lundi 26 novembre 2012

Salon du livre de Colmar (II)

Samedi 24 novembre je suis allée au salon du livre de Colmar. Cette année j'avais pour projet de rencontrer plusieurs auteurs, mais je n'ai malheureusement passé qu'une heure au salon...... Une toute petite heure certes, mais je l'ai savourée !

Première étape, prendre le plan. Le mettre à l'endroit - parce que c'est tellement plus rigolo de nous le donner avec l'envers au-dessus... histoire que vous commenciez à marcher dans un sens, avant de vous arrêtez brusquement au milieu de l'allée pleine de monde, vous bousculez deux ou trois mamies par la même occasion avant qu'une poussette ne vous écrase les petons, puis vous retournez votre plan et vous faites demi-tour !

Ensuite, une fois que vous avez repérer où sont les stands qui vous intéresse il s'agit d'optimiser votre trajet. Oui, l'année dernière j'y étais en béquille, cela se justifiait amplement... mais il faut dire qu'il y a tellement de monde que pour aller d'un point A à un point B sans bousculer plus d'une centaine de personne, il vaut mieux prévoir son trajet !!

Et c'est comme ça que je suis allée au stand des éditions Airvey pour y retrouver Pierre-Arnaud Francioso. Si vous ne connaissez pas ces romans, faites un tour par ici et par . Comme l'année dernière, il était toujours aussi souriant, très disponible et plein d'humour. C'est un réel plaisir de discuter avec lui. Surtout qu'il est doté d'une très bonne mémoire physionomique ! J'en ai profité pour rafler un des tomes de son troisième livre : Sans Limite - Partie 2.  On y retrouve Muray mais vu que j'ai jeté un oeil par-ci, par-là, j'ai également vu qu'Eloi était de retour !! Yahou !!!!!! Je pense qu'il ne va pas rester trop longtemps sur l'étagère celui-ci !!!!
 
Après avoir papoté un moment avec Pierre-Arnaud et par la même occasion lui avoir fourgué un manala (vous saviez que ce pauvre auteur est déjà venu en Alsace plusieurs fois à cette époque de l'année et il n'avait même pas encore goûté ces délicieux petits bonhommes ! c'est une honte...mais le mal est réparé !), je suis allée à la rencontre de Jacques Ravenne et Eric Giacometti. Ces deux amis sont les auteurs d'une série qui compte - actuellement- 8 tomes et qui relate les enquêtes du commissaire Marcas. Il semblerait qu'à chaque fois, une loge maçonnique soit impliquée ! J'avoue que je n'ai lu aucun de leurs romans, mais ma mère est fan. Fan au point de me demander de passer chez eux pour faire dédicacer un de ses livres.
Tout comme Pierre-Arnaud, ces deux auteurs ont été très sympathique, accueillants et ouverts. J'ai passé un peu moins de temps chez eux, mais d'un autre côté, il y avait une dame devant moi qui prenait beaucoup d'espace temps (si, si... elle m'a semblé aspirer tout ce qui était autour d'elle) jusqu'à ce qu'elle remarque qu'elle venait d'insulter les rousses et qu'il y en avait une juste derrière elle qui n'avait pas spécialement apprécié. Du coup, j'ai pu demander - gentiment - à ces deux messieurs de signer le livre de ma mère.
Bon... si vous voulez une anecdote croustillante, sachez que ces deux écrivains sont partis en quête du Graal l'été de leur 18 ans. Bien sûr, vous vous doutez bien qu'ils sont revenus bredouille. Enfin... pas tout à fait... Ils ont ramené le Comissaire Marcas !

Après avoir quitté ces deux compères, je suis allée vers le stand d'un libraire, mais Valentin Musso devait être quelque part en vadrouille. J'en ai quand même profité pour demander à un des représentants de cette librairie pourquoi Eli Esseriam n'avait pas été invitée (oui, parce que tête de linotte que je suis, j'ai oublié le panneau !). Après tout, sa série est vendue par cette librairie, elle est très chouette, sa série aussi et chose incroyablement précieuse : elle est alsacienne. La dame en question m'a regardé d'un air "J'ai un poisson rouge qui tourne dans ma boite crânienne"  avant de me répondre d'un maginifique "Euuuuuuuuuuh, je sais pas.....". J'avoue qu'après une réponse aussi argumentée, j'ai abandonné et je suis allée vers le stand d'une autre librairie.

Je souhaitais rencontrer Gilles Paris, mais comme Valentin Musso, il était aux abonnés absents. Même question que tout à l'heure à un responsable du stand. Celui-ci m'a dit qu'il n'était pas responsable du choix des auteurs. Oui, mais bon... vous pourriez en toucher un mot à la personne responsable, non ? moui, pourquoi pas, si j'y pense. Bref, mademoiselle vous m'embêtez, je ne suis pas là pour avoir des suggestions ou des critiques qui pourraient nous aider à améliorer la qualité de notre stand.

Bref, je ne suis pas sûre que mon intervention permette à Eli d'être invitée l'année prochaine.... Au pire, on s'organisera une manif digne de ce nom avec des pancartes (qu'on emmène et pas qui restent sur le bureau.....).
Visite très courte au salon du livre, néanmoins assez riche en échange. Un bon échauffement pour le salon du livre de Montreuil. En tout cas, l'année prochaine, j'y retournerai avec beaucoup de plaisir !!!

2 commentaires:

  1. Hé oui, quel pauvre auteur je fais ; heureusement que tu m'as apporté à manger, sinon je n'aurais rien eu du week-end :) Il ne manquerait plus qu'ils installent un panneau "Prière de ne pas nourrir les auteurs", au prochain salon du livre...

    Alors comme ça, tu penses savoir qu'Eloi va revenir ?...

    Ravi que le Salon t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui... Eloi va revenir. Ce n'est pas une supposition, mais un fait. Je suis médium ! =)

      tu viens en Alsace, le pays-de-la-choucroute-et-du-bretzel-du-manalas-et-des-lamalas-du-vin-blanc-et-du-kirsch sans même prendre le temps de manger ? mais c'est une attitude inqualifiable !!!!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !