jeudi 29 novembre 2012

Chronique du Tueur de Roi, Deuxième Journée

La Peur du Sage - Première Partie

1198 pages.
2 parties....
Après 3 ans d'attente, la suite du fameux roman Le Nom du Vent a enfin été publiée. Oui, l'auteur a pris son temps pour l'écrire et le traducteur le temps de le traduire. On pourrait râler, taper du pied, faire un caprice ou crier au scandale.... mais une fois qu'on retourne à l'Auberge, que Kvothe reprend son récit, on oublie tout ces chiffres. La Peur du Sage est largement à la hauteur du Nom du Vent.

°°° L'auteur °°°

Le Nom du vent est le premier roman de Patrick Rothfuss. Il est professeur à l’université, aime les mots, tâte de l’alchimie et tient une chronique satirique dans un hebdomadaire. Il lui arrive aussi de pratiquer la désobéissance civile et il refuse obstinément de danser.
The Wise Man's Fear, la suite, a été publiée en 2011.

°°° L'histoire °°°

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.
Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.
Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

J'ai entendu ce que les poètes écrivent des femmes. Ils rimaillent, abusent du dithyrambe et ils mentent. J'ai vu des marins sur le rivage regarder sans un mot les vagues qui se forment lentement sur la mer. J'ai vu de vieux soldats au cœur endurci avoir la larme à l’œil à la seule vue des couleurs de leur roi claquant dans le vent. Ces hommes ne connaissent rien à l'amour. L'amour, vous ne le trouverez ni dans les mots d'un poète, ni dans le regard nostalgique des marins. Si vous voulez savoir ce que c'est, regardez les mains d'un ménestrel lorsqu'il interprète sa musique. Lui connaît l'amour.

°°° Mon opinion °°°

Je l'ai déjà dit plus haut : La Peur du Sage est à la hauteur du premier tome : Le Nom du Vent.
Il faut dire que le premier tome avait beaucoup fait parler de lui dès sa sortie Outre-Atlantique. On nous décrivait un mélange de Tolkien, de Gemmell et d'autres grands noms. A tel point, que je ne pensais pas qu'une telle pépite soit réelle. Finalement, je me suis laisée tentée et j'ai adoré ce premier tome. L'univers qui y est décrit est juste fabuleux, il nous semble proche et lointain à la fois.

Cet univers, on le retrouve très rapidement. Rien qu'en lisant le premier chapitre de La Peur du Sage... J'avais l'impression d'entrer dans le livre doucement mais sûrement, de façon très fluide. Comme pour un travelling avant. On pénètre de plus en plus profondément dans ce monde. Très vite, on retrouve Kothe, l'aubergiste, Bast son commis et Chroniqueur, un client.
Une fois que les tâches du quotidien sont achevées, Kothe reprends son récit. Il se plonge à nouveau dans la peau de Kvothe, celui qui est devenu une légende. On a l'impression qu'il ne le fait que pour nous. Que c'est une sorte de confession qu'il nous offre. Quelque chose de précieux. Il se livre tout entier, avec ses espoirs, ses erreurs et ses réussites, ses qualités et ses défauts. Sans tabous. En lisant ce livre, on pourrait très bien s'imaginer à une des tables de l'auberge, un pichet de bière tiède devant soi, en train de boire les paroles de notre hôte.

Et quelles paroles ! L'histoire de Kvothe mérite amplement qu'on en fasse une légende. Au départ, on se retrouve en terrain connu : l'Université, les cours, les amis, les professeurs, les ennemis, la musique, le manque d'argent, les bonnes idées.... Terrain connu certes, mais avec son lot de surprises. La vie à l'Université est loin d'être reposante. Elle peut se montrer très désagréable mais il arrive que quelques bonnes surprises fassent irruption dans le quotidien.
Kvothe enrichit son savoir dans plusieurs domaines. On le voit passer du stade d'adolescents à celui d'adulte. Il faut dire que bien souvent, on oublie son véritable âge. On se laisse porter par les actions, par cette vie si différente.
Un jour, il y a du changement. Kvothe quitte l'Université. J'avoue que ça coincidait avec le moment où je me suis dit "oui, bon, l'Université on connait.. mais le reste, on ne l'a pas encore vu : le sauvetage de princesses, l'incendie....". Et là, voyez comme je peux être d'humeur changeante, je me suis prise à regretter l'univers de l'Université ainsi que toutes les personnes que Kvothe avait rencontré. Elles me manquaient comme si je les avais personnellement connues.

L'histoire est pleine de rebondissements, toujours très complexe, jamais on n'éprouve le moindre sentiment de lassitude. C'est une des grande force de ce livre, de cette histoire. Les personnages en sont une autre.
La relation qui unit Kvothe à Denna se complexifie un peu plus. Elle qui a tendance à se comporter comme un courant d'air reste une constante dans la vie de notre héros. Leur relation évolue de manière assez différente que ce à quoi j'avais pensé. Ce qui me promet quelques surprises dans la suite.
D'autres personnages font également leur apparition : le Maer et Brandon sont assez intéressants.
Pour le reste, j'avoue que j'ai encore et toujours une préférence pour Bast.

En conclusion, c'est un roman de fantasy classique. L'histoire semble assez banale mais elle est tintée de quelques touches d'originalité complétées par des personnages de haut rang et par une structure narrative exceptionnelle. Ce n'est pas juste un roman qu'on a entre les mains. C'est un petit bijou.


Je vais me mettre à la suite le plus tôt possible.

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Série : Chronique du Tueur de Roi
Nombre de pages : 574
Date de sortie : 2012
Prix : 28€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !