Hollow
Sleepy Hollow est certainement LE film d'horreur qui m'a marquée (avec Bambi, mais ça, c'est une autre histoire). Faut dire qu'il m'avait dérangé du début à la fin alors qu'on le visionnait dans un bus en Angleterre sous l'orage (et après on s'étonne qu'on ne dorme pas !!). Ce qui fait que lorsque j'ai vu que l'histoire se déroulait à Sleppy Hollow.... j'ai sauté sur l'occasion !
°°° L'auteur °°°
Jessica Varday écrit son premier roman à l'âge de onze ans. Après un voyage à Sleepy Hollow, elle décide d'en faire le théâtre de sa trilogie qui deviendra un best selle du New York Times.
°°° L'Histoire °°°
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On
n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour
découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que
j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?
°°° Un extrait, une mise en bouche °°°
Enfin, trois élèves en pleurs se levèrent en reniflant et s'approchèrent de l'avant de la pièce. Il s'agissait bien sûr des filles les mieux habillées, maquillées et coordonnée de toute l'école. Un murmure d'excitation se répandit à travers la foule.
Tout le monde les connaissait.
Mais moi, je savais qu'aucune d'entre elles n'avait jamais pros la peine d'adresser la parole à Kristen ou à moi ne serait-ce qu'une seule fois depuis le collège.
La plus grande, la chef de meute, Shana Williams, prit la parole en premier.
- On voulait juste dire qu'on n'arrive pas à croire qu'une chose aussi horrible ait pu se produire. Perdre une camarade aussi jeune, c'est... une... tragédie.
Elle renifla légèrement et recoiffa sa chevelure blonde parfaite en arrière.
Je levai les yeux au ciel. Ces filles se fichaient royalement de Kristen. Tout ce qu'elles voulaient, c'était attirer les regards.
- L'équipe des pom-pom girls a décidé de dédier cette saison de matchs à la mémoire de Kristen Markell, annonça Aubra Stanton, au centre. (C'était la seule brune du trio). Nous feron de notre mieux pour qu'elle continue de vivre à travers nous.
En entendant ces paroles, je ricannai bruyament. Plusieurs professeurs me regardèrent d'un air compatissant. Ils pensaient sûrement que j'avais du mal à faire mon deuil, ou quelque chose dans le genre.
Puis, ce fut au tour de la petite blonde, Erika machin-truc, de parler.
- C'était vraiment quelqu'un de bien. Je n'arrive pas à croire qu'elle soit partie.
Elle éclata en sanglots délicats, faisant bien attention à ne pas étaler son maquillage immaculé. Les deux autres l'étreignirent.
J'avais envie de vomir.
comment pouvaient-elles avoir l'audace d'agir comme si elles avaient été les meilleures amies du monde alors qu'elles n'étaient même pas capables de se rappeler le nom de famille de Kristen ! N'importe quoi ! Elles se moquaient pas mal de Kristen. Elles ne la connaissaient même pas !
Le bruit de mes pas sur le parquet en bois résonna bruyamment à travers la pièce tandis que je me levais et sortais du gymnase. Je laissai les portes claquer derrière moi sans prendre la peine de jeter un coup d'oeil en arrière.
°°° Mon opinion °°°
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à trouver un roman à suspense. Une sorte d'enquête,de recherche de Kristen... ou du moins de recherche de la véritable personnalité de Kristen à travers cet étrange journal intime, grâce à l'aide de ce mystérieux jeune-homme rencontré au cimetière de Sleepy Hollow.
Et en fait non. J'ai trouvé dans ce livre une histoire d'amitié, d'amour... pleine de tristesse mais aussi de ces petits riens qui nous font dire que la vie continue.
Pour moi, ce livre, c'est l'histoire du deuil d'Abbey. Cette jeune-fille qui est généreuse, aimée de ses parents et qui a des projets pleins la tête, vient tout juste de perdre sa meilleure amie. Non seulement l'annonce est brutale, mais en plus, le corps n'a pas été découvert. Comment voulez-vous accepter la disparition de quelqu'un qui est une partie de vous alors qu'aucune preuve n'a été apportée ? Il faut dire qu'au départ, Abbey n'y croit pas. Elle ne peut pas s'y résoudre. Trop de questions viennent la hanter : Pourquoi Kristen est allée près de cette rivière alors qu'elle savait qu'elle est dangereuse ? Pourquoi ne pas avoir prévenu Abbey ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi... tellement de questions et si peu de réponses.
Abbey est donc obligée de continuer sa route seule, elle doit faire face à la vie. Et, mine de rien, ça demande beaucoup de courage, surtout quand on a l'impression de ne pas être comprise, ni même entendue par le reste du monde.
Enfin... sauf Caspian. Ce jeune-homme, rencontré le jour de l'enterrement de Kristen est bien mystérieux. Même si Abbey ne sait presque rien de lui, elle se sent très vient en confiance avec lui. Il est une sorte d'oasis de sérénité au milieu de la tempête quotidienne qui entoure la jeune-fille. Avec lui, elle renait. Avec lui, elle vit. Avec lui, elle parle à nouveau du futur. On pourrait presque croire qu'elle va faire son deuil. Accepter l'inacceptable.
Or, on se rend assez vite compte que ce n'est pas le cas. Abbey entame une sorte de descente aux enfers en découvrant un journal intime dans la chambre de Kristen. Un journal intime qui lui dévoile une face de Kristen qu'elle ne connaissait pas.
Même si cette découverte arrive tardivement dans l'histoire, elle n'en reste pas moins capitale. Du moins, à mon avis. Car c'est ce qui motivait ma lecture dès le départ. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant avant cette découverte. Tout tourne autour d'Abbey et de sa relation avec ses proches, mais aussi la façon dont elle vie maintenant que Kristen ne fait plus partie du tableau. On est à Sleepy Hollow et tout est possible ! Jusqu'au bout, on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. On est plongé dans un ailleurs tout en gardant les pieds fermement ancrés dans notre monde. La douleur d'Abbey nous y attache plus solidement que n'importe quoi d'autre. Cette douleur l'aveugle pratiquement jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'on nous fasse certaines révélations. Et là.. c'est la fin.
Moi j'ai juste envie de lire la suite. Plus je ne peux pas vous en dire, ce serait dommage.
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : J'ai lu
Collection : Fantastique
Série : Hollow
Nombre de pages : 476
Prix : 14€
Date de sortie : 9 janvier 2013
Tiens, je ne voyais pas du tout ce livre comme ça! Ton avis porte un nouvel éclairage à Hollow^^ Bon, je ne pense pas me ruer dans la première librairie venue non plus. Mais si l'occasion se présente pourquoi pas? :)
RépondreSupprimerAh bon ? Tu le voyais comment ???
SupprimerJe ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que l'histoire était centrée autour de la fille qui est décédé, et qu'elle était le narrateur de l'histoire (un peu comme dans Desperate Housewives, mais situé à Sleepy Hollow^^)
SupprimerAh ouais ? moi je pensais que ça allait être sacrément axée sur l'enquête autour de la mort de Kristen, autour de ce fameux journal intime ! mais non...; Je pense qu'il va falloir que j'attende le tome 2 pour ça !!
SupprimerJe veuuuuuuuuuuuuux! Tu m'as vraiment donné envie. Merci, encore un livre dans ma wish, vilaine.
RépondreSupprimerDésolée pour le livre en plus dans la wish list... mais c'est de bonne guerre vu tous ceux que j'ai ajouté grâce/à cause de toi !!!
SupprimerJ'ai moyennement aimé ce livre, comme toi je m'attendais à autre chose, mais je suis aussi curieuse de connaitre la suite.
RépondreSupprimerPetite précision pour le challenge, il faudrait que tu mettes le logo ^^
On verra si la suite répond à nos attentes ou pas ! Je l'espère en tout cas !!! =)
SupprimerIl me fait très envie ce bouquin et ton avis me rend encore plus curieuse à son égard ! Si je le trouve, je me lance :)
RépondreSupprimer