mardi 25 décembre 2012

Incarceron, Tome 1

Incarceron

J'avoue. J'ai pris ce livre juste pour sa couverture. Mais en même temps, elle est magnifique. L'histoire, je n'en savais rien et n'avait lu aucun résumé ou avis concernant cette série.

°°° L'auteur °°°

Catherine Fisher, auteur de fiction et poète, a vu son succès croître grâce aux romans qu'elle a écrits comme "L'Oracle", "L'Archonte" et "Le Scarabée".
Cet auteur de talent a travaillé successivement comme enseignante, animatrice, mais aussi sur des chantiers de fouilles archéologiques et technicienne de laboratoire pour enfin devenir auteur à plein temps.
Plusieurs prix lui ont été décernés comme "Le prix de jeune Auteur" en 1989, "le prix Tir-na-n'Og" en 1995 pour "The Candle Man"

°°° L'histoire °°°

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre...et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper.
Finn est un prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.

Un jour, Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alor surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- Je m'évaderai. Tu verras, je te le promets. Il doit bien y avoir un ailleurs où je puisse aller. Un endroit où tu ne puisses pas me voir. Où tu n'existes pas!
Il était en nage et se sentait au bord du malaise. Il s'allongea, laissa le vertige l'envahir tout entier. Des images apparurent: une pièce, une table, un bateau sur un lac sombre. Il essaya de les repousser, voulut s'y noyer. Il étouffait.
- Non, gémissait-il. Non.
 L’œil était une étoile. Une étoile rouge. Elle tomba lentement dans sa bouche grande ouverte. Et tandis qu'elle lui brûlait la gorge, il l'entendit soupirer, comme un murmure de poussière dans un couloir désert, les restes de cendres au creux du foyer.
-Je suis partout, chuchota-t-elle. Partout.

°°° Mon opinion °°°

Quand j'ai eu le livre en main, j'ai lu le résumé. Il m'a tout de suite intrigué : Incarceron, une prison qui décide qui doit vivre et mourir. Concept intéressant. Cela voudrait dire qu'on y enferme des prisonniers et qu'elle décide si oui ou non ils peuvent y rester.

Tout cela relance le débat sur la peine capitale. Bien qu'ici ce ne soit pas un jury qui prenne la décision, mais une prison, une entité non humaine qui ne se baserait que sur des faits et non pas sur des sentiments.

J'ai donc entamé ma lecture. Et je me suis retrouvée plongée au plein coeur d'Incarceron. Incarceron qui ressemble plus à une ville qu'à une prison avec ces cellules. Ici, les hommes et les femmes se sont regroupés en Tribu, avec un leader et un territoire à défendre. Ils ont des armes, de la nourriture et doivent survivre. 

Parmi les prisonnier : Finn. Un jeune homme de 15 ans (oui, je ne peux pas dire qu'il soit un adolescent !) qui fait partie de la Racaille. Au cours d'un raid, il rencontre une femme. Celle-ci lui parle d'un cristal que sa tribu a trouvé. Il ne vaut rien mais a un détail particulier : il est orné d'un aigle, le même aigle que celui qui est tatoué à l'intérieur du poignet de Finn. Ce tatouage qui lui confirme ce que ses tripes lui disent : il vient de l'Extérieur.
Oui, car contrairement à ce que je pensais, personne n'entre ni ne sort de la prison. Lorsque quelqu'un y meurt, la prison récupère le corps pour le recycler. Alors, pour tous, Finn est né des entrailles d'Incarceron, elle est sa mère. Mais pour lui, il vient de l'Extérieur et il souhaite y retourner, même s'il n'en garde qu'un souvenir très flou. 

Claudia est à l'Extérieur et cherche à percer le mystère d'Incarceron. Son père est le directeur de cette prison, mais la jeune fille ne sait pas où elle se trouve. Personne ne le sait. On n'émet que des hypothèses plus ou moins farfelues. Alors, dans un monde figé au 18° siècle, elle s'allie avec Jared, son professeur afin de pénétrer dans Incarceron. Car pour ceux de l'Extérieur, Incarceron est un vrai paradis. Du moins, c'est ainsi qu'on l'a pensée. Incarceron permettrait à Claudia d'échapper à un mariage arrangé avec le prince... et à la Reine, sa future belle-mère.
Elle finit par trouver un crystal... une clé. Qui lui permet de communiquer avec Finn. 

Commence alors pour les deux, une course contre la montre afin de faire sortir Finn, Keiro (son frère de sang) et Attia (une jeune esclave) de la prison. Mais Incarceron n'est pas du même avis. Ses prisonniers sont à elle... et elle-même cherche à s'échapper de son propre esprit. 

L'histoire en elle-même est très originale. La prison est un univers très riche, surtout en comparaison de l'Extérieur qui est totalement figé. Incarceron est sans cesse en mouvement, déplaçant les couloirs, les portes comme bon lui semble. Elle est toujours là, sa présence est rarement bienveillante. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle. Finalement, elle est un personnage difficile à cerner.
Au niveau des autres personnages, on tombe un peu dans les stéréotypes et globalement, j'ai eu du mal à les cerner. J'avais l'impression qu'ils se font porter par les événements, qu'ils étaient plus spectateurs qu'acteurs de leur histoire. J'en attendais un peu plus... Néanmoins, au fur et à mesure de leur avancée, on sent que l'heure tourne, on a un sentiment d'inévitable, on est pressé, stressé et on retient son souffle. Alors qu'il n'y a rien qui nous poursuit. Je pense que ça vient du fait qu'on sente que la Prison est toujours là, qu'elle surveille nos moindre faits et gestes. En tout cas, moi je l'ai trouvée oppressante. 

L'histoire est donc originale, l'univers au sein de la prison est riche, les personnages très mystérieux et pourtant, je n'ai pas spécialement accroché. J'avoue que je l'ai lu il y a 15 jours et j'ai du mal à me souvenir de l'histoire. C'est pour vous dire qu'il ne m'a pas spécialement marqué comme livre.  Mais j'ai quand même lu la suite afin de savoir ce qui arrive à nos compères. 

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 498 pages
Date de sortie : juin 2010
Prix : 14,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !