dimanche 17 février 2013

Sous le signe du scorpion

A sa sortie, les éditions avaient mis les premiers chapitres en ligne.... je les avais lu et m'étais promis de lire la suite ! Plusieurs fois j'ai eu un exemplaire en mains mais je les ai à chaque fois reposé ! Finalement... j'ai craqué ! et je ne regrette pas !

°°° L'auteur °°°

Maggie Stifvater est une auteur américaine. Elle écrit de la Fantasy Urbaine pour Jeunes Adultes. Elle a exercé les métiers de serveuse, professeur de calligraphie. Elle écrit depuis ses 22 ans. Elle joue également plusieurs instruments de musique, notamment le piano et la harpe Celte. Maggie vit actuellement en Virginie avec son mari, leurs deux enfants, deux chiens et un chat. Sa série la plus connue est celle des Loups de Mercy Falls (Fièvre, Frisson et Fusion). Plus récemment, un autre de ses livres a été publié par les éditions Hachette-BlackMoon : La Prophétie Glendower. 

°°° L'histoire °°°

Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre.

Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

°°° Mon opinion °°°



Sous le Signe du Scorpion est une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Je pense que ceux qui font de l'équitation l'apprécieront bien plus que les autres lecteurs, néanmoins, l'auteur nous décrit avec précision les sensations et les vibrations qui traversent les cavaliers.

Parce que ce livre est avant tout une course. Une course qu'il faut gagner, pour laquelle il faut s'entrainer et même se battre afin de pouvoir y participer. Une course que nous allons vivre à travers Sean et Puck. L'un et l'autre sont fiers, forts et cachent leurs failles respectives. Sur l'île de Thiby, si on veut survivre, on est obligé de se montrer forts.

Sean est un jeune homme de 19 ans qui est au service du propritétaire terrien le plus important de l'île. Il s'occupe des chevaux de ce dernier. Des chevaux et des Capaill Uisce, ces chevaux de mer qui se nourrissent de sang. On ne peut jamais leur faire confiance et ils n'hésiteront pas à vous mordre ou à vous entrainer au large afin de vous noyer. Alors pourquoi courir un tel risque ? Parce que ce sont des chevaux bien plus rapides et solides que des chevaux ordinaires. Et Sean est maître dans l'art de les dresser. Ce n'est pas pour rien qu'il est le gagnant des précédentes courses de novembre. Cette année, il va devoir se surpasser : s'il gagne, il pourra acheter un Capaill Uisce à son patron. Et pas n'importe lequel, non. Il s'agit de Corr. Un Capaill qu'il dresse depuis six ans maintenant. Celui avec qui il ne fait qu'un lorsqu'ils galopent le long de la grève. Ce qui lui permettrait de gagner un peu de liberté, un peu de bonheur dans sa vie qui est assez misérable....

Puck, de son vrai nom, Kate est une jeune fille pleine de fougue. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à cracher sur les gens (au sens littéral et au sens propre) dès qu'ils l'offensent.
Elle vit avec ses deux frères, en essayant de survivre depuis que leurs parents sont morts. Mais sur Thisby, il n'est pas facile de trouver du travail et leurs repas sont souvent composés de quelques haricots. Lorsque son frère aîné annonce son départ pour le continent, Puck le ressent comme un abandon. Elle se met donc en tête de gagner la course de Novembre. Celle qui pourra les rendre riches, si toutefois elle la gagne. Puck a suffisement de caractère pour ne pas laisser tomber cette idée malgré tous les obstacles qu'elle va rencontrer : les railleries des gens, le fait qu'elle ne possède pas de Capaill Uisce - comment sa pouliche pourrait devancer ces monstres ? - et qu'elle n'a aucune expérience de cette course.
La Grande Course est un combat, une mêlée d'hommes, de sang, et de chevaux, les plus rapides et les plus forts, qui ont déjà survécu à deux semaines sur la grève ; ce sont des embruns qui vous volent à la figure, la magie mortelle de novembre sur la peau, et les Tambours du Scorpion qui prennent le pas sur les battements du cœur : c'est la vitesse si vous avez de la chance ; c'est la vie et la mort, ou les deux, et c'est unique
Malgré tout, Puck et Sean vont trouver l'un dans l'autre un compagnon d'infortune, quelqu'un sur qui compter le temps de l'entrainement et surtout de la course. L'un et l'autre vont aussi découvrir que tout ne se résume pas uniquement à cette course, que l'avenir peut être envisagé. 
Bref, j'ai aimé ces deux personnages, mais aussi tout ceux qui gravitent autour d'eux. A tel point que le livre étant fermé, j'ai encore des questions par rapport à l'Après de certains personnages (comme Holy, Gabe ou Finn !).

J'ai également apprécié les descriptions (pour une fois !) qui m'ont vraiment permis de m'identifier à ces personnages, de vivre les courses avec eux. Les courses mais aussi tous les évenements qui leur arrivent : entre tempêtes et fêtes, on est toujours en mouvement. De plus, on alterne les points de vue : un chapitre est consacré à Sean, le suivant à Puck.  Ce qui nous permet d'entrer dans leurs quotidien avec beaucoup de facilité.
Les Tambours du Scorpion battent sur un rythme lancinant tandis que je me fraye un passage dans la foule. L'air froid me brûle les poumons, et la brise m'apporte toutes sortes d'odeurs inhabituelles : mets que l'on ne prépare que pendant la saison des courses, parfum que seules portent les femmes du continent, bitume chaud, ordures en combustion, bière renversée sur les pavés. C'est là une Skarmouth brutale et affamée, pleine de tension et de mystère. Tout ce que les courses réveillent en moi semble cette nuit sourdre des rues de la ville.

En conclusion, j'ai pris du plaisir à lire ce livre qui m'a fait passer par diverses émotions. J'ai aimé l'univers crée par l'auteur (même si l'île de Thisby ne sera pas ma prochaine destination vacances) et j'ai vraiment adoré les personnages !

°°° Informations sur le livre °°°

Éditions :  Hachette
Collection : Black Moon
Nombre de pages : 471 pages
Date de sortie :  juin 2012
Prix : 18€

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait d'équitation et je n'aime pas les chevaux donc pas sur que ça me plaise. Et puis j'ai la trilogie les loups de Mercy Falls du même auteur dans ma PAL depuis deux ans je crois et je n'ai plus envie de le lire ... ;) Donc pas pour moi. Mais après tout si tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé la trilogie des loups... mais je n'ai jamais terminé. ça ne me bottait pas plus que ça. J'ai encore suffisamment d'espoir pour me dire qu'un jour je les lirais !

      Supprimer
  2. J'avais commencé également la trilogie des loups de Mercy Falls et j'ai abandonné au cours du tome 1... Alors j'hésite à retenter un livre de cet auteur même si celui-ci me tente beaucoup tout comme "la prophétie Glendower" d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, emprunte le ! De temps en temps, on a de bonnes surprises !

      Supprimer
  3. Toujours dans ma PAL mais ton avis (et d'autres d'ailleurs) me laissent penser qu'il faudrait que je le sorte vite :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !