jeudi 7 février 2013

Quantic Love

Vous ne le savez certainement pas, mais je suis fan de physique. Si, si... autant que certains peuvent trouver ce sujet super barbant, pour ma part, je suis fan. Fan des découvertes qui se font à des années-lumières de notre planète mais aussi de celles qui concernent l'infiniment petit. Et c'est à ce titre que je suis les publications et les découvertes du CERN (qui n'est pas si loin que ça de chez moi en plus !). Donc, quand j'ai vu un livre jeunesse dont l'action se déroulait dans ce centre de recherches, j'ai sauté sur l'occasion !

°°° L'auteur °°°

Sonia Fernandez-Vidal est née à Barcelone en 1978 et est titulaire d’un doctorat en Optique et et Information Quantique. Elle a travaillé dans les centres de recherche scientifique les plus importants du monde. « Quantic Love » est son deuxième roman.

°°° L'histoire °°°

L’été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l’amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d’une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d’abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d’être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine… Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l’Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.

°°° Mon opinion °°°


 Laïla, jeune espagnole de 17 ans a décroché un job d'été en tant que serveuse au CERN. Le CERN c'est un centre de recherche utlra-sophistiqué et modene à quelques kilomètre de Genève. C'est la-bas qu'on étudie l'atome dans toute sa splendeur. C'est aussi la bas que se donnent rendez vous les plus grand chercheurs afin de partager leurs idées, confronter leur théories et faire des essais grâce à l'accélérateur de particules ! 

Le CERN accueille aussi des étudiants émérites pendant l'été. Parmi eux, Angie, Arthur, Klauss, Chantal et les autres... Laïla, qui partage sa chambre avec Angie est plongée dans un univers qui la dépasse quelque peu. Il faut dire que lorsque ces surdoués de physique se mettent à parler de leurs théories ou de leurs cours, on est un peu perdu ! Néanmoins, l'auteur ne s'est pas perdue dans les détails et nous ne sommes pas perdu dans des explications trop ardues !  Si Laïla est tout aussi perdue que nous dans ces débats, on la suit avec beaucoup de plaisir lors de cet été. Pour elle, c'est l'été du premier job, du premier séjour à l'étranger sans ses parents ni même une personne connue et c'est aussi l'été du premier amour.
Entre le beau suisse ténébreux Alessio et Bryan, l'américain, le scientifique discret qui s'anime dès qu'il parle de sciences, le coeur de Laïla balance.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tout simplement parce que je suis friande d'anecdotes ! Il faut dire que je connais beaucoup de "people scientifiques" grâce à des anecdotes sur leurs vies ou trouvailles. Et il faut dire que ce livre en est bourré ! Entre l'histoire du noeur gordien ou comment l'idée du monstre de Frankenstein est venue à Mary Shelley on a de quoi faire !

Quantic Love est un mélange entre l'auberge espagnole et un TP.... C'est assez étrange, mais ça marche ! Je vous le conseille pour cet été, sur la plage !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Hachette
Collection : Bloom
Nombre de pages : 282
Date de sortie : 16 janvier 2013
Prix : 14,50€

6 commentaires:

  1. ça a quand même l'air très spécial comme livre. Pas sure d'aimer ! Je n'en avais en plus jamais entendu parler (même si ça ne veut pas dire que le livre n'est pas bon bien sur ) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est spécial ! Je pense qu'il faut vraiment aimer les anecdotes spéciales prix nobel ^^
      Ou être une pré ado !!!!!

      Supprimer
  2. Tentera, tentera pas ? Franchement je ne sais pas car je n'aime pas du tout la physique !! C'était ma bête au noire au lycée alors j'ai un peu peur que l'univers ne me plaise pas du tout... Pourtant la quatrième de couv me fait envie... A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la physique n'est pas le thème principal et que, depuis, j'ai lu des chroniques de personnes qui n'y connaissent rien à la physique et qui ont visiblement plus apprécié leur lecture que moi !
      Et oui, la 4° de couv est très attrayante !!!! =)

      Supprimer
  3. Le concept a l'air sympa mais moi aussi je déteste la physique alors .. mais j'adore les trucs genre auberge espagnol ! Si je le trouve dans ma médiathèque j'essayerais peut être !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le mieux à faire ! encore que je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit auberge espagnole....

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !