dimanche 18 novembre 2012

Skeleton Creek, Tome 1

Psychose

J'ai souvent entendu parler de cette série, sans vraiment y faire attention. Alors quand j'ai vu le premier tome sur les étagères de ma bibliothèque, je l'ai pris. Laissé de côté pendant un moment, je me suis décidée à l'ouvrir hier soir. Pour le refermer ce matin. Et je veux la suite !

°°° L'auteur °°° 

Patrick Carman est un romancier. Il est diplômé de l'Université Willamette, titulaire d'un diplôme en économie. Ses livres pour adultes et pour la jeunesse ont été salués par de nombreux prix. Il est l'auteur, chez Bayard Jeunesse, de la série Elyon, dont les quatre premiers tomes se sont vendus à plus de 55 000 exemplaires, et de la trilogie Atherton, dont le premier tome, Le Palais du pouvoir, est paru en mars 2010. 
Le concept novateur de Skeleton Creek lui est venu, déclare-t-il, en observant qu'il était temps de combler le fossé entre le livre et les nouvelles technologies. Il a donc créé la société PC Studio, qui produit les vidéos associées aux livres et celles d'un autre projet dont il est également l'auteur : Trackers.

°°° L'histoire °°°

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

"ça y est. Je suis mort." C'est ce que j'ai pensé pendant un instant, cette nuit-là. Je n'arrête pas d'y repenser, toujours avec la même frayeur, bien que deux semaines se soient écoulées. Quatorze jours et quatorze nuits à ruminer les événements me laissent plus terrifié et plus incertain que jamais.
Ce qui signifie, je suppose, que ce n'est pas encore terminé. 
Quelque chose me dit que ce ne sera jamais vraiment terminé.

°°° Mon opinion °°°

Un livre qui se dévore à une allure folle ! Tout d'abord il n'est pas bien gros par rapport à mes dernières lectures et la police utilisée est agréable à lire, elle change de ce qu'on trouve habituellement dans les ouvrages.

Mais surtout, l'histoire est totalement addictive ! J'avoue qu'en fait, on n'apprend pas grand chose dans ce premier tome : je serais bien embêtée si je devais vous décrire les deux personnages : Ryan et Sarah. 
De lui je ne sais que peu de choses : il a une jambe dans le plâtre suite à une mauvaise chute, il est grand et fils unique. Il adore écrire. Il a toujours écrit : son quotidien, mais aussi des histoires d'épouvante, il faut dire qu'il est plutôt peureux !
D'elle, j'en sais encore moins. C'est la meilleure amie de Ryan. Elle est plus téméraire et courageuse, c'est elle qui le pousse à partir à l'aventure, à agir tout court... Autant il est fana de l'écriture, autant elle est fana de sa caméra. Elle était avec Ryan lors de la chute et c'est pourquoi leurs parents ne veulent plus qu'ils communiquent ou se voient. 

Le souci, c'est qu'ils ont mis le doigt, par hasard, sur un mystère assez important. Un mystère mystérieux même. Malgré l'interdiction de communiquer, Ryan et Sarah s'envoient des mails, des mots de passe pour accéder à des vidéos en ligne... et continuent leur enquête. Des éléments assez troublants sont mis à jour : le changement du nom de leur ville de Lynford à Skeleton Creek, un groupe de personne ou une secte genre KKK se réunissait régulièrement, des symboles ressemblant à des oiseaux apparaissent... le tout étant relié à une machine infernale : la drague. Près d'elle, un drame a eut lieu il y a une dizaine d'années et personne ne veut en parler.

On en apprend que très peu à chaque fois. On est vraiment plongé dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ait envie d'en apprendre plus encore, pour qu'on veuille résoudre le mystère. De plus, le concept même de ce roman est très intéressant : les vidéos de Sarah sont effectivement disponibles sur le net et il faut taper les mots de passe pour les visionner. L'auteur voulait mêler les nouvelles technologies au livre, le pari est réussi !! Néanmoins, il est possible de lire l'histoire sans ouvrir les vidéos...mais pour l'avoir fait du fond de mon lit, je vous avoue que je me suis mise à psychoter tout comme Ryan. 

En conclusion, je ne sais presque rien des personnage, mais l'intrigue est géniale, le concept des vidéos sur le net est tout à fait original et complètement addictif ! J'ai hâte de me plonger dans la suite !!

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Bayard
Série : Skeleton Creek
Nombre de page : 189
Date de sortie : 2011
Prix : 13,90€

2 commentaires:

  1. Lui, il vient de finir dans ma wish-list !
    Le concept des vidéos me dérange un peu dans le sens où ça nous oblige à le lire uniquement à portée d'un ordinateur... J'aurais l'impression de ne pas profiter pleinement du livre si je ne voyais pas les vidéos. Mais l'histoire m'attire, par son côté "mystère mystérieux" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble très tentant... Moi qui voudrait freiner un peu mes lectures "jeunesse", je tombe toujours sur des sagas alléchantes...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !