La Guerre Eternelle
°°° L'auteur °°°
Alex Scarrow a été guitariste de rock. Puis graphiste. Puis concepteur de jeux vidéo. Puis auteur ! Il a ainsi écrit plusieurs thriller pour adultes et des scénarios. Time Riders est sa première série de romans pour jeunes adultes. Pour son plus grand plaisir, il y explore les idées et concepts avec lesquels il travaillait déjà dans l'univers des jeux.
Il vit à Norwich, en Angletterre, avec son fils Jacob, sa femme Frances, un chien très méchant et deux énormes rats.
°°° L'histoire °°°
Liam aurait dû mourir en mer en 1912,
Maddy d'un accident d'avion en 2010,
Sal dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !
°°° Mon opinion °°°
Bon hé bien... J'étais sortie mitigée du troisième tome de cette série, principalement parce que j'en attendais un peu plus, je voulais une autre structure. Pas juste : un événement vient bousculer le cours normal de l'histoire = première vague temporelle. Liam accompagné de Bob ou Becks part dans le passé pour tout modifié = 2 vague temporelle. Ils rétablissent le tout et rentrent à la maison après avoir détruit la contamination temporelle.
Au bout du 3° tome ayant cette base, j'en avais marre. J'espérais que le 4° tome serait différent ! Et BINGO ! Il l'est !
Ainsi d'une part la trame elle-même est nouvelle : Liam, Sal, Bob se retrouvent ensembles, non pas dans le passé mais en 2001. Tout comme Maddy et Becks.
Mais le 2001 dans lequels ils se retrouvent coinçés est loin, très loin du 2001 que nous avons connus.
En effet, suite à la curiosité de Lincoln, celui-ci se retrouve en 2001 et de ce fait n'a jamais fait basculer le cours de la guerre de Scécession en faveur des Nordistes. Ainsi, les Etats-Unis ne sont pas du tout unis et se font la guerre depuis 1835. D'ailleurs, on ne peut plus parler de guerre nationale puisque les Anglais et les Français ont chacun choisi un camp.
Maddy et Becks doivent remettre la Base en état de fonctionner afin de renvoyer Lincoln dans son époque pour que celui-ci rétablisse le cours normal de l'Histoire. Quant à Liam, Sal et Bob, ils doivent escorter le futur président à la Base !
En chemin, ils découvriront les Eugéniques. Des êtres créés génétiquement afin de servir d'ouvrier, d'employés de maison ou d'armes... Les êtres humains les craignent tout en leur demandant d'effectuer les basses besognes, ils les considèrent comme des animaux, voire comme des objets, des outils. En tout cas, le fait d'être en contact avec des eugéniques mais aussi d'être un peu malmené par Sal permet à Lincoln de remettre en question ses croyances à propos de l'esclavagisme (faut dire qu'au départ il n'est pas franchement contre !), mais ce n'est pas le seul qui commence à tergiverser : Bob et Becks commencent eux aussi une réflexion à ce sujet.
J'ai apprécié ce côté dans ce roman. Il lui donne de la profondeur que les autres tomes n'avaient pas. Encore un point positif qui me donne envie de poursuivre la suite des aventures des Time Riders. Mais ce ne sont pas les seuls. Dans ce tome, Sal est un peu plus présente (en même temps, c'est pas difficile de faire mieux que dans les autres tomes vu que dans l'un d'eux elle disparait purement et simplement !) et elle nous livre une question un peu bizarre à propos d'un ours en peluche bleu. D'ailleurs, rien que le dernier mot de ce tome nous pousse à vouloir la suite de l'intrigue !!! On n'en sait pas encore assez au sujet de tout ça !
Mais.. mais on commence à avoir des réponses à propos de certaines questions notament pourquoi Liam, Maddy, Bob, Sal et Becks ne se font désintéger pendant une vague temporelle ? Pourquoi se souviennent-ils de tout ? et qui est Pandore ? (oui, on a une partie de cette réponse !!!!!!!)
Bref, comme d'habitude le travail sur l'époque en question est parfait et on plonge encore plus dans le fantastique que dans les autres tomes ! On commence à avoir des réponses à certaines de nos questions. On ne peut que poursuivre cette série qui nous emmènera dans la Rome Antique !
°°° Informations sur le livre °°°
Éditions : Nathan
Collection : Jeunesse
Série : Time Riders
Nombre de pages : 453
Date de sortie : 7 février 2013
Prix : 15,50€
Je l'ai terminé ce matin et je me suis encore régalée. Et comme tu le dis si bien : vivement la suite :)
RépondreSupprimercontente qu'il t'ai plu !!! J'ai vraiment envie de lire la suite... On a encore trop de questions et pas assez de réponses !
SupprimerOh j'aime l'époque de la guerre de secession! C'est une série que j'aimerai bien lire mais il est tout le temps emprunté à la médiahtèque!
RépondreSupprimerJe t'avoue que cette fois-ci on n'est pas plongé directement dans l'époque de la Guerre de Secession, mais plutôt dans ce que serait la guerre de Sécession si elle avait duré 130 ans !
SupprimerN'empêche que tu devrais la faire réserver cette série ! parce qu'elle est tout simplement géniale !!