mercredi 21 novembre 2012

Bal de Givre à New -York

J'ai découvert l'univers de FAbrice Colin avec Vengeance, un livre d'Heroïc Fantasy... Puis j'ai découvert ses ouvrages pour la jeunesse et je m'en suis émerveillée. Cela a suffit pour que je me procure Bal de Givre à New York !!

°°° L'auteur °°°

Fabrice Colin a écrit plusieurs ouvrages pour la littérature de jeunesse. Et certains d'entre eux ont été récompensés par plusieurs prix. Il explore toutes les facettes de la fantasy : contes de fées, fantasy sombres aux accents shakespiriens ou carrément burlesques !
Mais il ne se cantonne pas seulement à la fantasy ! littérature générale, roman terreur ou science-fiction jeunesse sont présents dans son palmarès !

°°° L'histoire °°°

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 °°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Les toits de New York, sur les bords de l’Hudson, dessinaient sous la brume un patchwork éblouissant. Partout, des géants d’acier et de verre se frayaient un chemin vertical entre des lacis de ponts aériens. Des faisceaux argentés fouaillaient le ciel.
La tour Seth-Smith se dressait là-bas, sur les bords d’un Central Park constellé de lacs obscurs, rayé de routes lumineuses. Un jeu de construction titanesque, voilà ce qu’était devenu New York, et sur ce plateau minéral, un homme – mon père – avait tracé des lignes, jeté des passerelles, déroulé des toits plus larges que le monde. Dans un silence ombré, l’auguste dirigeable aux flancs nacrés de lune glissait sur le labyrinthe des buildings, par-delà les noires et souveraines contorsions du fleuve.

°°° Mon opinion °°°

 J'ai commencé ce livre en le prenant pour un roman jeunesse, j'ai complètement zappé la partie fantastique. Du coup, j'ai été agréablement surprise en la découvrant au fur et à mesure grâce à l'écriture de Fabrice Colin.

En effet, dès le départ j'avais l'impression d'être dans un rêve. J'avais l'impression qu'Anna et moi flottions sur un nuage, dans une ambiance cotonneuse. On va d'un endroit à un autre sans trop savoir comment, on découvre des structures ou des moyens de transport hors-du-commun et on est toujours plus émerveillé par le New-York dépeint.
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Cette ambiance onirique qui nous submerge.

De plus, les personnages sont attachant : Anna est une jeune fille qui semble découvrir et connaitre le monde dans lequel elle évolue. Elle met un peu de temps avant de se rendre compte que le conte de fée qu'elle vit n'est pas aussi idyllique que ce qu'elle pense, mais ça vient. Son père est un merveilleux architecte qui a construit des ponts, des tours, des passerelles qui habillent New-York. Le seul problème, c'est que depuis qu'il a disparu avec sa femme, tout tombe en miette et personne ne peut l'entretenir.

Si Anna ne sait pas où sont ses parents, Wynter, une jeune homme richissime semble le savoir. Après avoir rencontré par hasard la jeune fille, il la convie au Bal d'Hiver. Le jeune homme est beau, riche et semble éperdument amoureux d'Anna.... de plus, il prend sa défense lorsque le Masque l'approche. Justicier masqué ou Terroriste ? Personne ne sait qui il est, ni pourquoi il enlève des personnes. Aucune demande de rançon est envoyée, les corps ne refont jamais surface. Sa prochaine cible : Anna.

A partir de là, Anna commence à prendre des initiatives, elle se rend compte qu'il y a des événements étranges qui lui arrive et elle commence à ouvrir les yeux. Le rythme devient un peu plus soutenu et on a l'impression que le rêve devient oppressant, cauchemardesque jusqu'à ce qu'on arrive au point de non retour. Le final conclu merveilleusement l'histoire. J'ai aimé rêver en compagnie d'Anna, de Wynter et du Masque.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Nombre de pages : 293 pages
Date de sortie : 2011
Prix :   13,70€


6 commentaires:

  1. L'évolution de tes sensations en tant que lectrice est très intéressante ! Tu m'as donné envie de feuilleter ce roman ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Si tu le lis, j'espère que tu me donnera ton avis !

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'ai bien aimé aussi, tout en fraicheur et légereté :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman tout comme ça. J'aime l'idée de ne rien comprendre de ce qui se passe au départ comme les personnages puis peu à peu de remettre en ordre les éléments du puzzle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début on ne sait pas où on va. Il y a beaucoup d'éléments qui manquent. Et petit à petit, tout se met en place. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin !!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !