mardi 25 décembre 2012

Incarceron, Tome 2

Le Cygne Noir

Après avoir lu le premier tome, j'ai directement enchainé avec la suite.  Je trouve que la couverture est sublime, comme pour la premier tome !

°°° L'auteur °°°

Catherine Fisher, auteur de fiction et poète, a vu son succès croître grâce aux romans qu'elle a écrits comme "L'Oracle", "L'Archonte" et "Le Scarabée".
Cet auteur de talent a travaillé successivement comme enseignante, animatrice, mais aussi sur des chantiers de fouilles archéologiques et technicienne de laboratoire pour enfin devenir auteur à plein temps.
Plusieurs prix lui ont été décernés comme "Le prix de jeune Auteur" en 1989, "le prix Tir-na-n'Og" en 1995 pour "The Candle Man"

°°° L'histoire °°°

Finn et Claudia sont tous les deux à l'Extérieur. Leur relation est orageuse. Finn ne se pardonne pas d'avoir laissé Attia et Keiro dans la prison, et Claudia est déçue de voir Finn se morfondre. Quoi qu'il en soit, les voilà obligés de reprendre la fuite ensemble : la reine qui prétendait accepter Finn comme héritier, leur a tendu un piège… Pendant ce temps, dans la Prison, Attia fait la connaissance du mage Rix qui possède un précieux gant de Sapphique. Malheureusement, elle et Keiro ne sont pas les seuls à le convoiter pour passer à l'Extérieur. Le directeur a eu la même idée et surtout, la Prison elle-même a décidé de se fabriquer un corps et de voler le gant afin de s'échapper de sa propre enceinte. Si elle y parvient, les prisonniers ne seront plus seulement livrés à l'horreur et au chaos… ils mourront tous.

°°° Mon opinion °°°


Bon.. Je n'étais pas très enthousiaste après le premier tome. Mais celui-ci m'a achevée. Je l'ai terminé, car je voulais quand même savoir si Keiro et Attia allaient sortir ou non de la Prison. Terminé oui, mais avec peine. 

Tout d'abord, je n'ai pas l'impression que les personnages évoluent beaucoup. Dans le cas de Keiro et d'Attia, on peut le comprendre, ils restent coincés dans la prison et doivent se débrouiller pour ne pas mourir tout en essayant de trouver le moyen de s'échapper d'Incarceron. 
Mais pour Claudia et Finn... eh bien, je m'attendais à autre chose. Notre chère Claudia ne fait que se servir de Finn pour éviter son mariage avec le Prince. Elle est toujours en train de le lui demander de jouer le jeu, d'assurer son rôle. Et lui, il ne fait que se maudire d'avoir laisser Keiro et Attia dans Incarceron. Moi qui attendait une révolution en profondeur de la société portée par Claudia et Finn, j'ai été bien déçue. 
Et dans la prison, c'est à peine mieux. Tout d'un coup, on nous parle d'un Gant. Un Gant magique qui permettrait à celui qui le porte de sortir. Et, histoire de faire bonne figure, on nous balance également un Mage.

En fait, j'ai l'impression que les deux mondes Incarceron et Extérieur sont trop riches pour ces deux tomes. Que l'auteur les as imaginé avec tellement de subtilités, de légendes, de personnages, tout en finesse et qu'elle en est tombé sous le charme. Du coup, elle n'est pas arrivé à en enlever des parties pour nous rendre l'histoire un peu plus cohérente. Pour elle, tout ça doit être très logique, fluide. Mais pour moi, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. 
J'ai totalement décroché de l'univers. J'étais sans cesse en train de me demander : Bon et maintenant ? on nous rajoute quoi ? J'ai fait le rapprochement avec les enfants qui colorient tout un dessin en vert, avant de le recouvrir de jaune, puis de brun, puis de bleu... Jusqu'à ce que la feuille soit complètement trouée.
Ici, c'est l'histoire qui est trouée.
A vrai dire, j'ai suffisemment décroché pour ne pas comprendre toute la fin. En fait, je ne vois pas trop comment on arrive à cette fin, il me manque des éléments. D'ailleurs, en parlant de la fin... Il y a trop de questions qui n'ont pas de réponses. Trop d'éléments qui restent en plan. Limite il faudrait un troisième tome pour conclure cette saga. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été (vaguement) déçue par cette série. L'histoire et l'univers ont beaucoup de potentiel. Trop de potentiel qui n'a pas été assez exploité. Je ressors de cette lecture avec un goût amer. J'espère que vous trouverez cette lecture plus intéressante que moi. En tout cas, d'autres l'ont plus apprécié que moi !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 518 pages
Date de sortie : octobre 2010
Prix : 14,90€

4 commentaires:

  1. Mince alors! J'en avais entendu beaucoup de bien, j'ai les 2 tomes dans ma PAL.... =(
    C'est vraiment dommage que ça ne t'ait pas emballé , parce que du coup je suis plus réticente à les lire maintenant !

    Bonne année en avance !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces deux tomes ne m'ont pas plus emballée que ça... En fait, l'univers est tellement riche qu'on est un peu perdu !
      J'espère qu'ils te plairont plus qu'à moi !!!

      Bonne année à toi aussi =)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec une phrase de ton dernier paragraphe. "L'histoire et l'univers ont beaucoup de potentiel. Trop de potentiel qui n'a pas été assez exploité." Mais contrairement à toi, j'ai quand même bien apprécié cette duologie ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus d'un an après cette lecture, je me rend compte que j'ai gardé beaucoup de points positifs par rapport à cette duologie ! Sur le coup, elle m'avait déçue mais j'en ai gardé un bon souvenir : univers complexe et personnages attachants et intéressants... Comme quoi !

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !