains passages d'Apocalypsis. C'est sans doute le milieu médical, avec l'omniprésence de la souffrance et toutes les anecdotes épiques, burlesques ou sanglantes, qui lui a donné l'envie d'écrire.
*en tant qu'infirmière, pas détenue (au cas où certains se poseraient la question, sait-on jamais !)
Sinon, vous pouvez aussi trouver son interview sur le blog de Phooka & Dup en cliquant ici.

°°° L'histoire °°°

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Mes parents échangent des regards entendus et rieurs. Mon embarras si flagrant doit être une véritable distraction pour eux. Ils semblent, pour la première fois, ne pas prendre mes paroles au sérieux. Pourtant, je me fiche vraiment de Virgile en tant que personne. Enfin, je le crois. Tout est subitement très embrouillé dans mon esprit. D'ordinaire, celui-ci est conçu et agencé comme un meuble Ikea. Pensé pour optimiser l'espace, obtenir un gain de place, proposer des zones de rangement pratiques et nettes. Il ne s'encombre nullement de la plus petite frivolité. Il n'y règne que rectitude et ordre.
Virgile semble s'y être introduit pour fouiller et désorganiser le tout. Un courant d'air. Un cambrioleur missionné pour trouver un objet bien précis et qui n'hésite pas vider l'armoire, retourner chaque tiroir ou éventrer les coussins. Mentalement, j'appose un verrou, un système d'alarme savant et compliqué, ceci afin de protéger mon chez-moi interne. Je remets le tout en ordre, réaménage ma psyché et me décrispe progressivement. Comment mener à bien une apocalypse si un garçon, très moyen de surcroît, génère un semblable chaos intérieur ? Je dois me reprendre. Je dois surmonter pour dominer.

°°° Mon opinion °°°

Pour un premier livre, c'est bon. C'est même très bon. C'est magique. J'ai commencé ce livre en début d'après midi pour le terminer en fin de soirée. Et j'ai juste envie de lire la suite. D'en apprendre plus sur les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ce thème a l'air d'être à la mode (surtout depuis que les Maya ont choisi décembre 2012 comme date de la fin du monde) mais il est traité d'une manière très originale dans cette série. Chaque tome est consacré à un cavalier, à son histoire. Dans celui-ci nous découvrons le Cavalier Blanc. C'est une jeune fille de 17 ans. Elle est belle, surdouée, froide, cynique, logique et pragmatique. Elle analyse chaque situation comme le ferait un logiciel ou un robot. Elle n'éprouve que très peu de sentiments, mais elle ne se sent pas flouée pour autant. Non, parce que la miss sait qu'elle est très largement supérieur au reste de la plèbe. 

Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée.   -- Alice 

Elle n'a que très peu de considérations pour les autres élèves du lycée qu'elle fréquente ou pour les gens en général. Alice a ses propres priorités. Néanmoins, elle est légèrement bouleversée lorsqu'elle comprend qu'elle est l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Cela ne l'étonne pas plus que ça, mais elle est perturbée car elle ne sait pas trop ce qu'On attend d'elle. Il lui faut apprendre et cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas eu besoin d'apprendre quelque chose. Elle est tellement douée qu'il lui suffit de regarder un violon pour savoir en jouer, pareil pour n'importe quel autre instrument de musique. Or là, on lui confie un don. Un pouvoir immense et il lui faut apprendre à le maîtriser, à l'utiliser de la meilleure manière possible. 

Ce don, c'est celui de la persuasion. Il lui suffit de demander quelque chose à quelqu'un pour que cette personne le fasse, aussi débile soit l'action (comme se mettre un gloss dans le nez !). Personne ne peut résister à son "charme".  Pas même un certain Virgile qui ose s'approcher de Miss Perfection. Mais Virgile, comme Eric, Aaron ou les parents d'Alice font partis de son apprentissage. Apprentissage qui est assez original. Alice va devoir apprendre à ses dépends à quel point son pouvoir peut être ravageur.

 Au cours de ma lecture, j'ai pensé à d'autres oeuvres. Comme La Nuit des Enfants Rois de Bernard Lentric. J'y voyais des similitudes entre Alice, surdouée froide et très objectives, et deux personnages de ce roman. Ils sont également surdoués, capable du meilleur comme du pire. Capables d'une Apocalypse.
J'ai aussi pensé à un film de 2008 : Les Cavaliers de l'Apocalypse. Ce film m'avait marquée et j'ai été étonnée de trouver des similitudes entre les cavaliers du film et ceux présentés par Eli Esseriam. Mais pour le moment, le livre et le film sont totalement différents et quelque chose me dit qu'il s'agira là de leur seul point commun.

En conclusion, une série qui mérite largement d'être lue. Bien qu'Alice, le personnage principal de ce premier roman, puisse vous décourager de poursuivre. En tout cas, moi, je vais me procurer la suite et la lire !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Nouvel Angle
Série : Apocalypsis
Nombre de pages : 238
Prix : 14,90€
Date de sortie : septembre 2011

3 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle chronique Crunches! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! En même temps, elle reflète mon enthousiasme pour ce début de série !!! =)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre et le deuxième tome est encore mieux.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !