mercredi 5 décembre 2012

A comme Association, Tome 8

Le Regard Brûlant des Étoiles

Dernier tome de cette série commencée à quatre mains et terminée à deux mains. Un tome que j'avais hâte de lire, mais finalement je l'ai gardé pour le 1 décembre, pour le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 que Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Je me rappelle un tag sur un mur qui disait : " Eteins le télé et vis ta vie.' En fait, il suffit de vivre sa vie, la télé s'éteint d'elle-même. Bien sûr, ça aide quand ladite vie se déroule à cent à l'heure, qu'elle est truffée de magie et de batailles, de jolies filles et de monstres ! Le plus difficile devient alors de trouver cinq minutes pour se poser quelque part et faire le point, face au miroir d'un écran débranché.

°°° Mon opinion °°°

Voici la fin tant attendue de cette série ! Jasper plonge plus encore dans le mystère qui entoure l'Association.
Ce tome est très riche en surprises, même si certaines d'entre elles semblaient assez évidentes. Néanmoins, nous rencontrons de nouveaux personnages tels que Fulgence, le directeur de l'Association, ainsi que quelques uns de ses sbires. Ces rencontres sont assez épiques... elles nous permettent de lever le voile sur certaines interrogations tout en épaississant d'autres zones du mystère. C'est assez déroutant et en même temps, on en redemande.

On retrouve également des personnages qui ont croisé la route de Jasper ou d'Ombe dans les tomes précédents. Entre Erlug, sa petite soeur et le Tribu de l'Île-aux-Oiseaux, Severin le vampire ou un loup garou aux yeux de braise, Jasper aura fort à faire.

En tout cas, à chaque fois, on prend plaisir à les retrouver et on se rend compte qu'ils nous ont manqué dans les tomes précédents !!! Heureusement, Ombe est toujours là pour aider Jasper... voire de lui donner un coup de pieds aux fesses lorsque c'est nécessaire ! Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, vu que notre joueur de cornemuse n'est pas des plus doué dans les relations hommes-femmes.... Et la belle Nina ne lui simplifie pas la tâche !

L'intrigue se résous peu à peu, de manière assez logique je trouve. J'avoue que sur certains points, je n'ai pas été spécialement surprise. Mais, même sans artifices, on continue notre lecture avec beaucoup de délectation et on commence tout doucement à intégrer le fait que ce tome est le dernier de la série.

Une fois qu'on le ferme, l'histoire de Jasper et d'Ombe est terminée mais on sent très bien que l'un et l'autre vont poursuivre tranquillement leur voie sans nous. Encore que.... peut-être nous retrouverons Jasper dans ses prochaines aventures en tant qu'Agent titulaire de l'Association !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Rageot et Gallimard Jeunesse
Série : A comme Association
Nombre de pages : 384
 Date de sortie : octobre 2012
Prix : 9,90€

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !