jeudi 29 novembre 2012

Si je t'aime prends garde à toi

Tout d'abord, merci à Miyuki pour m'avoir offert ce roman ! Juste comme ça, pour le plaisir de partager une lecture qui lui avait beaucoup plu ! D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog : vous trouverez son avis sur ce livre en cliquant ici !

°°° L'auteur °°°

Céline Mancellon née le 31 juillet 1977, après avoir été bercée dans l'univers de L'Égypte ancienne, la Mythologie et les romans Arthuriens, elle écrit sa première nouvelle à l'âge de 10 ans, basée sur la découverte du tombeau de Ramsès II. Au collège, sa lecture prend un tout autre tournant en découvrant les oeuvres fascinantes de Stephen King à qui elle voue une admiration sans bornes.
Elle lira aussi Dracula de Bram Stoker et Frankenstein de Mary Shelley, le début d'un fabuleux déclic.
Ce n'est que bien des années plus tard, qu'elle plonge dans le monde de la Bit-Lit et de la romance paranormale. De cela naîtra plusieurs projets. Céline aime partir à l'aventure du mélange des genres, son style peut varier d'une oeuvre à l'autre, autant de défis qu'elle aime relever.
Bit-lit, comédie romantique, dystopie, thriller... Autant de mondes qu'elle prend plaisir à visiter pour nourrir le sien. 

°°° L'histoire °°°

Ann et Jason.

Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.

Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Jason claque ses doigts devant ma figure afin de me rappeler sa présence.
Nos regards se croisent. Ah oui, il n'est pas content.
–    Devine un peu qui m’a appelé aujourd’hui, susurre-t-il.
–    Ta mère ? proposé-je avec mon air innocent « Sainte-Marie-pleine-de-Grâce ».
Il secoue lentement la tête, le sourire sadique et l’œil brillant de fureur.
–    Mauvaise pioche. Essaye encore.
Je lève les yeux ciel.
Une expression concentrée.
Comment fait-on ça ?
Se rappeler la table de multiplication par neuf. Imparable.
Mon pire cauchemar à l’école primaire. Je lui préférai la cinq (après la un et la deux).
Je laisse passer quelques secondes.
Il n'est pas non plus absolument nécessaire de me faire souffrir en récitant mentalement la table par neuf. Même la terrifiante Madame Duchomt, en CM2 n'y arrivait pas. Femme cent fois plus redoutable mais beaucoup moins sexy que Jason.
–    Je ne vois pas. Quelqu’un que je connais ?
Dans ma prochaine vie, je me retrouverai réincarnée en têtard à cause de ce mensonge. Sûr.
–    Oh oui.
Bon, là, autant jouer cartes sur table : les sorties de secours sont barricadées.
Je pose mes mains sur les genoux, penaude, humble.
Une vraie demoiselle d’il y a plusieurs siècles.
Vas-y, que je te jette un regard par en dessous pour t’amadouer. Pas fastoche sans posséder les yeux de biche d’Angelina Jolie, mais qui ne tente rien n’a rien, non ?
–    Tu me fais quoi, là ? T’essayes de m’amadouer ?
Hélas, la connaissance de l’autre est aussi réciproque.
Je soupire.
–    Très bien. Oui, j’ai appelé Josh pour…
–    Pour ?
–    Comment dit-on cela…
–    … Me coller un rencard sans ma permission ?
–    Personnellement, je l’aurais présenté d’une façon moins péjorative. Te changer les idées… T’ouvrir socialement à d’autres groupes d’individus afin de prendre conscience que s’enrichir émotionnellement de cette manière est bénéfique pour ton moi intérieur.
Petit silence.
La guillotine n'est plus utilisée de nos jours, hein ? J’ai comme un petit doute, là, tout de suite.
–    Joli discours, rétorque-t-il avec lenteur. Tu t’améliores.
Je hoche la tête.
–    Je trouve aussi. On ne récolte pas uniquement des cheveux blancs en vieillissant !

°°° Mon opinion °°°

Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'il est rafraichissant. Autant par son style que par ses personnages complètement barré ou la légerté du propos. 

La première des choses qu'il faut souligner, c'est que ce livre est français. On y retrouve donc des expressions voire de l'argot typiquement français, mais aussi des références à des séries ou des films d'une même époques. Pas forcément français, mais un savant mélange de références à X-Files, Sister Act (pour le fameux Merdum cacatum) ou Alien... Sans oublier les films d'horreur au synopsis complètement idiot. J'avoue que ça fait un bien fou !

Ensuite, les personnages sont assez intéressants. Même si Jason entre largement dans les stéréotypes : grand, musclé, canon, intelligent, sexy, plein d'humour.. bref le GI Joe doté d'un cerveau et d'une dose de romantisme qui fera craquer toutes les midinettes. Oui, il est tout ça, mais d'un autre côté, si ce n'était pas le cas, il ne nous plairait pas autant !! Donc on adhère !
Face à lui, Ann. C'est dans sa tête qu'on se trouve. Et je l'ai trouvé hallucinante. Cette nana est complètement folle à lier ! Elle est capable de d'avoir une idée complètement loufoque et de tout faire pour la réaliser. Elle se retrouve souvent dans des situations pas possible, totalement hilarantes pour nous (je pense à l'épisode du Bonzai !) néanmoins, elle s'en sort toujours ! Elle est tellement touchante, délirante et en même temps un peu naïve. Bref, elle est rafraichissante, on ne peut que l'aimer. 
D'autres personnages sont présents : Erin et Val, les deux meilleures amies d'Ann, toujours prête à la soutenir. Heureusement que la solidarité féminine existe. Milky Way, le cousin de Jason. Il est le compagnon de loufoquerie d'Ann (bien que ses goûts en matière de films soient assez nuls, on l'aime bien quand même!). 

Comme on est plongé dans la tête d'Ann, on a droit à une profusion de pensées qui paraissent sans queue ni tête. Elle a des associations d'idées qui semblent invraissemblables, on a l'impression qu'un ouragan sévit en permanence dans ces idées. Et pourtant, c'est très agréable à lire. J'avoue que plus d'une fois, j'étais en train de rire devant le tour que prenaient ses pensées. C'est un des point positif de ce romans. C'est très original (et oui, je vais me répéter), c'est rafraichissant. 

Bref, l'histoire n'est pas sans surprise, même si on sait très bien comment ça va se terminer. Mais il y a beaucoup d'humour et des personnages qui sont vraiment géniaux. Je suis très contente d'avoir pu le lire et je vous le recommande chaudement !

Par contre, je n'aime pas du tout la couverture. Elle m'a limite rebutée (avant que je ne lise l'avis de Miyuki !!)

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Sharon Kena
Nombre de pages : 171
Date de parution : 2012
Prix : 6,49€
Format : ePub

6 commentaires:

  1. Il est dans ma wish-liste depuis... Assez longtemps en fait! J'ai lu un avis très positif dessus qui m'avais vraiment donné envie de le découvrir!
    Ton avis me conforte dans cette idée! Je pense que je vais me laisser tenter (pourquoi pas un cadeau de moi à moi pour Noël?^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu le lis, j'espère qu'il te plaira !! =)

      Supprimer
  2. Je viens de le commander sur internet^^ C'est à cause de toi tout ça! Mon porte monnaie ne te remercie pas! :P

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse à la lecture du ton avis !
    Je me demande ce que ça peut donner, cette tempête d'idées dans la tête d'Ann !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ann est complètement déjantée ! Je me suis pas mal reconnue en elle... je pense que si on devait écrire un livre avec mes pensées, ça ressemblerait à celui ci !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !